Le Journal de Quebec - Weekend

CRIMES ET MENSONGES

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Will Smith et Margot Robbie se donnent la réplique dans Focus, un film qui s’intéresse à deux escrocs inventifs. Gros plan sur le long-métrage mêlant deux genres – «a priori» contradict­oires –, qu’ont signé les scénariste­s et réalisateu­rs Glenn Ficarra et John Requa.

D’un côté, l’histoire d’un escroc de haut vol, Nicky Spurgeon (Will Smith) qui dévoile les ficelles du métier à Jess Barrett (Margot Robbie) et, de l’autre, une histoire d’amour entre ces deux maîtres de l’illusion.

«Dans un long-métrage sur des criminels qui dupent leurs victimes, il ne faut pas montrer tout de suite les motivation­s des malfrats. On fait monter le suspense et les indices au fur et à mesure. Au contraire, dans un film romantique, il faut tout montrer afin de servir l’histoire. En effet, cela n’a pas été facile à équilibrer quand nous avons écrit le scénario», a indiqué Glenn Ficarra.

UN ART COMPLEXE

«Dès que nous avons entamé nos recherches, nous avons été frappés par les similitude­s entre le monde de l’escroqueri­e et celui de l’illusion. Rapidement, nous nous sommes focalisés sur la nature psychologi­que d’une arnaque, la manière dont l’escroc va emberlific­oter sa victime dans ses mensonges», a précisé le cinéaste.

De fait, pour certaines scènes ainsi que pour entraîner les acteurs, les deux hommes ont demandé à Apollo Robbins – spé- cialiste en pickpocket et magicien – de les aider. Il a agi à titre de consultant pour Focus en apprenant aux acteurs à devenir de parfaits voleurs à la tire! «Dès que je parviens à diriger l’attention [de la victime], je peux faire n’importe quoi», a-t-il expliqué en détaillant les nombreuses positions d’une équipe de pickpocket­s qui souhaite dérober des objets sans se faire remarquer.

APPRENTISS­AGE AMUSANT

C’est d’ailleurs cet aspect du tournage qui a séduit Margot Robbie (vue récemment dans Le loup de Wall Street).

«Ce rôle est un rêve pour une actrice! Quand j’ai commencé les recherches pour Jess, j’ai lu des livres et suis tombée sur le nom d’Apollo Robbins. Je me suis dit que ce serait génial de pouvoir lui parler, d’aller à la source et d’apprendre toutes les ficelles du métier de pickpocket… et c’est lui qu’ont embauché Glenn et John.»

Pour Will Smith, la vie d’un escroc est basée sur un élément: le mensonge et la tromperie. Or, pour l’acteur, cette attitude n’est pas viable dans la vraie vie.

«Ce qui m’a attiré dans le personnage de Nicky – et c’est à mon avis l’idée centrale du film –, c’est que rien ne peut être construit sur un mensonge.

Même si le mensonge est excellent, même si tout a été soigneusem­ent pensé et préparé, même si d’autres collaboren­t à la tromperie, tout finit toujours par se casser la gueule. De plus, il est absolument impossible d’entretenir une relation vraie, puissante et profonde avec quelqu’un en dehors d’une sincérité totale.»

En salles dès le 27 février.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada