Le Journal de Quebec - Weekend

CHARLES LAFORTUNE

LE GRAND FRÈRE DES CANDIDATS

- Samuel Pradier Agence QMI

Les auditions à l’aveugle ont été un moment fort de La Voix pour Charles Lafortune. Il a accueilli les candidats et leurs familles et a dû composer avec les émotions des uns et des autres.

Mais ce n’était que le point de départ d’une relation que l’animateur va tisser avec chacun des participan­ts. «C’est intense parce qu’il y a eu beaucoup d’appelés et peu d’élus, a expliqué l’animateur. Je me suis rapidement aperçu que je devais être présent et le vivre comme eux. J’étais plein de compassion et j’ai eu la chance de pouvoir entrer dans la bulle des familles.» Avec ceux qui poursuiven­t l’aventure, Charles va ensuite tisser des liens étroits, qui débordent parfois même le cadre de l’émission. «Je demeure toujours un peu le grand frère des candidats. Je suis là pour eux, pour les rassurer, pour leur dire de donner le meilleur d’eux-mêmes. Je suis une grande épaule, j’essaie de les remettre en confiance. Pour moi, l’important est qu’ils soient bons. C’est ce que le public attend aussi.»

Une fois l’émission terminée, il n’hésite pas à suivre leurs parcours, quitte à leur donner un coup de main sur les réseaux sociaux. Faut dire qu’avec 104 000 abonnés sur Twitter et près de 26 000 sur Facebook, Charles a un contact direct avec le public.

«Il y a des liens qui se tissent. Je les encourage beaucoup à s’autoprodui­re, je relaie leurs vidéos ou leurs chansons sur les réseaux sociaux. Je les encourage, car c’est un métier tellement difficile. Ça m’émeut aussi de les voir évoluer. Je repense à Valérie Carpentier, la première année, qui était toute petite et toute timide. La voir s’épanouir et prendre confiance en elle, ça me fait vraiment plaisir.»

DUELS

Dès l’étape des duels, qui commence demain, le rôle de Charles évolue dans l’émission. Il présente les numéros, mais il va aussi en coulisse tâter le pouls des participan­ts avant qu’ils ne montent dans l’arène.

«Je leur demande souvent de me décrire la voix l’un de l’autre. Il arrive parfois qu’ils découvrent des choses, parce qu’ils ne se connaissen­t pas toujours. Les candidats réagissent vraiment de manière différente à la pression des duels. Il y en a qui sont très compétitif­s, on sent qu’ils sont déjà dans le combat. D’autres ont de la misère avec ça, ils pensent que c’est d’abord un duo.»

Quant à l’animateur, être à la tête de l’émission québécoise qui enregistre les plus grosses cotes d’écoute ne lui met aucune pression.

«En télé, la pression vient quand tu animes une émission qui ne marche pas. Tu pédales dans le beurre, tu travailles fort pour rien. Quand tu animes une émission qui a du succès, tu es juste dans le bonheur. Et je suis actuelleme­nt dans ce plaisirlà, d’autant plus que c’est une émission d’équipe.»

En plus d’animer La Voix à TVA, Charles Lafortune animera l’émission SNL Québec, ce samedi 21 février, à 21 h, à Télé-Québec. Alex Nevski, un des mentors de La Voix, en sera l’invité musical.

 ??  ?? LA VOIX
LA VOIX
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada