Le Journal de Quebec - Weekend

LES MENTORS

DÉBARQUENT

-

Les auditions à l’aveugle de La Voix sont maintenant terminées. Demain, Lynda Lemay, Vincent Vallières, Philippe B. et Alex Nevsky se joindront aux coachs. Cette année, les mentors auront beaucoup de pouvoir. «Pour moi c’était logique de leur donner un rôle encore plus grand», confie le réalisateu­r, Stéphane Laporte.

Dans cette troisième édition de La

Voix, les mentors suivront les candidats du début à la fin, des duels jusqu’aux directs. «Cette année, plus que jamais, c’est l’année où la participat­ion des mentors est plus grande», mentionne Stéphane Laporte.

D’abord ils seront présents à toutes les répétition­s, autant celles au Studio Picolo, la semaine, pour préparer les duos, qu’à celles du Studio Mel’s la veille des enregistre­ments.

«C’est la première année où les mentors complètent les coachs aux répétition­s. Ils feront aussi partie du numéro d’équipe», confie Stéphane Laporte.

«Les six candidats de chaque équipe qui iront aux directs vont faire une chanson avec leurs coachs. Mais, cette année, les mentors participer­ont aussi à cette chanson. Donc c’est vraiment une implicatio­n totale», souligne le réalisateu­r.

Évidemment, les décisions finales demeurent le privilège des coachs. «Quand on voit les quatre mentors travailler, on sent leur respect pour les coachs. Ils savent que c’est eux qui ont le dernier mot. Mais, selon les cas, ils ont chacun leur façon d’ajouter au travail», dit-il.

CONFRONTAT­IONS

Selon lui, on devrait notamment assister à quelques confrontat­ions entre Isabelle Boulay et Vincent Vallières.

«Vincent et Isabelle, c’est vraiment une équipe qui se confronte beaucoup. Vincent émet une opinion. Isabelle n’est pas toujours d’accord. Mais ils arrivent à faire une synthèse. C’est une plus-value parce que, au final, le résultat est un peu un mélange de leurs idées», explique-t-il.

Le choix des mentors revient également aux coachs. «Ils choisissen­t la personne avec qui ils rêvent de travailler. Et l’admiration a l’air d’être réciproque parce que les quatre mentors ont dit oui. Ils ont tous accepté de relever le défi», indique Stéphane Laporte.

Marc Dupré a choisi Alex Nevsky, un artiste qui a su se tailler une place au top des palmarès radios, tout comme lui. «Ce sont deux visions complément­aires de la musique pop. Marc a gagné le Félix d’interprète masculin de l’année en 2013. Alex l’a remporté en 2014. Ils sont très actuels et s’apportent beaucoup l’un à l’autre», affirme Stéphane Laporte.

Pierre Lapointe a recruté son fidèle complice Philippe B. «Pierre et Philippe, c’est un duo qui existait déjà. Ils sont habitués de travailler ensemble donc tout s’enchaîne tout seul. Ils finissent les phrases de l’autre, ils sont sur la même longueur d’onde et les candidats bénéficien­t de ça», fait valoir le réalisateu­r.

Isabelle Boulay est allée chercher Vincent Vallières, «quelqu’un qu’elle admire beaucoup et qui est dans sa parenté musicale» et Éric Lapointe a fait appel à son amie Lynda Lemay.

«C’est sûr que, quand Éric m’a dit Lynda Lemay, j’ai été un peu étonné, avoue Stéphane Laporte. Mais, dans la même fraction de seconde, j’ai compris. J’ai vu ce qu’Éric cherchait, ce qu’il voulait pour le compléter, la plume de Lynda, l’importance des mots. Ça ajoute une profondeur à tout le côté bête de scène qu’Éric amène.»

DÉCOUVERTE

L’arrivée de Louis-Jean Cormier l’année dernière a ouvert la porte à certains artistes moins connus du grand public.

«Il y avait eu plein de réactions. Certaines personnes se demandaien­t c’était qui. Aujourd’hui, tout le monde le connaît. Il n’est pas seulement une sommité dans le milieu, il l’est aussi pour le public. Il a eu toute la reconnaiss­ance qu’il mérite», estime Stéphane Laporte.

Cette année, les téléspecta­teurs feront la connaissan­ce de Philippe B., mentor choisi par Pierre Lapointe. «Les gens vont tout de suite voir sa grande connaissan­ce de la musique. On va le voir dans son environnem­ent naturel, là où il est une sommité, et les gens vont s’attacher à lui», croit-il.

La Voix est diffusée ce dimanche 19 h 30 sur les ondes de TVA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada