Le Journal de Quebec - Weekend

PRAGMATIQU­E

-

Visage moins connu du grand public, Philippe B. travaille depuis longtemps avec Pierre Lapointe. Il est la moitié pragmatiqu­e et rationnell­e du duo, celui qui n’a pas peur de trancher.

Philippe B. est connu dans le domaine de la musique pour ses multiples talents. En plus de ses quatre albums solos, dont le dernier lui a valu le Félix d’auteur-compositeu­r de l’année 2014, il partage son savoir avec d’autres artistes.

Il a été guitariste pour Pierre Lapointe et a coécrit certaines de ses chansons, notamment la pièce Le bar des suicidés. Il a également réalisé l’album Merci Serge Reggiani, d’Isabelle Boulay.

LA VOIX DE LA RAISON

Pierre Lapointe a arrêté son choix sur Philippe B. parce que les deux amis ont déjà une mécanique de travail bien établie, mais aussi parce que le musicien a des forces complément­aires aux siennes, estime-t-il. «Je suis plutôt pragma- tique, plus rationnel. Je fais peut-être le pont entre l’aspect intuitif et artistique qui est le talent principal de Pierre», fait valoir Philippe B.

Le mentor et le coach se sont rencontrés il y a plusieurs années, alors que Pierre Lapointe se cherchait un guitariste de tournée. «Je lui avais été recommandé par personnes interposée­s. Je suis allé chez lui pour faire une audition, mais je ne me rappelle même pas si j’ai joué de la guitare, raconte Philippe B. Ce n’était pas très exhaustif comme audition, il voulait surtout savoir si j’étais quelqu’un avec qui il aurait envie de partir en tournée.»

Étant le moins connu des quatre mentors, Philippe B. est bien conscient que son arrivée à La Voix chambouler­a son quotidien.

«Comme je suis dans un rôle où je dois donner mon opinion, il y a évidemment des gens qui ne seront pas d’accord. Mais je suis à l’aise avec ça. Ça ne m’inquiète pas tellement. Certaines personnes vont peut-être s’intéresser à ce que je fais et d’autres non», dit-il sagement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada