PRAG­MA­TIQUE

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS -

Vi­sage moins connu du grand pu­blic, Phi­lippe B. tra­vaille de­puis long­temps avec Pierre La­pointe. Il est la moi­tié prag­ma­tique et ra­tion­nelle du duo, ce­lui qui n’a pas peur de tran­cher.

Phi­lippe B. est connu dans le do­maine de la mu­sique pour ses mul­tiples ta­lents. En plus de ses quatre al­bums so­los, dont le der­nier lui a va­lu le Fé­lix d’au­teur-com­po­si­teur de l’an­née 2014, il par­tage son sa­voir avec d’autres ar­tistes.

Il a été gui­ta­riste pour Pierre La­pointe et a co­écrit cer­taines de ses chan­sons, no­tam­ment la pièce Le bar des sui­ci­dés. Il a éga­le­ment réa­li­sé l’al­bum Mer­ci Serge Reg­gia­ni, d’Isa­belle Boulay.

LA VOIX DE LA RAI­SON

Pierre La­pointe a ar­rê­té son choix sur Phi­lippe B. parce que les deux amis ont dé­jà une mé­ca­nique de tra­vail bien éta­blie, mais aus­si parce que le mu­si­cien a des forces com­plé­men­taires aux siennes, es­time-t-il. «Je suis plu­tôt prag­ma- tique, plus ra­tion­nel. Je fais peut-être le pont entre l’as­pect in­tui­tif et ar­tis­tique qui est le ta­lent prin­ci­pal de Pierre», fait va­loir Phi­lippe B.

Le men­tor et le coach se sont ren­con­trés il y a plu­sieurs an­nées, alors que Pierre La­pointe se cher­chait un gui­ta­riste de tour­née. «Je lui avais été re­com­man­dé par per­sonnes in­ter­po­sées. Je suis al­lé chez lui pour faire une au­di­tion, mais je ne me rap­pelle même pas si j’ai joué de la gui­tare, ra­conte Phi­lippe B. Ce n’était pas très ex­haus­tif comme au­di­tion, il vou­lait surtout sa­voir si j’étais quel­qu’un avec qui il au­rait en­vie de par­tir en tour­née.»

Étant le moins connu des quatre men­tors, Phi­lippe B. est bien conscient que son ar­ri­vée à La Voix cham­bou­le­ra son quo­ti­dien.

«Comme je suis dans un rôle où je dois don­ner mon opi­nion, il y a évi­dem­ment des gens qui ne se­ront pas d’ac­cord. Mais je suis à l’aise avec ça. Ça ne m’in­quiète pas tel­le­ment. Cer­taines per­sonnes vont peut-être s’in­té­res­ser à ce que je fais et d’autres non», dit-il sa­ge­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.