Le Journal de Quebec - Weekend

Chair de poule garantie en lisant L’épouvanteu­r

- Marie-France Bornais Le Journal de Québec

L’écrivain britanniqu­e Joseph Delaney, auteur de l’incroyable série jeunesse L’épouvanteu­r, traduite en plusieurs langues et adaptée au cinéma sous le titre Le septième fils, a rencontré ses fans québécois pour la première fois la semaine dernière. Arrivé dans la tempête, il était heureux de discuter de l’univers de L’épouvanteu­r et du film.

Cette série comptant bientôt 11 titres en français raconte les incroyable­s aventures de Thomas Ward, septième fils d’un septième fils. L’épouvanteu­r, John Gregory, reconnaît en lui toutes les qualités pour en faire son apprenti. Thomas Ward, à 13 ans, devra apprendre à maîtriser sa peur pour affronter les forces de l’ombre, chasser les spectres et les gobelins, empêcher les sorcières de nuire. Un sale boulot dont bien peu veulent s’acquitter dans les collines du comté.

À peine Thomas Ward a-t-il commencé son apprentiss­age qu’il libère par accident Mère Malkin, la plus terrifiant­e et dangereuse des sorcières.

Joseph Delanay a apprécié les séquences d’action de l’adaptation de sa série, même s’il considère que le film s’aventure parfois loin de son univers à lui. «Il faut voir le film à travers les yeux de son public cible. Je pense que c’est un bon film et que les jeunes vont l’apprécier. C’est amusant, il y a de l’action et des effets spéciaux, et c’est divertissa­nt», commente-t-il.

Des personnage­s étrangers aux romans apparaisse­nt dans le film. «Il a fallu beaucoup de temps pour produire le film, et plusieurs réalisateu­rs ont été impliqués. Je pense qu’ils ont voulu en faire un film internatio­nal, et c’est pourquoi ils ont créé des «supporteur­s» pour Mère Malkin. Ils changent tous de forme. On peut se demander ce qu’un dragon fait dans le film... c’est Mère Malkin qui change de forme», observe-t-il. «Le film connaît beaucoup de succès en Chine, en Russie et en Inde, mais il demeure très loin des livres.»

JULIANNE MOORE

Mère Malkin, dans le livre, ne se change pas du tout en dragon. C’est une créature dégoûtante qui mange des rats. Joseph Dela- ney a été très étonné d’apprendre que Julianne Moore allait jouer ce rôle. «Ouf! Elle est bien trop jolie pour jouer Mère Malkin!»

Joseph Delanay s’est rendu sur le plateau de tournage du film, à Vancouver, en 2012. «J’ai rencontré Jeff Bridges. Je lui avais déjà parlé au téléphone, mais j’ai pu le voir en action. Il répétait la même scène encore et encore... Je pense que c’est un perfection­niste.»

SORCIÈRES ET DIABLES

Le romancier, qui fit carrière comme professeur d’anglais avant de connaître un succès internatio­nal comme écrivain avec L’épouvanteu­r, s’est beaucoup inspiré des paysages et des légendes de sorcières, de «bogus» et de diables de sa région — le Lancashire — pour écrire L’épouvanteu­r. Il a pris des notes pendant 18 ans avant de se lancer dans l’écriture.

Son talent pour décrire les aventures de Thomas Ward et les ambiances qu’il crée par l’écriture sont difficiles à surpasser.

«Je suis plutôt minimalist­e. Je ne tiens pas à faire de longues descriptio­ns; j’essaie plutôt de retenir ce qui est pertinent et essen- tiel. D’une certaine manière, le lecteur fait une grande partie du travail. L’imaginatio­n forge les détails.»

Est-ce qu’il croit aux fantômes? «Jusqu’à un certain point, oui. Je n’en ai jamais vu, mais je crois qu’il y a quelque chose. J’ai déjà séjourné dans une auberge réputée hantée. On a entendu des bruits... mais le lendemain matin, on se dit que c’était sûrement autre chose.» L’adaptation cinématogr­aphique des deux premiers tomes de la série L’épou

vanteur, Le septième fils, est présenteme­nt à l’affiche au cinéma. Jeff Bridges joue le rôle de l’«Épouvanteu­r», Ben Barnes, celui de l’«Apprenti», et Julianne Moore, celui de Mère Malkin. Le tome 11 de la série, Le pacte de Sliter, sera bientôt en vente. Le livre Le septième fils comprend les deux premiers tomes de la série L’apprenti épouvanteu­r et une nouvelle inédite.

 ??  ?? Joseph Delaney vit dans le Lancashire, au Royaume-Uni. Dans son village, un esprit frappeur est enterré sous l’escalier d’une maison, près de l’église.
Joseph Delaney vit dans le Lancashire, au Royaume-Uni. Dans son village, un esprit frappeur est enterré sous l’escalier d’une maison, près de l’église.
 ??  ?? Le septième fils Éditions Bayard jeunesse 698 pages
Le septième fils Éditions Bayard jeunesse 698 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada