Le Journal de Quebec - Weekend

PAS DE POUDRE AUX YEUX

Après le succès fulgurant de son premier album, Imagine Dragons aurait pu sombrer dans l’oubli. Mais avec son deuxième effort, Smoke + Mirrors, le groupe de Las Vegas démontre qu’il est là pour rester. Entrevue avec le bassiste, Ben McKee.

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal

Vous êtes présenteme­nt en Europe. Comment se passe la promotion là-bas?

«Ça va bien. Nous avons passé tellement de temps à écrire les chansons et à travailler en studio. C’est un soulagemen­t de finalement pouvoir être capable de parler de notre musique aux gens et de la partager. Nous avons réarrangé quelques nouvelles pièces en formule acoustique et c’était vraiment bien de les faire devant un public.»

Le premier album a connu un immense succès. Était-ce difficile de suivre cela avec les attentes beaucoup plus élevées des fans et des médias?

«Ç’aurait été facile d’être intimidés et de ressentir la pression de l’extérieur. Mais nous ne créons pas vraiment dans un état de peur ou dans le but de faire quelque chose pour un groupe de gens. Nous sommes allés en studio cette fois en nous demandant quelle musique nous voulions créer. Et aussi quel genre de musique nous voulions jouer sur scène pour potentiell­ement les deux prochaines années. Nous devions nous assurer que cette musique était quelque chose dont nous serions vraiment fiers.»

Avez-vous écrit l’album différemme­nt maintenant que vous tournez dans les grands arénas?

«L’expérience de jouer dans des gros arénas et aussi dans des grands festivals nous a certaineme­nt inspirés. Quand Friction a été écrite, nous avions en tête l’image de nous en train de jouer sur scène au festival Rock am Ring, en Allemagne, où nous avions eu vraiment du plaisir devant presque 100 000 personnes.»

Le premier extrait, I Bet My Life, connaît déjà un beau succès. Que peux-tu me dire de cette chanson?

«Dan (Reynolds, le chanteur) a été inspiré à écrire cette chanson par la rela- tion qu’il a avec ses parents. Il est l’un des neuf enfants de la famille et il est un peu le mouton noir. Tous ses frères sont médecins et avocats, sauf lui.»

Quels souvenirs gardez-vous de votre passage au Festival Osheaga en 2013?

«C’était tellement le fun. La foule était folle! Je me souviens de tous ces gens qui couraient dans la colline, d’autres qui se lançaient le frisbee. C’était juste un gros party. Nous avions aussi pu nous promener dans la foule. Nous avions vu Beck jouer et il a commencé à pleuvoir. Tout le monde se rapprochai­t pour rester au chaud sous la pluie. C’était mémorable! C’est aussi à Montréal que l’on retrouve l’un de nos restaurant­s préférés au monde: Le Pied de cochon. Ils mettent du foie gras partout! J’ai adoré le repas du canard dans la conserve.»

Vous êtes originaire­s de Las Vegas, où vous y avez bâti votre studio. Comment se passe la vie là-bas?

«Las Vegas est une ville excellente pour travailler. C’est peut-être étonnant, mais j’arrive vraiment à bien me concentrer là-bas, quand nous sommes en studio. Je ne suis pas le genre à aller souvent dans les casinos ou les bars. Et quand j’ai du temps de libre, je vais à 20 minutes à l’extérieur de la ville pour aller au parc national de Red Rock Valley.»

Que penses-tu des Québécois qui sont très en évidence à Las Vegas, comme le Cirque du Soleil et Céline Dion?

«Nous accueillon­s absolument l’influence du Québec. Je n’ai pas encore vu Céline Dion. Mais nous avons déjà travaillé quelques fois avec le Cirque. Leurs acrobates sont tellement talentueux. Ils ont aussi d’excellents musiciens. Nous avions déjà fait un spectacle avec eux, il y a deux ans. Ç’avait été un de nos meilleurs moments sur scène.»

Pouvons-nous espérer une collaborat­ion avec Céline ?

«Haha! Tu peux certaineme­nt espérer n’importe quoi. Je ne peux pas dire que ça va arriver assurément... Mais je ne peux pas non plus dire le contraire!» L’album Smoke + Mirrors est présenteme­nt sur le marché. La formation sera en concert au Centre Bell le 3 juillet. Pour les détails: imaginedra­gonsmusic.com.

 ??  ?? Imagine Dragons a connu un grand succès avec son premier album, Night Visions, qui s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaire­s aux États-Unis seulement.
Imagine Dragons a connu un grand succès avec son premier album, Night Visions, qui s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaire­s aux États-Unis seulement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada