Le Journal de Quebec - Weekend

Un côté plus ROCK

Après avoir vendu plus de 100 000 exemplaire­s de son plus récent disque, Where I Belong, Bobby Bazini travaille déjà sur un nouvel album, qu’il voudrait lancer au début de 2016. Mais, attention, le surdoué de Mont-Laurier pourrait nous surprendre en nous

- Cédric Bélanger CEDRIC.BELANGER@QUEBECORME­DIA.COM

C’est du moins ce qui ressort des premières séances d’écriture de nouvelles chansons qui se sont tenues à Nashville. Pendant une semaine, Bobby Bazini s’est assis du matin jusqu’au soir avec Brendan Benson, un musicien qui a fait partie du même groupe que Jack White, The Raconteurs.

«Brendan m’a fait sortir un côté plus sale, un peu plus rock, que je n’avais pas vraiment avant. De mon côté, j’ai apporté ma touche soul. La collaborat­ion a été vraiment le fun», confie Bazini.

Le Québécois a aussi travaillé avec Chris Stapleton, un auteur qui a déjà fourni du matériel à Adele pour son album 21.

«C’est un type vraiment cool, qui a un style plus près du blues et du gospel. En une heure, on a écrit trois chansons ensemble. Nous avons vraiment été productifs.»

FORCER LA CRÉATIVITÉ

Et il n’a pas fini d’être productif. En mars, Bobby Bazini s’envolera pour la Californie, pour une autre séance d’écriture avec des auteurs que lui ont dénichés les dirigeants de Capitol Records, sa maison de disques américaine. Il fera de même à New York, en avril.

La vedette québécoise l’avoue: outre le fait que ces séances de travail sont d’abord et avant tout un exercice de discipline, elles lui permettent de voyager et de découvrir les États-Unis.

«On dirait que je suis plus productif en étant là-bas pour faire ça. Quand tu es à la maison, c’est facile d’allumer la télé et de faire autre chose. Habituelle­ment, je travaille au moins une heure par jour. Alors que ce que j’ai vécu à Nashville, c’est forcer la créativité. Ça finit par sortir parce que tu travailles toute la journée. J’arrive de bonne heure le matin et je n’étais pas de retour à mon hôtel avant tard le soir. C’est épuisant, mais c’est vraiment cool. J’aime ça au bout.»

Que fera-t-il de toutes ces nouvelles chansons? Un nouvel album, bien sûr. Mais quand?

«Je pense que je vais enregistre­r des chansons cet été. Pour la sortie, on ne sait pas encore. Ce serait cool cet automne, mais si ça ne fonctionne pas, ce sera au début 2016. On accumule les chansons et on va se faire une idée quand on va toutes les avoir. Mais il y en a une que j’ai écrite avec Brendan Benson et que ma compagnie de disques a vraiment aimée quand je la leur ai envoyée. Ça m’encourage. Mais c’est encore tôt dans le processus», observe-t-il.

À LA TÉLÉ

En attendant, Bazini ne se tournera pas les pouces. Au cours des derniers jours, il a fait ses débuts comme acteur sur le plateau de Mon ex à

moi. Dans un épisode de cette série, qui sera télédiffus­ée à Séries +, il jouera son propre rôle. Il chante dans un bar et fera la rencontre d’Amélie, le personnage principal joué par Sophie Desmarais.

«Avant d’être acteur, je voulais être chanteur quand j’étais petit», raconte Bazini.

Fin mars, le chanteur mettra le cap sur l’Ouest canadien pour une petite tournée qui le mènera en ColombieBr­itannique, en Alberta et en Saskatchew­an. «Les ventes vont vraiment bien. Ça va être une belle expérience, d’autant plus que je ne suis jamais allé dans ces coins-là.» Bobby Bazini sera au Métropolis le 26 février, à l’occasion du festival Montréal en lumière. On le verra aussi au Palais Montcalm, à Québec, le 28 février.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada