SA­TIS­FAI­SANT POUR TOUTE LA FA­MILLE

Astérix – Le do­maine des Dieux

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hontebeyrie Agence QMI

Film de Louis Clichy: Avec les voix de Ro­ger Ca­rel, Guillaume Briat, Alain Cha­bat.

N’ayant ja­mais été une ama­trice des des­sins ani­més pré­cé­dents ni même des films en prises de vues réelles des der­nières an­nées, je re­dou­tais un peu cette énième adap­ta­tion d’un hé­ros de bande des­si­née que j’af­fec­tionne par­ti­cu­liè­re­ment.

Le do­maine des Dieux, c’est la vo­lon­té de Jules Cé­sar (voix de Phi­lippe Mo­rier-Ge­noud) d’an­ni­hi­ler, une fois pour toutes, ce vil­lage d’ir­ré­duc­tibles Gau­lois. L’ar­chi­tecte An­glai­gus (Lorànt Deutsch) pro­pose donc de construire, à proxi­mi­té du vil­lage que nous connais­sons bien, un com­plexe hô­te­lier – au doux nom évo­ca­teur de «Le do­maine des Dieux» – pour la bour­geoi­sie ro­maine. L’af­flux des «ci­vi­li­sés» de­vant me­ner à la dis­pa­ri­tion ra­pide du groupe de re­belles à l’au­to­ri­té de Rome.

Ef­fec­ti­ve­ment, la créa­tion du Do­maine des Dieux en­traîne un af­flux de tou­ristes, moyen d’as­si­mi­la­tion bien plus ef­fi- cace qu’une ar­mée. Quand les ma­trones dé­barquent dans la pois­son­ne­rie d’Or­dral­fa­bé­tix (Fran­çois Mo­rel) ou chez Cé­tau­to­ma­tix (Lion­nel Astier), nos commerçants gau­lois com­mencent à dé­cou­vrir les plai­sirs du ca­pi­ta­lisme et de l’aug­men­ta­tion dé­me­su­rée des prix.

Et ce­la a des consé­quences. Astérix (Ro­ger Ca­rel), Obé­lix (Guillaume Briat) et Pa­no­ra­mix (Ber­nard Alane) quittent le vil­lage, tan­dis que le sé­na­teur Pros­pec­tus (Alain Cha­bat) se frotte les mains de plai­sir.

On trouve éga­le­ment, dans cette ver­sion re­ma­niée pour le grand écran, les es­claves char­gés de dé­boi­ser la fo­rêt et de construire le Do­maine des Dieux (leurs dia­logues sont ex­cel­lents, même si cer­tains élé­ments de la bande des­si­née ont été sup­pri­més), un Idé­fix ado­rable de­vant le­quel les plus jeunes vont cra­quer, et un Obé­lix plus vrai que na­ture (même si la voix de Guillaume Briat n’est pas le meilleur choix). La sa­tis­fac­tion est au ren­dez-vous, tant pour les adultes que les en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.