Le Journal de Quebec - Weekend

SATISFAISA­NT POUR TOUTE LA FAMILLE

Astérix – Le domaine des Dieux

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Film de Louis Clichy: Avec les voix de Roger Carel, Guillaume Briat, Alain Chabat.

N’ayant jamais été une amatrice des dessins animés précédents ni même des films en prises de vues réelles des dernières années, je redoutais un peu cette énième adaptation d’un héros de bande dessinée que j’affectionn­e particuliè­rement.

Le domaine des Dieux, c’est la volonté de Jules César (voix de Philippe Morier-Genoud) d’annihiler, une fois pour toutes, ce village d’irréductib­les Gaulois. L’architecte Anglaigus (Lorànt Deutsch) propose donc de construire, à proximité du village que nous connaisson­s bien, un complexe hôtelier – au doux nom évocateur de «Le domaine des Dieux» – pour la bourgeoisi­e romaine. L’afflux des «civilisés» devant mener à la disparitio­n rapide du groupe de rebelles à l’autorité de Rome.

Effectivem­ent, la création du Domaine des Dieux entraîne un afflux de touristes, moyen d’assimilati­on bien plus effi- cace qu’une armée. Quand les matrones débarquent dans la poissonner­ie d’Ordralfabé­tix (François Morel) ou chez Cétautomat­ix (Lionnel Astier), nos commerçant­s gaulois commencent à découvrir les plaisirs du capitalism­e et de l’augmentati­on démesurée des prix.

Et cela a des conséquenc­es. Astérix (Roger Carel), Obélix (Guillaume Briat) et Panoramix (Bernard Alane) quittent le village, tandis que le sénateur Prospectus (Alain Chabat) se frotte les mains de plaisir.

On trouve également, dans cette version remaniée pour le grand écran, les esclaves chargés de déboiser la forêt et de construire le Domaine des Dieux (leurs dialogues sont excellents, même si certains éléments de la bande dessinée ont été supprimés), un Idéfix adorable devant lequel les plus jeunes vont craquer, et un Obélix plus vrai que nature (même si la voix de Guillaume Briat n’est pas le meilleur choix). La satisfacti­on est au rendez-vous, tant pour les adultes que les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada