L’EF­FET HOUSE OF CARDS AU MA­RY­LAND

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Ma­rie-France Bornais Le Jour­nal de Qué­bec

Dans la sé­rie, l’ac­tion se dé­roule dans la ville de Gaff­ney en Ca­ro­line du Sud, mais le tour­nage des trois pre­mières sai­sons s’est fait dans l’État du Ma­ry­land, prin­ci­pa­le­ment à Bal­ti­more, dans le comté de Har­ford et dans la char­mante ville de Havre de Grace.

L’im­pact de la sé­rie, tant du point de vue éco­no­mique que du point de vue tou­ris­tique, est énorme. «Vous sa­vez, quand Ke­vin Spa­cey dit que l’équipe du Ma­ry­land est gé­niale et que c’est un su­per site de tour­nage, ça veut dire beau­coup», dit Jack Gerbes, di­rec­teur du Ma­ry­land Film Of­fice, qui a ren­con­tré l’ac­teur en per­sonne.

Le tour­nage a créé 1600 emplois au Ma­ry­land et gé­né­ré des re­ve­nus pour plu­sieurs mil­liers d’en­tre­prises lo­cales. «Pour cer­taines en­tre­prises, les achats re­liés au tour­nage de House of Cards re­pré­sen­taient 25 à 30 % de leur chiffre d’af­faires annuel», ajoute-t-il.

Des en­tre­pôts de 200 000 pieds car­rés de Har­ford Coun­ty ont été conver­tis en stu­dios de tour­nage pour les scènes in­té­rieures. «Vous en­trez et, d’un coup, vous êtes à la Mai­son-Blanche, vous êtes au Ca­pi­tole, vous êtes dans la mai­son de Frank Un­der­wood, vous êtes chez Fred­dy’s BBQ.»

Les vins d’Elk Run Wi­ne­ry (Fre­de­rick Coun­ty) ont été pré­sen­tés dans les deux pre­mières sai­sons comme les préférés de Frank Un­der­wood. «Le vignoble en a fait la pro­mo­tion et toute la pro­duc­tion de ce mil­lé­sime s’est ven­due en moins de trois mois. Le nombre de vi­si­teurs dans leur salle de dé­gus­ta­tion a aug­men­té de 25 %.»

En mai der­nier, il y a eu un ap­pel de fi­gu­rants à Bel Air, une pe­tite ville de la ré­gion. «Plus de 2000 per­sonnes pro­ve­nant de par­tout sur la côte Est se sont pré­sen­tées, un sa­me­di ma­tin, en ha­bit de soi­rée. Les res­tau­rants et les ma­ga­sins n’ont pas dé­rou­gi de la jour­née et la file s’éti­rait sur 10 pâ­tés de mai­son!»

JO­LIE PE­TITE VILLE

La ville de Havre de Grace, que le ma­ga­zine Smith­so

nian a nom­mée en 2014 dans le top 20 des plus jo­lies pe­tites villes à vi­si­ter aux États-Unis, mise aus­si sur le suc­cès de la sé­rie pour faire connaître ses nom­breux attraits.

«Notre vieil hô­tel de ville, qui est aus­si notre mai­son d’opé­ra, s’est re­trou­vé dans la sé­rie, comme salle du conseil pour Frank Un­der­wood. On ne voit pas tel­le­ment le front de mer, mais cer­taines scènes ont été tour­nées dans le ci­me­tière, de même que dans notre bi­blio­thèque», dit Bri­gitte Pe­ters, di­rec­trice du bureau de tou­risme de Havre de Grace. «L’équipe de tour­nage s’est ins­tal­lée dans l’édi­fice de l’American Le­gion. Des scènes ont aus­si été tour­nées à La Banque de Fleuve, une salle de ré­cep­tion très pri­sée ici pour les ma­riages.»

Mi­chael Dobbs, l’au­teur de House of Cards, adore le site de tour­nage de la sé­rie au Ma­ry­land. «Il y a là l’en­tre­pôt que j’aime le plus au monde! Le pla­teau de tour­nage est ab­so­lu­ment ex­tra­or­di­naire et je pour­rais y vivre très heu­reux. Même les douches et les ro­bi­nets sont fonc­tion­nels! La ville de Havre de Grace n’est pas comme je l’avais ima­gi­née. Je pen­sais que c’était pour être beau­coup plus in­dus­triel et un peu sombre. Mais pas du tout! C’est une ville qui a beau­coup de charme.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.