Le Journal de Quebec - Weekend

L’EFFET HOUSE OF CARDS AU MARYLAND

- Marie-France Bornais Le Journal de Québec

Dans la série, l’action se déroule dans la ville de Gaffney en Caroline du Sud, mais le tournage des trois premières saisons s’est fait dans l’État du Maryland, principale­ment à Baltimore, dans le comté de Harford et dans la charmante ville de Havre de Grace.

L’impact de la série, tant du point de vue économique que du point de vue touristiqu­e, est énorme. «Vous savez, quand Kevin Spacey dit que l’équipe du Maryland est géniale et que c’est un super site de tournage, ça veut dire beaucoup», dit Jack Gerbes, directeur du Maryland Film Office, qui a rencontré l’acteur en personne.

Le tournage a créé 1600 emplois au Maryland et généré des revenus pour plusieurs milliers d’entreprise­s locales. «Pour certaines entreprise­s, les achats reliés au tournage de House of Cards représenta­ient 25 à 30 % de leur chiffre d’affaires annuel», ajoute-t-il.

Des entrepôts de 200 000 pieds carrés de Harford County ont été convertis en studios de tournage pour les scènes intérieure­s. «Vous entrez et, d’un coup, vous êtes à la Maison-Blanche, vous êtes au Capitole, vous êtes dans la maison de Frank Underwood, vous êtes chez Freddy’s BBQ.»

Les vins d’Elk Run Winery (Frederick County) ont été présentés dans les deux premières saisons comme les préférés de Frank Underwood. «Le vignoble en a fait la promotion et toute la production de ce millésime s’est vendue en moins de trois mois. Le nombre de visiteurs dans leur salle de dégustatio­n a augmenté de 25 %.»

En mai dernier, il y a eu un appel de figurants à Bel Air, une petite ville de la région. «Plus de 2000 personnes provenant de partout sur la côte Est se sont présentées, un samedi matin, en habit de soirée. Les restaurant­s et les magasins n’ont pas dérougi de la journée et la file s’étirait sur 10 pâtés de maison!»

JOLIE PETITE VILLE

La ville de Havre de Grace, que le magazine Smithso

nian a nommée en 2014 dans le top 20 des plus jolies petites villes à visiter aux États-Unis, mise aussi sur le succès de la série pour faire connaître ses nombreux attraits.

«Notre vieil hôtel de ville, qui est aussi notre maison d’opéra, s’est retrouvé dans la série, comme salle du conseil pour Frank Underwood. On ne voit pas tellement le front de mer, mais certaines scènes ont été tournées dans le cimetière, de même que dans notre bibliothèq­ue», dit Brigitte Peters, directrice du bureau de tourisme de Havre de Grace. «L’équipe de tournage s’est installée dans l’édifice de l’American Legion. Des scènes ont aussi été tournées à La Banque de Fleuve, une salle de réception très prisée ici pour les mariages.»

Michael Dobbs, l’auteur de House of Cards, adore le site de tournage de la série au Maryland. «Il y a là l’entrepôt que j’aime le plus au monde! Le plateau de tournage est absolument extraordin­aire et je pourrais y vivre très heureux. Même les douches et les robinets sont fonctionne­ls! La ville de Havre de Grace n’est pas comme je l’avais imaginée. Je pensais que c’était pour être beaucoup plus industriel et un peu sombre. Mais pas du tout! C’est une ville qui a beaucoup de charme.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada