Le Journal de Quebec - Weekend

NEIL PATRICK HARRIS L’HOMME À TOUT BIEN FAIRE

- Emmanuelle Plante Collaborat­ion spéciale

À la fin des années 80, je regardais Docteur Doogie intéressée par les histoires de ce jeune surdoué, sans aucun doute le plus jeune médecin de l’histoire de la télé et de l’histoire médicale. J’ai donc suivi de près le parcours de Neil Patrick Harris, avec ses hauts et ses bas, risque du jeu quand on entreprend une carrière en bas âge.

Sa persévéran­ce, sa polyvalenc­e et son indépendan­ce en font aujourd’hui un des rares artistes, dans un cercle de privilégié­s, à pouvoir porter sur ses épaules une des plus grosses soirées télé de l’année: la prestigieu­se cérémonie des Oscars.

Traditionn­ellement, les animateurs étaient issus de l’école comique du stand up. Puis, on a tenté l’expérien- ce avec des acteurs de cinéma. Pas toujours avec succès. Mais le fossé n’existe plus entre le petit et le grand écran.

Le petit gars de la télé, celui qui brûle régulièrem­ent les planches sur Broadway, s’est tranquille­ment frayé un chemin au grand écran aussi, jouant dans la franchise des Schtroumpf­s, mais également cette année dans Gone Girl, film nommé dans plusieurs catégories.

En 2010 déjà alors que Steve Martin et Alec Baldwin animaient la cérémonie des Oscars, Neil Patrick Harris avait été appelé en renfort pour chanter et danser dans le numéro d’ouverture plein d’autodérisi­on.

L’HOMME DE L’HEURE

Son numéro d’ouverture des Tony Awards (prix remis à l’industrie du théâtre qu’il a animé quatre fois) en 2013 est une pièce d’anthologie. Tout y était avec brio. Jetez un coup d’oeil sur YouTube et vous verrez toute l’industrie subjuguée. Pas la peine de vous dire que la barre est haute pour les Oscars. Neil Patrick Harris a tous les talents. Il a aussi le respect de ses pairs. Il peut tout se permettre. Il y a cinq ans, il n’avait pas hésité à blaguer disant que le botox n’existerait pas sans les actrices dans la salle. Sans rancune. Au contraire.

Neil Patrick Harris est l’homme de l’heure. Il a tenu un des rôles principaux de la populaire sitcom How I

Met Your Mother pendant neuf saisons. On dit qu’il était sur la courte liste pour remplacer David Letterman à la barre du Late Show, ce qu’il aurait refusé par peur de la routine.

Il préparerai­t par contre un show de variétés pour la NBC. En attendant, il promet que demain, lors de la soirée des Oscars, tout peut arriver.

Et on le croit.

 ??  ?? OSCARS
OSCARS
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada