Le Journal de Quebec - Weekend

LA HAVANE À LA CUBAINE

LA HAVANE | Avant que les Américains n’y débarquent en masse, pourquoi ne pas aller faire un tour à La Havane? La magnifique capitale de Cuba est une destinatio­n très abordable par avion de Montréal. Voici quelques conseils pour profiter d’un séjour 100 %

- Emmanuel Martinez Agence QMI

PRENDRE UN ALMENDRON

Une des expérience­s les plus cool et les plus authentiqu­es de La Havane, ce sont les almendrons, les taxis collectifs. Ils sont faciles à reconnaîtr­e: ce sont presque toutes les vieilles voitures américaine­s des années 1950 qui roulent en ville. Ces véhicules suivent des trajets fixes qui ne sont toutefois pas indiqués, donc on les arrête en levant le bras du trottoir. Pour savoir où ils vont, dites un endroit connu près de votre destinatio­n. Le conducteur vous dépose lorsque vous le demandez. Ces taxis partagés coûtent de 50 cents à 1 $ selon la distance.

ALLER À LA PLAGE

Les belles plages de Playa del Este ne sont qu’à une vingtaine de minutes en auto de la vieille ville. Des taxis collectifs vous y amènent pour seulement 1,20 $ à partir de la place juste au sud du Capitole. Dites au chauffeur de débarquer à Santa Maria. De la route principale, la mer est à 5-10 minu- tes à pied. En hiver, les plages ne sont pas très fréquentée­s. Super pour relaxer.

MALECON

Le Malecon, c’est la promenade du bord de mer fréquentée en début de soirée par les Havanais. C’est tout simplement un incontourn­able pour avoir une belle vue sur la ville et rencontrer des gens. Si vous voulez imiter les Havanais ou vous faire des amis, achetez-vous une bouteille de rhum et une boisson gazeuse, et dégustez le tout au son de la mer.

FLÂNER DANS CENTRO HABANA

Centro Habana, c’est vraiment le coeur de La Havane. Puisque le trafic est faible dans la capitale cubaine, toutes les rues secondaire­s de ce quartier plutôt pauvre sont presque exemptes de circulatio­n et de touristes. Il est donc très agréable de marcher dans la rue et d’admirer les vieilles façades délabrées. On est aussi témoin de la vie des habitants, puisque les portes laissées grandes ouvertes donnent souvent sur un salon. Dans la rue, les jeunes jouent au ballon et les plus vieux aux dominos.

PETITS RESTOS

On mange relativeme­nt bien et pour pas cher dans les petits restos privés de La Havane (des établissem­ents familiaux souvent appelés paladars). L’idéal, c’est de se limiter aux classiques: le porc, le poulet et le poisson. Essayez aussi les plats de garbanzos (pois chiches), un succulent ragoût qui ne coûte presque rien, soit environ 1 $! Dans le centre de la ville, sur des rues commercial­es, on sert aussi plusieurs types de sandwichs qui vont coûter moins que cela.

HÉBERGEMEN­T

La meilleure façon de goûter à la vie cubaine, c’est de loger dans une casa

particular

(maison d’un particulie­r). Parfois, il s’agit d’un appartemen­t complèteme­nt séparé du reste de la demeure, avec une entrée pour soi; d’autres fois, d’une chambre louée par la famille qui habite le logement. Il y en a de toutes les catégories.

Moins charmant, mais souvent plus économique et plus simple, un forfait s’avère être une bonne affaire. Par exemple, Sunwing offre l’avion, l’hôtel, le petit-déjeuner et la navette de l’aéroport pour un peu plus de 600 $ pour une semaine. Nous vous conseillon­s l’hôtel Islazul Colina, qui ne paye pas de mine de l’extérieur, mais qui est propre, hyper bien situé, dont les chambres sont relativeme­nt modernes, avec écrans plats et plein de chaînes internatio­nales.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada