Des cou­leurs et des formes QUI DONNENT LE VER­TIGE

Les cou­leurs et les formes en ac­tion dans les toiles de Claude Me­lan­çon pro­voquent le Ver­tige, titre de sa pre­mière ex­po­si­tion in­di­vi­duelle, qui a lieu du 10 au 15 mars à L’es­pace contem­po­rain ga­le­rie d’art.

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Sandra Godin sandra.godin@que­be­cor­me­dia.com

Pour cette pre­mière ex­pé­rience en so­lo à Qué­bec, l’ar­tiste de Blain­ville pré­sen­te­ra une ving­taine de toiles, dont quelques grands for­mats, pro­duites au cours des deux der­nières an­nées, du­rant les­quelles il a pour­sui­vi son tra­vail de re­cherche sur l’agen­ce­ment des cou­leurs, des formes et du mou­ve­ment.

Ses oeuvres, de fac­ture abs­traite, sont créées sur toile ou sur bois. Le pro­ces­sus créa­tif dé­bute par l’ajout de tex­ture avant l’ap­pli­ca­tion de pein­ture acry­lique. L’ar­tiste peut aus­si im­pri­mer des lettres ou des formes à l’aide de ga­ba­rits, uti­li­sant ce qui lui tombe sous la main (brosse à che­veux, spa­tule, pin­ceau, etc.) pour créer des em­preintes. Il laisse al­ler son ima­gi­na­tion dans l’ap­pli­ca­tion des cou­leurs au pin­ceau, à la spa­tule ou à l’aide d’un tube dans le­quel la pein­ture est li­quide. Il peut ajou­ter des col­lages de pa­pier, de tis­su ou d’autres ma­té­riaux. Puis, il ter­mine en in­té­grant, au gré de son ins­pi­ra­tion, des élé­ments lit­té­raires, ma­thé­ma­tiques ou mu­si­caux, des formes géo­mé­triques ou li­néaires, ou en­core des chiffres et des mots. Avant d’en ar­ri­ver au ré­sul­tat fi­nal, les mul­tiples couches de pein­ture et de tex­ture se su­per­posent.

Sa pein­ture est spon­ta­née, peu pré­mé­di­tée. Il ose les mé­langes de cou­leurs, les laisse sug­gé­rer des hu­meurs et des am­biances, aime ex­pé­ri­men­ter les tex­tures, jouer avec la trans­pa­rence des cou­leurs et les contrastes entre le flou et le pré­cis.

Cette ex­po­si­tion est la cinquième en so­lo de Claude Me­lan­çon. Il compte à son ac­tif près d’une cin­quan­taine de par­ti­ci­pa­tions à des ex­po­si­tions col­lec­tives et à des sym­po­siums.

L’es­pace contem­po­rain ga­le­rie d’art est si­tué au 313, rue Saint-Jean. Le ver­nis­sage au­ra lieu le 13 mars, lors d’un 5 à 7.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.