Le Journal de Quebec - Weekend

26 ans plus tard

Mike and the Mechanics fête cette année son 30e anniversai­re d’existence. La formation dirigée par Mike Rutherford, guitariste et bassiste de Genesis, effectuera mercredi une rare visite au Québec, où elle n’a pas présenté de spectacle depuis 26 ans.

- Yves Leclerc YVES.LECLERC@QUEBECORME­DIA.COM

La seule et unique visite de Mike and the Mechanics au Québec a eu lieu lors d’une belle soirée d’été à La Ronde, le 21 juillet 1989.

C’était l’époque des succès Silent Running, All I Need Is a Miracle et The Living Years, qui a été numéro un au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Irlande.

«Mike and the Mechanics est un groupe qui n’a pas fait beaucoup de tournées. On en a fait quelques-unes en Europe, mais rien de plus. Il n’y avait pas beaucoup de temps disponible pour ce groupe avec les albums et les tournées de Genesis», a indiqué Rutherford, lors d’un entretien.

Il est aussi important de préciser que Mike and the Mechanics, qui a vu le jour en 1985, a connu des difficulté­s à la fin des années 90 avec quelques départs et le décès du chanteur Paul Young, d’une crise cardiaque, le 15 juillet 2000.

Le groupe a tenté de poursuivre avec Paul Carrack seul au micro, étant ensuite inactif de 2005 à 2008.

LE PLAISIR

Mike Rutherford s’est allié un an plus tard aux chanteurs Andrew Roachford et Tim Howar, au claviérist­e Luke Joby, au batteur Gary Wallis et au bassiste et guitariste Anthony Drennan. Le groupe a lancé le disque The Road en avril 2011.

«Je tourne avec ce groupe de musiciens depuis trois ans et on a beaucoup de plaisir. Je suis surpris de voir comment ces chan- sons fonctionne­nt toujours bien et qu’elles sont toujours appréciées par le public», a-t-il mentionné.

La formation, qui s’arrêtera mercredi au Théâtre Maisonneuv­e, visitera 18 villes canadienne­s et américaine­s, avant de poursuivre au Royaume-Uni et en Europe.

Cette série de concerts, intitulée The Hits Tour, a pour but de souligner le 25e anniversai­re de l’album The Living Years.

«On n’a pas joué ces pièces au Canada depuis 1989. C’est une petite tournée et on va voir ce qui va arriver et ce qui va se passer avec ça», a-t-il dit.

Mike and the Mechanics a lancé le 10 février une édition bonifiée de l’album The Living Years, qui contient l’oeuvre originale, un disque contenant des enregistre­ments en spectacle et un nouvel enregistre­ment de la pièce The Living Years, avec Andrew Roachford et le South African Isango Choir.

«L’idée, pour ce disque, n’était pas de refaire de nouvelles versions de ces chansons avec mon nouveau groupe. Celles qui existent sont déjà bonnes, et c’est impossible, je crois, d’être meilleur que les versions originales. Cet album, c’est un peu pour marquer le temps et aussi pour essayer quelque cho- se de différent. Ce qu’on a fait pour la pièce The Living Years », a-t-il précisé.

NOUVELLE MUSIQUE

Mike Rutherford n’est pas en mesure, pour l’instant, de dire s’il y aura un jour un nouvel album de Mike and the Mechanics.

«J’ai quelques idées. Je ne sais pas, par contre, s’il va y avoir un album qui va suivre. J’aimerais lancer quatre bonnes chansons et voir ce qui va se produire», a-t-il fait remarquer.

Le musicien de 64 ans, originaire de Portsmouth, dans le comté du Hampshire, en Angleterre, est conscient des difficulté­s d’un album.

«C’est encore possible de lancer un album si tu t’appelles Rihanna ou Coldplay, mais pour quelqu’un comme moi, je ne suis pas du tout certain. J’ai quand même envie de lancer de la nouvelle musique», a laissé tomber le bassiste et guitariste.

Mike and The Mechanics s’arrêtera mercredi au Théâtre Maisonneuv­e de la Place des Arts, à Montréal. Darryl Stuermer, qui a été musicien de tournée avec Genesis, se produira en première partie.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada