26 ans plus tard

Mike and the Me­cha­nics fête cette an­née son 30e an­ni­ver­saire d’exis­tence. La for­ma­tion di­ri­gée par Mike Ru­ther­ford, gui­ta­riste et bas­siste de Ge­ne­sis, ef­fec­tue­ra mer­cre­di une rare vi­site au Qué­bec, où elle n’a pas pré­sen­té de spec­tacle de­puis 26 ans.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Yves Le­clerc YVES.LE­CLERC@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

La seule et unique vi­site de Mike and the Me­cha­nics au Qué­bec a eu lieu lors d’une belle soi­rée d’été à La Ronde, le 21 juillet 1989.

C’était l’époque des suc­cès Silent Run­ning, All I Need Is a Mi­racle et The Li­ving Years, qui a été numéro un au Ca­na­da, aux États-Unis, en Aus­tra­lie et en Ir­lande.

«Mike and the Me­cha­nics est un groupe qui n’a pas fait beau­coup de tour­nées. On en a fait quelques-unes en Eu­rope, mais rien de plus. Il n’y avait pas beau­coup de temps dis­po­nible pour ce groupe avec les al­bums et les tour­nées de Ge­ne­sis», a in­di­qué Ru­ther­ford, lors d’un en­tre­tien.

Il est aus­si im­por­tant de pré­ci­ser que Mike and the Me­cha­nics, qui a vu le jour en 1985, a connu des dif­fi­cul­tés à la fin des an­nées 90 avec quelques dé­parts et le dé­cès du chan­teur Paul Young, d’une crise car­diaque, le 15 juillet 2000.

Le groupe a ten­té de pour­suivre avec Paul Car­rack seul au mi­cro, étant en­suite in­ac­tif de 2005 à 2008.

LE PLAI­SIR

Mike Ru­ther­ford s’est al­lié un an plus tard aux chan­teurs An­drew Roa­ch­ford et Tim Ho­war, au cla­vié­riste Luke Joby, au bat­teur Ga­ry Wal­lis et au bas­siste et gui­ta­riste An­tho­ny Dren­nan. Le groupe a lan­cé le disque The Road en avril 2011.

«Je tourne avec ce groupe de mu­si­ciens de­puis trois ans et on a beau­coup de plai­sir. Je suis sur­pris de voir com­ment ces chan- sons fonc­tionnent tou­jours bien et qu’elles sont tou­jours ap­pré­ciées par le pu­blic», a-t-il men­tion­né.

La for­ma­tion, qui s’ar­rê­te­ra mer­cre­di au Théâtre Mai­son­neuve, vi­si­te­ra 18 villes ca­na­diennes et amé­ri­caines, avant de pour­suivre au Royaume-Uni et en Eu­rope.

Cette sé­rie de concerts, in­ti­tu­lée The Hits Tour, a pour but de sou­li­gner le 25e an­ni­ver­saire de l’al­bum The Li­ving Years.

«On n’a pas joué ces pièces au Ca­na­da de­puis 1989. C’est une pe­tite tour­née et on va voir ce qui va ar­ri­ver et ce qui va se pas­ser avec ça», a-t-il dit.

Mike and the Me­cha­nics a lan­cé le 10 fé­vrier une édi­tion bo­ni­fiée de l’al­bum The Li­ving Years, qui contient l’oeuvre ori­gi­nale, un disque conte­nant des en­re­gis­tre­ments en spec­tacle et un nou­vel en­re­gis­tre­ment de la pièce The Li­ving Years, avec An­drew Roa­ch­ford et le South Afri­can Isan­go Choir.

«L’idée, pour ce disque, n’était pas de re­faire de nou­velles ver­sions de ces chan­sons avec mon nou­veau groupe. Celles qui existent sont dé­jà bonnes, et c’est im­pos­sible, je crois, d’être meilleur que les ver­sions ori­gi­nales. Cet al­bum, c’est un peu pour mar­quer le temps et aus­si pour es­sayer quelque cho- se de dif­fé­rent. Ce qu’on a fait pour la pièce The Li­ving Years », a-t-il pré­ci­sé.

NOU­VELLE MU­SIQUE

Mike Ru­ther­ford n’est pas en me­sure, pour l’ins­tant, de dire s’il y au­ra un jour un nou­vel al­bum de Mike and the Me­cha­nics.

«J’ai quelques idées. Je ne sais pas, par contre, s’il va y avoir un al­bum qui va suivre. J’ai­me­rais lan­cer quatre bonnes chan­sons et voir ce qui va se pro­duire», a-t-il fait re­mar­quer.

Le musicien de 64 ans, ori­gi­naire de Ports­mouth, dans le com­té du Hamp­shire, en An­gle­terre, est conscient des dif­fi­cul­tés d’un al­bum.

«C’est en­core pos­sible de lan­cer un al­bum si tu t’ap­pelles Ri­han­na ou Cold­play, mais pour quel­qu’un comme moi, je ne suis pas du tout cer­tain. J’ai quand même en­vie de lan­cer de la nou­velle mu­sique», a lais­sé tom­ber le bas­siste et gui­ta­riste.

Mike and The Me­cha­nics s’ar­rê­te­ra mer­cre­di au Théâtre Mai­son­neuve de la Place des Arts, à Mon­tréal. Dar­ryl Stuer­mer, qui a été musicien de tour­née avec Ge­ne­sis, se pro­dui­ra en pre­mière par­tie.

PHO­TO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.