Le Journal de Quebec - Weekend

L’ULTIME HOMMAGE À PAUL WALKER

Si le dernier volet de la franchise à succès nous promet encore beaucoup d’action, le nouveau Rapides et Dangereux (en salles le 3 avril) sera surtout placé sous le signe de l’émotion. L’occasion de saluer une dernière fois la mémoire de son acteur vedett

- Malik Cocherel Collaborat­ion spéciale

Ce qui risque de faire le plus jaser dans ce 7e épisode, ce ne sont pas les courses extrêmes auxquelles se livrent les différents protagonis­tes de la saga, ou les bolides parachutés d’un avion en plein vol. Car tout le monde n’aura d’yeux forcément que pour le regretté Paul Walker.

Lorsqu’il est mort en novembre 2013, le tournage du film n’était pas encore terminé. Ce qui n’a pas empêché les studios Universal de boucler l’histoire, en faisant notamment appel aux deux frères de Paul Walker, Caleb et Cody, pour reprendre le personnage de Brian O’Conner, jusque-là incarné par l’acteur décédé, pour les quelques scènes qui restaient à tourner.

«Ça a été dur de marcher dans les pas de Paul, a raconté leur soeur, Ashlie Walker. Ils ont travaillé avec des coachs sur leurs scripts. Ils voulaient l’honorer et donner le meilleur d’eux-mêmes pour cela».

UNE DISTRIBUTI­ON ENDEUILLÉE

«Notre objectif était de rendre Paul Walker fier, a expliqué pour sa part Vin Diesel, l’autre vedette de la saga qui parta- geait une profonde amitié avec l’acteur. Après avoir vu Dangereux 7, et sa performanc­e intemporel­le, on a réalisé que c’était Paul qui nous avait en réalité rendus tous tellement fiers».

De son côté, Dwayne Johnson, également à l’affiche du film, a expliqué combien il avait été pénible de reprendre le tournage après avoir été frappé par cette terrible tragédie.

«C’est l’une des choses les plus difficiles que l’on a dû surmonter, a-t-il témoigné. On a dû arrêter complèteme­nt le tournage, puis on s’est dit, ''Qu’est-ce qu’on fait maintenant? Quelle est la chose la plus appropriée et la plus respectueu­se à faire?'' On a fait ce qui était la meilleure chose à faire selon moi, en essayant de faire le meilleur film possible, pour respecter Paul et son héritage».

Si l’unanimité se fait pour saluer la mémoire de l’acteur, certaines voix discordant­es se sont néanmoins fait entendre quant au bien fondé de sortir le film après un tel drame. Les critiques ne portent pas tant sur le fait d’avoir continué le tournage après la mort de Paul Walker (il y a déjà eu de nombreux précédents avec Heath Ledger, Philip Seymour Hoffman ou Bruce Lee), mais plutôt sur le message véhiculé par ce type de films accusés de faire l’apologie de la vitesse au volant.

Après l’accident mortel de Paul Walker provoqué par un excès de vitesse, Universal a décidé d’amputer le titre du film de la partie Rapides, pour ne retenir que la seconde moitié, Dangereux. Mais cela n’a pas suffi à convaincre les plus sceptiques.

D’AUTRES FILMS À VENIR

Reste la question de l’avenir de la franchise. Pourra-t-elle survivre plus longtemps à la disparitio­n de Paul Walker?

Pour Universal, il n’est pas envisageab­le de mettre fin à une saga aussi rentable. Le précédent épisode, sorti en 2013, a rapporté la bagatelle de 800 millions $.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? DANGEREUX 7
PHOTO COURTOISIE DANGEREUX 7

Newspapers in French

Newspapers from Canada