CAS­SER LA ROU­TINE

Après presque 20 ans de car­rière, Jé­rôme Mi­nière avait en­vie de faire chan­ge­ment pour la créa­tion de son nou­vel al­bum, Une île.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin Le Jour­nal de Mon­tréal L’al­bum de Jé­rôme Mi­nière, Une île, est pré­sen­te­ment sur le mar­ché. Pour plus de dé­tails: je­ro­me­mi­niere.ca.

Bi­douilleur hors pair, Jé­rôme Mi­nière a sou­vent tra­vaillé en so­li­taire, dans son pe­tit co­con, pour la créa­tion de ses al­bums. Cette fois-ci, même s’il est der­rière les pa­roles, les mu­siques et la réa­li­sa­tion d’Une île, l’ar­tiste a vou­lu tra­vailler avec d’autres col­la­bo­ra­teurs.

«On a tra­vaillé les chan­sons en groupe et on les a d’abord pré­sen­tées sur scène en mai der­nier, à l’Usine C. Et après ça, on les a en­re­gis­trées en stu­dio, au mois d’août. Nous étions tous dans la même pièce, un peu à la vieille mé­thode.»

À ses cô­tés, ses «res­sources mi­nières» ont ain­si été Ariane Bis­son McLer­non (cla­viers), De­nis Fer­land (gui­tares et basse), Fré­dé­ric Lam­bert (di­vers ins­tru­ments à cordes) et Jo­sé Ma­jor (bat­te­rie).

«Ça fait presque 20 ans que je fais ce mé­tier­là, dit Mi­nière. J’avais tou­jours tra­vaillé de la même ma­nière et je vou­lais cas­ser la rou­tine. Mais le na­tu­rel est quand même re­ve­nu au ga­lop avec la pro­duc­tion élec­tro­nique et le mon­tage.»

Le fait de d’abord jouer les chan­sons de­vant un pe­tit pu­blic, avant d’al­ler en stu­dio, a per­mis à Jé­rôme Mi­nière de cen­trer les chan­sons. «Ça leur a don­né une co­lonne, dit-il. Avec un groupe de cinq sur scène, on ne pou­vait pas faire trop d’ar­ran­ge­ments éla­bo­rés. Il fal­lait avoir le sque­lette de chaque chan­son.»

Pour le titre de l’al­bum, Jé­rôme s’est ren­du compte que plu­sieurs élé­ments de l’al­bum fai­saient ré­fé­rence à la mer et à l’océan. «J’ai une chan­son qui s’ap­pelle Une île au stylo

bille, mais je trou­vais ça trop long comme titre d’al­bum. J’ai alors op­té sim­ple­ment pour

Une île. » Ce nou­vel al­bum, Jé­rôme Mi­nière le classe da­van­tage avec ses «al­bums de chan­sons». «Ceux qui aiment plus le cô­té très Her­ri Kop­ter ai­me­ront peut-être moins ce­lui-là. À l’in­verse, ceux qui étaient tan­nés ai­me­ront peu­têtre plus! Mais j’es­saie de sa­tis­faire les deux camps. Ha­ha!»

LIVRE ET THÉÂTRE

Les autres pro­jets ne manquent pas pour Jé­rôme Mi­nière. L’au­tomne der­nier, il lan­çait le ro­man L’en­fance de l’art, qui a été très bien ac­cueilli. «J’es­père conti­nuer à trou­ver d’autres idées pour des ro­mans.»

Dans quelques jours, il par­ti­ra pour Pa­ris afin de fi­na­li­ser les der­niers dé­tails de la mu­sique pour la pièce In­no­cence, pré­sen­tée à la Co­mé­die fran­çaise. «C’est la qua­trième pièce que je fais avec De­nis Mar­leau», dit-il.

En­fin, il a col­la­bo­ré à l’al­bum Bri­co­lages, de dom­le­bo, sor­ti le mois der­nier. «Ç’a été une chouette rencontre. On est de­ve­nus des amis.»

JÉ­RÔME MI­NIÈRE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.