Le Journal de Quebec - Weekend

« J’ai fait une dépression où la mort était la seule issue »

Quarante ans après avoir commencé à chanter et 25 ans depuis la sortie de son premier album, Laurence Jalbert lance sa biographie. Mais contrairem­ent aux autres livres du genre, l’artiste de 55 ans a orienté son histoire autour de 12chansons marquantes.

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal

Dire que Laurence Jalbert ne l’a pas eu facile dans sa vie est un euphémisme. La vie de l’artiste originaire de Rivière-au-Renard a été tellement rocamboles­que qu’on ne serait pas surpris qu’un film soit éventuelle­ment tourné à partir du livre À la vie, à la mer.

En une heure d’entrevue pour parler de la sortie de cette biographie, réalisée avec l’apport du journalist­e et auteur Claude André, Laurence Jalbert nous raconte les grands pans de sa vie, avec ses bonheurs et ses malheurs.

BACTÉRIE MANGEUSE DE CHAIR

Et les obstacles ont été fort nombreux. Elle raconte avoir failli mourir trois fois, dont une lorsqu’elle a attrapé la bactérie mangeuse de chair et une autre quand elle a vécu une dépression majeure. «Quelqu’un m’a fait manger à la cuillère pendant trois mois. La mort était la seule issue. Mais j’ai eu l’instinct de continuer à donner des shows et ça m’a sauvée.»

Elle a aussi donné naissance à son fils Nathan, qui était un grand prématuré de 26 semaines. Puis à l’âge de 35 ans, son père lui remettait une lettre qui allait la bouleverse­r.

«Il m’a écrit que ma mère avait eu un enfant avant de se marier avec lui et que mon grand-père avait fait assassiner le bébé. Ma soeur aurait environ 62 ans aujourd’hui.»

Des histoires comme celles-là, Laurence Jalbert n’en manque pas. Ce n’est pas pour rien qu’un éditeur l’avait déjà approchée, il y a une dizaine d’années, pour écrire une biographie. «Je trouvais ça prétentieu­x d’écrire ça à 45 ans, dit-elle. Alors, j’ai dit non. Puis mon ami Claude André m’a parlé récemment de faire un concept avec la biographie. Ça m’a intéressée.»

La biographie tourne ainsi autour de 12 pièces de Laurence, de Tomber à

Au nom de la raison, en passant par Corridor, Encore et encore, Jeter un sort et Rage. Chacune de ces pièces lui a été inspirée par ses propres histoires ou encore des témoignage­s que des gens lui ont offerts.

REDONNER CE QU’ELLE A REÇU

«Depuis que je chante mes chansons, le monde s’ouvre devant moi, dit-elle. Je reçois tout le temps. C’est une façon de redonner tout ce que j’ai reçu.» Elle parle ainsi d’une femme qui est devenue paraplégiq­ue et qui lui a inspiré la chanson Corridor. «Un homme qui venait de perdre sa fille, sa femme et sa mère m’a dit qu’il avait décidé de ne pas se tuer après avoir écouté cette chanson-là.»

Pour Au nom de la raison, la toute première pièce qu’elle a écrite, à 24 ans, Laurence Jalbert s’est inspirée après qu’une femme lui a raconté son désespoir de vie. «Cette chanson-là a servi dans plusieurs thérapies», mentionne-t-elle.

En l’écoutant raconter toutes ces surprenant­es péripéties, Laurence Jalbert mentionne que même ses deux enfants, de 32 et 19 ans, ne savent pas le trois quarts des histoires qui sont racontées dans le livre. «Je ne leur ai pas caché. Je n’avais tout simplement pas à leur dire. Il y a même des choses où l’on n’est pas allé plus loin parce que j’aurais de la misère à l’assumer.»

Aujourd’hui une fière grand-mère de quatre petits-enfants, Laurence Jalbert mentionne avoir très hâte de commencer à donner des conférence­s en mai prochain, avec l’aide de Martin Larocque. «J’ai envie de communique­r d’une autre façon, mais je n’arrêterai jamais de chanter.»

Le livre À la vie, à la mer, de Laurence Jalbert, avec les propos recueillis et mis en forme par Claude André, est présenteme­nt disponible sur le marché. Un album avec les 12 titres du livre en version guitarevoi­x, est aussi disponible sur iTunes. Pour plus de détails: laurenceja­lbert.com.

 ??  ?? Laurence Jalbert propose son voyage de vie, à travers 12 chansons, dans sa biographie.
Laurence Jalbert propose son voyage de vie, à travers 12 chansons, dans sa biographie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada