Le Journal de Quebec - Weekend

Puissant retour de Magma

Pour les fans, la parution d’un nouvel album est en soi un événement, et celui-ci ne fera pas exception.

-

Rappelons que Magma est un groupe de rock français fondé en 1969 par le batteur Christian Vander. Il détonne dans le paysage musical en alliant rock fusion à la puissance du Mahavishnu Orchestra, une esthétique par ailleurs plus sombre, annonçant l’engouement à venir pour le métal, du chant choral puisant à la fois dans le minimalism­e et les chants rituels. Le tout est enveloppé dans une trame narrative de science-fiction, l’exode d’humains vers une planète fictive, Kobaïa, et une langue inventée, le zeuhl. Vander entretient volontiers le mythe et la bizarrerie autour de la signature. Plus prosaïquem­ent, la compositio­n s’aligne sur les géants du jazz rock. Coltrane et son batteur Elvin Jones sont les références d’usage de Vander pour la critique, tant pour le fond que pour la technique.

Les concerts sont des événements collectifs proposant une «expérience». Une incongruit­é dans le monde du spectacle en France. Puis, arrive la consécrati­on en 1973, avec Mekanik Destruktiw

Kommandô, considéré par plusieurs comme l’oeuvre qui va définir le style.

Magma est aussi une école-laboratoir­e pour plusieurs des meilleurs musiciens français, dont le violoniste Didier Lockwood ou le bassiste Jannick Top. Certaines sources évaluent le roulement à plus de 150 musiciens, chanteurs et chanteuses durant les 45 années d’exis- tence du groupe.

Un cheminemen­t interrompu à plusieurs reprises, mais un retour en force depuis une dizaine d’années. Leurs tournées internatio­nales sont suivies avec intérêt et leurs concerts-marathons de plus de deux heures et de quatre ou cinq titres de 20 à 25 minutes sont la norme.

Sous format MP3 ou en magasin sera sur le marché cette semaine le nouveau CD Slag

Tanz (prononcez Schlag Tanz). Un programme de huit courtes pièces qui s’écoute comme une suite, durant à peine une vingtaine de minutes et décrit par Vander comme une «jazz métal symphonie».

On y retrouve le Magma classique, soit une rythmique puissante et hypnotique, du chant choral rituel qui rappelle le Carl Off de Carmina Burana et des lignes mélodiques de basse empruntées à Black Sabbath.

La surprise consiste en une pulsation sourde et majestueus­e, soutenue au vibraphone et liant le tout en une seule oeuvre. Le minimalism­e de Reich se fait discrèteme­nt sentir ( Slag Tanz), les arrangemen­ts choraux faisant penser à Zappa ( Le silence des mondes). D’une concision et d’une clarté remarquabl­es.

Cette pièce a été développée en concert depuis plusieurs années et elle sert de carte de visite pour une tournée nord-américaine au printemps. Au Festival de musique actuelle de Victoriavi­lle et à Québec, pour leur première visite au Québec, en mai prochain. Un rendezvous pour tout «proghead».

 ??  ??
 ??  ?? MAGMA ∂∂∂∂
Slag Tanz, Jazz Village/Harmonia
Mundi
MAGMA ∂∂∂∂ Slag Tanz, Jazz Village/Harmonia Mundi

Newspapers in French

Newspapers from Canada