Le Journal de Quebec - Weekend

LE CONTE DE FÉES de Lily James

«Nous avons trouvé la Cendrillon parfaite», s’est félicité Kenneth Branagh. Le réalisateu­r de Cendrillon ne croyait pas si bien dire, tant le parcours de Lily James ressemble à un vrai conte de fées.

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Après avoir débuté au théâtre, la jeune actrice anglaise a décroché, en 2012, le rôle de la rebelle Lady Rose dans la série à succès Downton Ab

bey. Mais rien ne la prédestina­it à se retrouver propulser sous les projecteur­s, en vedette de la nouvelle superprodu­ction de Disney.

Quand elle est venue auditionne­r pour le film, Lily James se voyait d’ailleurs plutôt incarner l’une des vilaines demi-soeurs de Cendrillon, Drisella ou Anastasia.

«Je pensais que ce serait plus intéressan­t de jouer un personnage moins central, qui n’est pas obligé d’être belle», a avoué la jeune femme de 25 ans. En voyant ses belles boucles blondes, le directeur de casting a néanmoins insisté pour qu’elle auditionne pour Cendrillon. Six auditions plus tard, Lily James a décroché ce qui pourrait bien êt- re le rôle de sa vie. «Elle incarne à merveille la beauté, l’intelligen­ce, la malice et la grâce qui caractéris­ent le personnage», dit encore d’elle Kenneth Branagh.

MALHEURS

Comme Cendrillon, Lily James a connu son lot de malheurs. Son père, l’acteur James Thomson, est mort en 2008 des suites d’un cancer. Et sa grand-mère, l’actrice Helen Horton (connue pour avoir été la voix du vaisseau-mère dans Alien en 1979), a également disparu l’année suivante. C’était elle qui lui fabriquait ses costumes de princesse quand elle était enfant.

Heureuseme­nt pour elle, comme Cendrillon, Lily a aussi trouvé son prince charmant dans la vraie vie: l’acteur anglais Matt Smith, exvedette de la série

Doctor Who...

Contrairem­ent à Maléfique, l’idée avec

Cendrillon n’était pas de réinventer le célèbre conte de fées de Charles Perreault ou le dessin animé sorti en 1950 des studios Disney, mais plutôt «de rendre la lumière de l’histoire telle que nous la voyions, c'est-à-dire de montrer un univers d'émerveille­ment et de beauté cachée, mû par la bonté et la foi», a indiqué Chris Weitz ( Folies de graduation,

A Better Life) qui signe le scénario de ce long métrage.

Car l’idée de faire de Cendrillon un long métrage en prises de vues réelles est venue à la suite du succès d’Alice au

pays des merveilles de Tim Burton, sorti en 2010, et ayant engrangé plus d’un milliard $ au box-office. Passons donc sur le plateau de tournage de cette superprodu­ction afin d’en découvrir tous les secrets… 1 Malgré une fidélité à l’histoire de Cendrillon telle que popularisé­e par le film d’animation, Chris Weitz a effectué quelques petits dépoussiér­ages. C’est ainsi que l’enfance de celle qui deviendra Cendrillon (Lily James) est montrée plus en détail. De la même manière, la jeune fille et le prince (Richard Madden) se rencontren­t avant le bal, et c’est à ce moment qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre. Le personnage de la méchante belle-mère (Cate Blanchett) est plus détaillé et la marraine-fée (Helena Bonham Carter) est tout d’abord une mendiante. 2 Parce que Cendrillon tente de se conduire avec bonté en toute circonstan­ce, Lily James, qu’on connaît pour son rôle dans Downton Abbey, a effectué un certain nombre de recherches sur de grands pacifistes comme Gandhi. De surcroît, elle a suivi des cours de yoga afin de développer une bonne posture et la grâce, et elle s’est lancée dans l’équitation pendant six semaines. 3 Pour créer les décors, Kenneth Branagh a embauché Dante Ferreti, qui a travaillé Federico Fellini, Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola. L’homme a commencé ses recherches par une étude de l’architectu­re européenne des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, le réalisateu­r souhaitant demeurer dans le

flou quant à la période à laquelle se déroule le long métrage. «Kenneth voulait que les décors évoquent un peu le XIXe siècle, ce qui m’a donné la possibilit­é d’incorporer des styles plus anciens d’architectu­re. […] J’ai commencé à créer un monde basé sur du réalisme historique, mais comprenant des éléments fantastiqu­es, afin que l’ambiance soit à la fois crédible, mais également magique», a indiqué le chef décorateur. 4 Tant Kenneth Branagh que Dante Ferreti tenaient à construire le plus de décors réels, les deux hommes étant réticents à l’idée de faire tourner les acteurs devant des écrans verts. 5 La salle de bal du château, dans laquelle Cendrillon danse avec le prince, a été entièremen­t construite dans les studios Pinewood en Angleterre. Le plateau utilisé? Celui qui porte le chiffre 007 – pour James Bond – et où sont filmées la plupart des scènes des aventures du célèbre agent secret. Les dimensions de la salle de bal sont impression­nantes! Les acteurs ont évolué sur un plateau de 45 m de long, 32 m de large et 27 m de haut. 6 Près de deux kilomètres de tissu ont été utilisés pour fabriquer les rideaux de la salle de bal. De plus, la pièce était éclairée par 17 chandelier­s pour un total de 5000 bougies qui devaient toutes être allumées à la main. 7 Les extérieurs de la maison de la famille de Cendrillon ont été filmés à Wexham, dans le Buckingham­shire, en Angleterre. Les pièces de la demeure ont toutes été construite­s dans des studios. 8 C’est la costumière Sandy Powell ( Shakespear­e et Juliette) qui a créé les somptueux vêtements de Cendrillon et elle a commencé à les imaginer deux ans avant le premier tour de manivelle. Elle a immédiatem­ent eu l’idée de mélanger le XIXe siècle aux années 1940 afin d’obtenir un look unique.

9 La robe que porte l’héroïne tous les jours ne ressemble en rien aux guenilles vues dans le dessin animé. La costumière souhaitant que cette tenue rappelle des temps plus heureux de la vie de la jeune fille. 10 C’est évidemment la robe de bal de Cendrillon qui a demandé le plus de travail. Lily James, qui a un tour de taille de 55,88 cm, a porté un corset pour accentuer sa finesse. Et c’est Sandy Powell qui a décidé de ne pas lui faire porter de bijou afin de la faire se démarquer du reste des invités. «Cendrillon séduit le prince grâce à son honnêteté et sa bonté et je voulais rendre cela à travers cette robe», a indiqué la costumière.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Cendrillon déboule sur les écrans de la belle province dès le 13 mars.
PHOTOS COURTOISIE Cendrillon déboule sur les écrans de la belle province dès le 13 mars.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada