Le Journal de Quebec - Weekend

WILL SMITH, ACTEUR SÉRIEUX

LOS ANGELES | Will Smith est-il sincère lorsqu’il dit aux journalist­es ne pas être préoccupé par le succès de son dernier film au box-office ou par ce que les gens en penseront?

-

«C’est ce qui était si excitant, l’idée que tout est chimère. Tout!»

TRANSITION

Mais qui Will Smith a-t-il tellement voulu devenir? «Mr. July, Big Willie Weekend, numéro un huit fois de suite, tout ça s’est effondré et j’ai réalisé que j’étais toujours une bonne personne.»

«Ce film marque vraiment une transition dans ma vie et, émotionnel­lement, dans ma carrière. Après l’échec d’Après la Terre, une chose s’est brisée dans mon esprit. “Oh wow, je suis toujours vivant”. En réalité, je suis toujours moi-même, bien que le film ne se soit pas rendu en première place. Je peux malgré tout être recruté pour jouer dans un autre film.»

«Alors que je me suis embarqué dans Focus, j’ai complèteme­nt évacué l’idée d’atteindre un objectif. Ce qui constitue un énorme soulagemen­t pour moi, de ne pas avoir à me soucier du succès de Focus au boxoffice. J’ai déjà gagné tout ce que je pouvais espérer en rencontran­t ces personnes et en participan­t à ce que nous avons créé.»

«C’est comme des tableaux. Je peux en peindre de fantastiqu­es, et d’aut- res moins réussis. Mais je ne m’identifie plus au regard que les autres peuvent porter sur mon oeuvre.»

MENTIR ET AIMER

Dans Focus, Smith joue un escroc prenant une apprentie sous son aile, Jess (Margot Robbie), qui se débrouille déjà assez bien avec son physique pour enjôler et arnaquer.

Après plusieurs tergiversa­tions, il décide finalement de l’amener au Super Bowl à La Nouvelle-Orléans avec son équipe d’escrocs, des gens habiles à manoeuvrer dans une foule pour installer des lecteurs de cartes dans les guichets automatiqu­es ou pour dérober les porte-monnaie des passants.

Puis après quelques épisodes romantique­s, vient le grand coup lors du Grand Prix de Buenos Aires, impliquant des millions de dollars.

«Au centre du film repose l’idée que mentir et aimer ne font pas bon ménage. J’arrive à un tournant dans ma carrière. J’ai toujours joué les rigolos. J’ai toujours aimé l’aspect comique dans mes relations avec les femmes à l’écran. Mais c’est la première fois dans ma carrière où je joue le jeu de la séduction à fond, de manière torride et adulte.»

«C’est drôle, parce que c’est une zone dans laquelle je ne suis pas confortabl­e. Mon instinct me dicte plutôt que de tourner les moments vraiment sérieux à la blague.»

«Parfois, ce qu’on dit est à l’opposé de ce que les gens pensent. Je l’ai réalisé la première fois quand j’ai joué Ali. Il répétait “je suis le meilleur!, je suis le meilleur!, je suis le meilleur!”.

Et je me suis aperçu qu’il le disait parce qu’il ne se sentait pas du tout ainsi. C’était comme s’il récitait un mantra. J’ai les nerfs en boule lorsque je sors de ma zone de confort. Et si je me laisse aller, c’est vraiment plus facile. Beaucoup plus que si je laisse ma petite voix intérieure me dire: “oh! Mon Dieu, Focus ne sera peut-être pas aussi bon que nous le pensons”. La prémisse du film est donc que tout est perception, et que la réalité a peu d’importance. Lorsque vous parlez à quelqu’un, tout ce qui importe, c’est ce qu’il aura perçu.»

«Si vous voulez faire croire que vous êtes un très bon mari, vous n’avez pas forcément besoin de l’être. Je veux dire que ça peut toujours servir d’en être un dans les faits, ajoute-t-il en riant. C’est beaucoup plus facile dans ce cas.»

 ??  ?? Will Smith joue un escroc profession­nel.
Will Smith joue un escroc profession­nel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada