Le Journal de Quebec - Weekend

La reine des costumes

- Malik Cocherel Collaborat­ion spéciale

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Et pourtant. Sandy Powell a habillé tout le monde à Hollywood, de Leonardo DiCaprio à Gwyneth Paltrow. C’est elle aussi qui a conçu les fameuses robes de princesse du Cendrillon de Kenneth Branagh.

À 54 ans, Sandy Powell dispose d’un CV impression­nant. Nommée à dix reprises aux Oscars, la costumière anglaise est repartie trois fois avec la précieuse statuette en main, pour Shakespear­e et

Juliette en 1999, L’aviateur en 2005, et le film de Jean-Marc Vallée, Victoria, les jeunes années d’u

ne reine en 2010. Son dernier fait d’armes est d’avoir redessiné de toutes pièces les robes de Cendrillon. «Un tel film est le rêve de tout costumier, a expliqué Powell. Mon plus grand défi était de ne pas décevoir toutes les petites filles de six ans dans le monde!»

DES TENUES MAGIQUES

C’est elle qui a ainsi conçu la robe bleue que porte Cendrillon, quand elle se retrouve transformé­e en princesse. Composée d’une dizaine de couches de soie fine dans des nuances lavande, turquoise et bleues, la magnifique tenue avait de quoi impression­ner l’actrice Lily James qui campe le personnage de Cendrillon.

«Quand je l’ai mise, je me suis sentie puissante et effrayée», a-t-elle avoué, en ajoutant qu’elle avait eu peur de ne pas se montrer à la hauteur, dans cette majestueus­e robe de bal.

Sandy Powell a également travaillé sur les non moins célèbres chaussures en verre de Cendrillon. Pour réaliser cette pièce en cristal Swarovski, la costumière s’est inspirée de chaussures datant des années 1890, qu’elle avait vues dans un musée, à Northampto­n, au Royaume-Uni. En plus de Cendrillon, la costumière a pris un malin plaisir à habiller sa méchante belle-mère, Lady Trémaine, et ses deux filles. «C’est toujours plus le fun d’habiller les vilains, a souligné Sandy Powell. Alors que c’est souvent tout un défi de

s’occuper d’une personne gentille».

LE «CALVAIRE» D’HELENA

N’allez pas croire pour autant que ce sont des robes faciles à porter. Pour Lily James, enfiler sa tenue de Cendrillon n’a pas été une mince affaire. «Il y a eu tellement de crises avec la robe bleue – c’était presque vivant, a-t-elle raconté. Richard (Madden, qui campe son prince charmant) devait me soulever pendant la danse et la robe me rendait quatre fois plus lourde». Mais celle qui a le plus souffert sur le tournage est Helena Bonham Carter. L’ex-compagne et muse de Tim Burton a dû porter une robe surdimensi­onnée remplie de milliers d’ampoules LED. «Un jeune homme était chargé de “m’allumer” par en dessous et je ne vous raconte pas pour aller à la toilette... Avec une robe de 3 mètres de diamètre, on ne rentre pas aux toilettes.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada