Le Journal de Quebec - Weekend

WILL SMITH DANS 6 DRAMES

-

Six degrés de séparation

(1993)

De grandes carrières dans le genre ont débuté dans des films comme celui-ci, une adaptation d’une pièce de théâtre de John Guare, portant sur un jeune escroc qui arrive à berner un couple de riches.

Ennemi de l’État

(1998)

Pas de blagues, pas de cabotinage­s, juste Will Smith dans la peau d’un avocat qui se retrouve contre son gré avec la vidéo d’un meurtre commis par un agent de la NSA et qui doit prendre la fuite, sa vie étant en danger. Gene Hackman dans la peau d’un agent (présumé mort) vient en aide au fugitif. Un très bon film sur la loi sur les télécommun­ications pour améliorer la protection de l’État.

La légende de Bagger Vance

(2000)

Eh bien, ça ne peut pas toujours être réussi. Robert Redford a tourné ce film élogieux sur le golf. L’action se déroule dans les 1930 et Will Smith joue un mystérieux caddy, qui, sorti de nulle part, fait tout en son pouvoir pour sauver la carrière d’un golfeur profession­nel en difficulté (Matt Damon). L’idée devait être bonne sur papier.

Ali

(2001)

Voilà qui est beaucoup mieux. Smith a récolté une nomination dans la catégorie du meilleur acteur aux Oscars alors que Jon Voight, lui, était cité dans celle du meilleur acteur de soutien. Cette biographie de Michael Mann a été réalisée avec beaucoup de style. Plusieurs ont reproché au long-métrage son manque de véracité, mais le public, lui, s’en est régalé. Les gens ont pu constater les réels talents d’acteur de Smith.

La poursuite du bonheur

(2006)

Smith a su appuyer sur tous les bons boutons dans ce drame sentimenta­l à propos d’un père monoparent­al ruiné. Ce rôle lui a valu le titre de meilleur acteur aux Oscars. Une récompense qu’on lui a sûrement accordée en raison des millions qu’il a permis aux studios hollywoodi­ens d’encaisser avec ses films d’action.

Sept vies

(2008)

Will Smith joue ici un rôle vraiment dramatique, alors que son personnage, un collecteur d’impôts intransige­ant se montre soudaineme­nt généreux pour camoufler une sombre réalité. Ce film n’a pas été un succès critique, mais il vaut l’écoute si jamais vous tombez dessus par hasard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada