Le Journal de Quebec - Weekend

La vie est belle au pays de l’Oktoberfes­t

Le succès populaire se fait toujours attendre pour le groupe de punk-rock celte Bodh’aktan. Mais ça ne les empêche pas de jouer devant des salles combles des deux côtés de l’Atlantique et de profiter de la vie au maximum.

- Cédric Bélanger CEDRIC.BELANGER@QUEBECORME­DIA.COM

Les Allemands sont les derniers en date à avoir succombé à l’énergie festive qui se dégage des concerts du collectif québécois. En première partie des populaires Fiddler’s Green (l’équivalent de Dropkick Murphys là-bas), Bodh’aktan vient de conclure sa seconde tournée en quelques mois au pays de l’Oktoberfes­t.

La récolte a été bonne: des foules enthousias­tes de plus de 1000 personnes et des critiques élogieuses ont fait grimper le nombre de leurs abonnés sur les réseaux sociaux.

Mais, quand on y pense, l’alliance entre Bodh’aktan, une formation connue pour ses chansons à boire qui a même sa propre bière, et l’Allemagne va de soi. Les sept musiciens ne se sont d’ailleurs pas gênés pour déguster les produits locaux pendant leur séjour chez les Allemands.

«On saute sur chaque occasion pour essayer des bières qu’on ne connaissai­t pas. Avec 12 spectacles en trois semaines, on essaye d’y aller avec modération. Mais je dis bien: on essaye. Ce n’est pas évident avec la gang de joyeux fêtards qu’on a», s’esclaffe le bassiste Robert Langlois, que Le Journal a joint avant une prestation à

Berlin, la semaine dernière.

DES FANS PAS BLASÉS

En plus de l’Allemagne, Bodh’aktan a aussi visité l’Italie, la France et le Luxembourg. En tout, ils en sont à quatre tournées en Europe depuis juillet 2014.

«C’est spécial de voir qu’on a beau être un lundi ou bien un mardi, les gens se déplacent pour aller voir des spectacles. Ils veulent en voir. Ils ne sont pas blasés du tout. Ce qui ressort de nos spectacles, c’est le côté le fun, le power et notre énergie. Ce sont des gens qui aiment fêter. Et, en Allemagne, ils aiment quand on chante en français. Nous sommes exotiques à leurs yeux.»

LA RADIO

Bref, la vie est belle pour Bodh’aktan. Il ne manque plus qu’un succès radio pour que leur bonheur soit complet. Robert Langlois se réjouit que NRJ joue la pièce Salut, salaud, en duo avec Rudy Caya, mais convient que, pour le groupe, ça se passe sur scène.

«Les spectacles vont bien partout, on ne peut pas se plaindre. C’est certain que, au départ, les réponses des radios allaient dans le sens que notre musique ne marchait pas avec ce qu’ils jouaient sur les ondes. Ils ne voulaient pas entendre de violon. Mais on garde notre recette parce que notre monde vient aux spectacles. On ne pourra pas changer du jour au lendemain.»

Bodh’aktan sera de retour à l’Impérial pour la cinquième fois en trois ans ce soir. Caravan, Tremblay et Rudy Caya seront aussi de la fête.

Le groupe a commencé à écrire des chansons pour un éventuel troisième album, mais aucune date de sortie n’a été avancée. Leur plus récent, Tant qu’il y aura du rhum, date de novembre 2013.

 ??  ?? BODH’AKTAN
BODH’AKTAN
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada