Le Journal de Quebec - Weekend

Kevin Hart fait équipe avec Will Ferrell

Aussi connu pour ses spectacles que pour ses films, l'humoriste de 35 ans est à l'affiche de Prison 101 (en salle le 27 mars). Une comédie hilarante, dans la plus pure tradition des «buddy movies», où Kevin Hart forme un duo aussi détonant que mal assorti

- Malik Cocherel Collaborat­ion spéciale

Dans Prison 101 ( Get Hard), réalisé par Etan Cohen, Kevin Hart tient le rôle de Darnell, le patron d'une petite entreprise de lavage de voitures qui a toutes les misères du monde à amasser l'argent nécessaire pour quitter le quartier malfamé où il vit avec femme et enfant.

Jusqu'au jour où l'un de ses clients fortunés, l'homme d'affaires James King (Will Ferrell), fraîchemen­t condamné pour malversati­ons financière­s, lui propose une somme rondelette pour lui enseigner les rudiments de la vie en prison. Sauf que Darnell n'a, en réalité, jamais mis un pied derrière les barreaux, contrairem­ent à ce que croit le milliardai­re.

DEUX EN UN

«Ce film m'offre la chance de pouvoir jouer un personnage dans le personnage», a confié Kevin Hart quelques heures avant la première mondiale de Prison 101, au Festival SXSW à Austin. «Il y a le Darnell qui se fait passer pour un gangster auprès de James. Et il y a le vrai Darnell, un bon père de famille avec qui sa femme et sa fille vivent au quotidien. C'est très excitant de pouvoir jouer ainsi deux versions d'un même personnage.»

Et quand on lui demande duquel des deux Darnell il se sent le plus proche, l'humoriste et père de deux enfants (Heaven, 9 ans, et Hendrix, 7 ans) choisit sans hésiter le second, celui qui est marié. «Je ne suis pas attiré par la vie de gangster!» dit-il.

Avant ce film, Kevin Hart n'avait jamais donné la réplique au cinéma à Will Ferrell, même s'ils se connaissai­ent déjà très bien pour avoir joué dans la même équipe de basketball à L.A. «Il va sans dire que j'étais un meilleur basketteur que lui», précise le comédien dans un éclat de rire.

Vu l'alchimie que ces deux-là partagent à l'écran, il ne serait pas étonnant, en tout cas, de les revoir très bientôt ensemble en haut de l'affiche.

«C'est notre premier film ensemble, mais ce ne sera certaineme­nt pas le dernier, nous confirme Kevin Hart. C'est un type incroyable. Will Ferrell est à un autre niveau en matière d'humour. Je me sens vraiment chanceux d'avoir pu tourner avec lui. Ce gars est une légende vivante. Cela fait tellement longtemps qu'il est dans le métier, et il a déjà accompli tellement de choses. On parle encore aujourd'hui de ses sketchs à Saturday Night Live. C'est à la fois un acteur, un auteur et un producteur. Je lui tire mon chapeau pour ça. C'est un peu un modèle pour moi. Je suis impatient d'en arriver là où il est aujourd'hui.»

PAS FAIT POUR LA PRISON

Contrairem­ent à son personnage de Darnell, le comédien de 5 pieds 4 pouces a connu une incarcérat­ion, même si ce ne fut que l'espace de quelques heures, suite à son arrestatio­n ultra-médiatisée pour conduite sous influence, en avril 2013.

«Je ne suis probableme­nt resté en prison que 17 minutes, rectifie Kevin Hart. Mais je n'aurais sûrement pas survécu plus longtemps. Je ne suis pas fait pour la prison! C'est T.I [le rappeur qui joue son cousin dans le film et qui a fait plusieurs séjours derrière les barreaux] qui a fait mon éducation sur le système pénitentia­ire.»

Il est aussi beaucoup question de stéréotype­s et de préjugés racistes dans Prison 101. Si James King est convaincu que Darnell est un ancien détenu, c'est d'abord et avant tout parce qu'il est noir. «Il m'est moi-même arrivé d'être victime de tels préjugés dans la vie, mais cela ne sert à rien de pleurer sur le lait renversé. Il vaut mieux en rire et ne pas s'attarder à ces manifestat­ions d'ignorance, explique Ke- vin Hart. Je préfère me concentrer sur d'autres choses, comme être un bon père de famille pour mes enfants. C'est mon principal objectif dans la vie.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada