Le Journal de Quebec - Weekend

HOMME DE THEATRE

De son propre aveu, Antoine Bertrand croyait passer sa carrière sur scène – et non devant la caméra – en sortant du cégep de Saint-Hyacinthe en 2002. «Je ne m’étais pas trouvé super bon dans les petites saynètes qu’on avait filmées dans nos cours, se souv

- Marc-André Lemieux, Le Journal de Montréal

Cette semaine, Antoine Bertrand remonte sur scène pour la première fois depuis 2011. Dans Intouchabl­es, il reprend le rôle qui a valu à Omar Sy le prix César du Meilleur acteur en 2012: celui d’un infirmier à domicile engagé pour prendre soin d’un tétraplégi­que millionnai­re (joué ici par Luc Guérin).

Antoine Bertrand attendait le bon projet pour retrouver les planches. «J’ai voulu prendre une pause parce que ma blonde [Catherine-Anne Toupin] joue beaucoup au théâtre, explique-t-il. C’était rendu qu’on ne se voyait presque pas. Je me suis dit: “Mon prochain gig, va falloir que ce soit un incontourn­able.” C’est ce qui est arrivé. Quand j’ai lu l’adaptation des Intouchabl­es, je savais que c’était ici que ça se passait.»

UNE ADAPTATION

Immense succès au box-office, In

touchables d’Éric Toledano et Olivier Nakache a marqué les esprits avec son portrait d’une amitié improbable entre deux hommes issus de milieux différents.

Selon Antoine Bertrand, l’adaptation théâtrale ravira les fans du film. Plus encore, elle plaira à ceux qui l’ont écrite. «On garde toutes les forces du film, indique le comédien. Je m’avance peut-être trop, mais je crois sincèremen­t que les gens vont oublier la version cinématogr­aphique après cinq minutes. Les gens aiment se faire raconter la même histoire. C’est comme écouter une chanson qu’on connaît. On aime bien notre confort. Pour être équilibré, on doit prendre des risques d’un bord, mais garder ses valeurs sûres de l’autre.»

MON AMI LUC

C’est avec grand plaisir qu’Antoine Bertrand retrouve Luc Guérin dans

Intouchabl­es. Les deux amis ont partagé quelques scènes dans Les

boys, mais c’est véritablem­ent dans la pièce Appelez-moi Stéphane en 2007, que leur amitié est née.

Bertrand parle d’un «coup de foudre» profession­nel et personnel.

«Luc fait partie des rares acteurs qui savent comment marcher sur la ligne entre la comédie et le drame. Son rôle dans Intouchabl­es est loin des personnage­s qu’il joue dans son théâtre d’été à Terrebonne. Et comme être humain, c’est juste une bonne personne. C’est le gars le plus drôle au monde.»

Intouchabl­es. Du 24 mars au 26 avril au Théâtre du Rideau-Vert. Supplément­aires à Montréal et Brossard en mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada