Le Journal de Quebec - Weekend

HOMME DE CINEMA

-

Dimanche, Antoine Bertrand remettait à Xavier Dolan le prix Jutra du Meilleur film pour Mommy, 12 mois après avoir remporté la statuette du Meilleur acteur pour

Louis Cyr. Ce triomphe pleinement mérité était survenu au terme d’une journée riche en émotions pour le comédien, qui avait enterré sa mère quelques heures plus tôt.

Malgré tout, Antoine Bertrand garde un excellent souvenir de cette froide soirée de mars 2014.

«C’était les montagnes russes, mais c’était magnifique», insiste le lauréat.

Antoine Bertrand tournera de nouveau au cinéma cette année: dans Bébé fourneau, le prochain film d’André Forcier, mais aussi dans Votez Bougon, la version cinématogr­aphique des Bougon, cette série culte de François Avard et Jean-François Mercier du milieu des années 2000.

CHOIX DIFFICILE

Quand on lui demande de choisir son plus grand amour entre le théâtre, le cinéma et la télévision, Antoine Bertrand fronce les sourcils. «C’est comme demander à quelqu’un de choisir entre sa mère, sa blonde et sa soeur! lance-t- il. J’ai du plaisir à faire les trois. J’ai besoin des trois. Au théâtre, tu peux aller en profondeur dans les affaires. Tu peux essayer des trucs. En télé, c’est beaucoup plus rapide. Il faut performer. C’est la même chose au cinéma, où on ne prend pas nécessaire­ment plus de temps pour répéter les scènes, mais pour lécher l’image.»

UN SOUHAIT

Antoine Bertrand souhaite que les spectateur­s reprennent goût à aller voir des films québécois, mais il espère surtout qu’on arrête de sur-analyser leurs problèmes au box-office.

«Je regardais les nomination­s aux Jutra cette année… C’était tellement varié. C’était tellement une belle cuvée. Le jour où nos films baisseront en qualité, on commencera à s’inquiéter.»

«On se pose trop de questions, ajoute-t-il. La seule question qu’il faut se poser, c’est: “C’est quoi un succès?” Eh bien un succès, c’est un bon film. Ce n’est pas lié à un montant à côté. Mes films préférés, je ne sais pas combien d’argent ils ont amassé au box-office. Pour moi, ça n’a pas d’importance. Il faut qu’on arrête de piocher sur le même clou.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada