UN VOYAGE DANS LA TÊTE DE TRIS

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Jim Slo­tek Agence QMI

Film de Ro­bert Sch­wentke. Avec Shai­lene Woo­dley, Theo James, Miles Tel­ler, An­sel El­gort, Kate Wins­let, Jai Court­ney, Zoë Kra­vitz, Oc­ta­via Spencer.

Je com­prends pour­quoi cette fran­chise at­tire des foules d’ado­les­cents. Ce monde pos­ta­po­ca­lyp­tique est peu­plé d'écoles. Et, comme par­tout, des jeunes se sentent bi­zarres, dé­con­nec­tés et dif­fé­rents.

Ce que je ne com­prends tou­jours pas, c’est en quoi une dic­ta­ture qui sé­pare les gens en cinq fac­tions se­lon leur ba­gage gé­né­tique (Éru­dits, Al­truistes, Sin­cères, Au­da­cieux et Fra­ter­nels) peut être pro­fi­table à la so­cié­té.

Dans In­sur­gés, deuxième vo­let de la fran­chise Di­ver­gence, dont quatre films au to­tal sont pré­vus, je ne gobe pas ce qui se passe dans ce monde en ruines, qui était Chicago au­tre­fois.

Plu­tôt que l’évo­lu­tion des per­son­nages, le réa­li­sa­teur Ro­bert Sch­wentke ( Red) mise sur la der­nière scène, dont les ef­fets spé­ciaux ont dû coû­ter très cher et qui se dé­roule dans la tête d’un per­son­nage. Une scène in­croyable quand je l’ai vue pour la pre­mière fois dans un autre film ce­pen­dant, Ori­gine de Ch­ris­to­pher No­lan.

Al­lez-y donc en met­tant votre es­prit cri­tique de cô­té et pro­fi­tez des ef­fets spé­ciaux dans cette guerre que se livrent ces jeunes gens. Vous en au­rez pour votre ar­gent.

EN CA­VALE

La der­nière fois que nous avons vu Tris (Shai­lene Woo­dley), elle avait re­joint la fac­tion pa­ra­mi­li­taire des Au­da­cieux pour sur­vivre. C’est que cer­taines per­sonnes échouent à un test dé­ter­mi­nant à quel groupe elles ap­par­tiennent et, pour cette rai­son, elles sont dé­fi­nies comme des «Di­ver­gents», une me­nace à l’ordre éta­bli.

Tris est aus­si amou­reuse du jeune Four (Theo James), avec qui elle a contré les plans de la chef des Éru­dits, la mé­chante Jea­nine (Kate Wins­let), qui sou­hai­tait re­prendre le contrôle de la ville à l’aide d’une bri­gade d’Au­da­cieux sous son em­prise.

Au dé­but d’In­sur­gés, Tris, Four, Ca­leb (An­sel El­gort, le frère éru­dit de Tris) et l’exu­bé­rant sol­dat des Au­da­cieux Pe­ter (Miles Tel­ler) sont en ca­vale après avoir fait échouer le siège de Jea­nine.

Si ce deuxième cha­pitre est plus violent et chao­tique que le pre­mier, son dé­noue­ment laisse clai­re­ment en­tre­voir un chan­ge­ment dans le cours des choses en vue du troi­sième ou – qui sait – dans le qua­trième film de la fran­chise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.