Le Journal de Quebec - Weekend

UN VOYAGE DANS LA TÊTE DE TRIS

- Jim Slotek Agence QMI

Film de Robert Schwentke. Avec Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Ansel Elgort, Kate Winslet, Jai Courtney, Zoë Kravitz, Octavia Spencer.

Je comprends pourquoi cette franchise attire des foules d’adolescent­s. Ce monde postapocal­yptique est peuplé d'écoles. Et, comme partout, des jeunes se sentent bizarres, déconnecté­s et différents.

Ce que je ne comprends toujours pas, c’est en quoi une dictature qui sépare les gens en cinq factions selon leur bagage génétique (Érudits, Altruistes, Sincères, Audacieux et Fraternels) peut être profitable à la société.

Dans Insurgés, deuxième volet de la franchise Divergence, dont quatre films au total sont prévus, je ne gobe pas ce qui se passe dans ce monde en ruines, qui était Chicago autrefois.

Plutôt que l’évolution des personnage­s, le réalisateu­r Robert Schwentke ( Red) mise sur la dernière scène, dont les effets spéciaux ont dû coûter très cher et qui se déroule dans la tête d’un personnage. Une scène incroyable quand je l’ai vue pour la première fois dans un autre film cependant, Origine de Christophe­r Nolan.

Allez-y donc en mettant votre esprit critique de côté et profitez des effets spéciaux dans cette guerre que se livrent ces jeunes gens. Vous en aurez pour votre argent.

EN CAVALE

La dernière fois que nous avons vu Tris (Shailene Woodley), elle avait rejoint la faction paramilita­ire des Audacieux pour survivre. C’est que certaines personnes échouent à un test déterminan­t à quel groupe elles appartienn­ent et, pour cette raison, elles sont définies comme des «Divergents», une menace à l’ordre établi.

Tris est aussi amoureuse du jeune Four (Theo James), avec qui elle a contré les plans de la chef des Érudits, la méchante Jeanine (Kate Winslet), qui souhaitait reprendre le contrôle de la ville à l’aide d’une brigade d’Audacieux sous son emprise.

Au début d’Insurgés, Tris, Four, Caleb (Ansel Elgort, le frère érudit de Tris) et l’exubérant soldat des Audacieux Peter (Miles Teller) sont en cavale après avoir fait échouer le siège de Jeanine.

Si ce deuxième chapitre est plus violent et chaotique que le premier, son dénouement laisse clairement entrevoir un changement dans le cours des choses en vue du troisième ou – qui sait – dans le quatrième film de la franchise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada