MI-FIGUE, MI-RAI­SIN

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Cé­dric Bé­lan­ger Le Jour­nal de Qué­bec

Un film de Ra­faël Ouel­let: avec Sophie Desma­rais, An­dreas Aper­gis, Éric Bru­neau et Ma­rie Fu­gain. À l’af­fiche.

Un réa­li­sa­teur doué peut s’em­pa­rer d’un scé­na­rio ba­nal et en faire un film qui tient la route. Comme le fait Ra­faël Ouel­let dans Gu­rov et An­na.

Pré­sen­té en pre­mière mon­diale dans un festival en Co­rée du Sud, l’au­tomne der­nier, Gu­rov et An­na est le pre­mier film que tourne Ouel­let (Ca­mion) sans en avoir si­gné le scé­na­rio, qui est l’oeuvre de Cé­leste Parr.

Ce drame sur une ob­ses­sion amou­reuse, cam­pé dans un Mon­tréal an­glo­phone, em­prunte des sillons mille fois creu­sés au ci­né­ma et dans la lit­té­ra­ture: un pro­fes­seur d’uni­ver­si­té dont le couple bat de l’aile tombe en amour avec une étu­diante in­gé­nue et mys­té­rieuse, et en vient à tout dé­truire au­tour de lui au nom de cette pas­sion dont la lon­gé­vi­té ap­pa­raît pour­tant com­pro­mise dès le dé­part.

Dans le cas pré­sent, Ben (joué par le peu connu mont­réa­lais An­dreas Aper­gie) est un ma­niaque de La

dame au pe­tit chien, d’An­ton Tche­ckov, et il croit avoir trou­vé en Mer­cedes (Sophie Desma­rais) la An­na de cette nou­velle pu­bliée il y a un siècle.

EF­FI­CACE

Grâce à une réa­li­sa­tion ef­fi­cace, ryth­mée et vi­suel­le­ment agui­chante qui met en va­leur le Mile-End, et grâce aus­si au jeu convaincant de ses ac­teurs prin­ci­paux, la pre­mière par­tie de Gu­rov et An­na tient fort bien la route. Même si on ne com­prend pas ce que Mer­cedes peut bien trou­ver d’at­ti­rant chez le ta­ci­turne Ben, Ouel­let ar­rive à bien nous faire sen­tir la ten­sion sexuelle entre les amants en de­ve­nir. Le cres­cen­do sen­suel, qui culmine sur des scènes de sexe met­tant en va­leur Sophie Desma­rais, s’avère ha­bi­le­ment construit.

C’est quand leur idylle dé­raille, dans la deuxième heure, que le film perd son élan. Le scé­na­rio sombre dans les cli­chés et une scène de sexe qui prend une tour­nure éton­ne­ment vio­lente en fin de par­cours laisse un goût amer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.