Le Journal de Quebec - Weekend

Les stylistes derrière l’image des candidats

Caroline Ferah et Simon Venne sont les deux stylistes qui veillent à l’image des candidats de La Voix. Ensemble, ils ont essayé de raffiner leurs looks afin de les rendre plus «télévisuel­s», sans les dénaturer.

- Samuel Pradier Agence QMI

Chanteur est un métier d’image, surtout lorsqu’on passe à la télé, et il est donc nécessaire d’apprendre aux candidats à se confection­ner une certaine image. Caroline Ferah et Simon Venne sont là pour les aider.

«Le plus important est de respecter qui ils sont, de ne pas les changer. On est là pour les accompagne­r, c’est une véritable collaborat­ion entre eux et nous», a insisté Caroline, qui s’occupe aussi de l’image de l’animatrice Valérie Chevalier.

«Le protocole est assez simple. On visionne le parcours des candidats depuis les auditions pour savoir à qui on a affaire, a détaillé Simon Venne. Certains can- didats travaillen­t déjà dans le milieu et ils ont déjà une image déterminée. Ensuite, on les rencontre et on leur demande ce qui les inspire, qui sont leurs modèles, qu’est-ce qu’ils aiment…»

La production peut aussi avoir des demandes particuliè­res en fonction des numéros qui vont être présentés.

«Une candidate qui doit faire un numéro rempli d’émotion, seule au piano, par exemple, ne sera pas habillée de la même manière que si elle doit faire une prestation vitaminée avec des chorégraph­ies et un groupe de danseurs qui l’accompagne­nt.»

DU CAS PAR CAS

Chaque candidat est différent. Le travail de Simon et Caroline doit donc être vraiment personnali­sé, même si certains peuvent sembler avoir moins de personnali­té dans leur look.

«Dans ce cas, on va juste donner quelques conseils, souligner une silhouette ou changer la coupe d’un jeans. On vient davantage les raffiner, les rendre plus télévisuel­s», a affirmé Caroline.

Rien n’est imposé aux candidats, car le but est qu’ils soient beaux et élégants, mais surtout qu’ils soient à l’aise pour monter sur scène.

«On les rencontre généraleme­nt le vendredi avant le direct du dimanche, et on leur présente deux ou trois kits, avec plusieurs extras. Ils font des essayages et on choisit ensemble.»

CONFIANCE

La collaborat­ion entre l’artiste/candidat et le styliste n’est toutefois pas toujours évidente.

«Travailler avec un styliste n’est pas un processus facile, car il faut faire confiance à quelqu’un qui va nous habiller pour aller donner une prestation devant près de 3 millions de téléspecta­teurs, a expliqué Simon. Il faut que le candidat soit confortabl­e dans le vêtement qu’un autre a choisi. Et puis, ça se passe tellement vite qu’il est difficile pour eux d’établir une vraie relation de confiance avec nous.»

Simon confirme toutefois que les participan­ts de cette saison ont une grande ouverture et une belle confiance envers son équipe.

Cette année, La Voix a même, pour la première fois, deux commandita­ires pour habiller les candidats, Jack & Jones et Vero Moda, ce qui facilite un peu le travail des stylistes.

Au fur et à mesure qu’on avance dans la compétitio­n, le look des candidats évolue lui aussi.

«Plus on se rapproche de la fin, plus les looks vont être habillés. Pour le soir de la finale, on veut que tout le monde soit chic et élégant. Les filles vont certaineme­nt être en robe et les gars en veston.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada