Le Journal de Quebec - Weekend

MASTERS OF SEX

William Masters et Virginia Johnson ont établi, avec leurs ouvrages et leurs recherches, les bases de la sexualité. La série américaine Masters of Sex raconte l’histoire de ce couple constitué d’un gynécologu­e et d’une chanteuse country devenue psychologu

- Yves Leclerc YVES.LECLERC@QUEBECORME­DIA.COM

Masters et Johnson ont été des pionniers dans le domaine du traitement des dysfonctio­ns sexuelles entre les années 50 et 90.

Ils ont aussi été les premiers à proposer la sexothérap­ie afin de traiter les troubles et les problèmes sexuels des couples.

Cette série, présentée sur les ondes de Super Écran, est une incursion dans la vie privée, intime et profession­nelle de ce couple de chercheurs américains.

En ondes depuis l’été 2013 sur la chaîne spécialisé­e Showtime, Masters of Sex a aussi été diffusée en France, en Suisse, au Royaume-Uni, en Irlande, en NouvelleZé­lande, en Australie et sur The Movie Network au Canada.

Michelle Ashford, créatrice de cette série télévisée, a été inspirée par la biographie de Masters et Johnson, rédigée par Tho- mas Maier, pour écrire cette série.

«Quand on m’a suggéré de lire ce livre, je ne connaissai­s pas grand-chose d’eux. Les plus jeunes ne savent absolument pas qui ils sont. Et, pourtant, ils étaient célèbres dans les années 60 et 70. Ils ont fait la couverture des plus grands magazines et ils ont été invités dans les talk-shows les plus populaires. Ils ont été un peu oubliés par l’histoire, sans doute parce que leurs découverte­s semblent aujourd’hui évidentes et que les tabous qu’ils ont renversés ont disparu. Masters of Sex veut rappeler à quel point ils ont été des pionniers et des précurseur­s très courageux dans une Amérique encore conservatr­ice», a-t-elle indiqué dans une entrevue au magazine français Télérama, en novembre 2013.

TOUJOURS D’ACTUALITÉ

Selon la créatrice, Masters of Sex est toujours d’actualité.

«Les gens sont sans doute plus conscients aujourd’hui de leurs corps et de son fonctionne­ment, mais l’incertitud­e face à la per- formance, face au plaisir et aux sentiments de l’autre est toujours bien présente», a-telle fait remarquer.

Masters of Sex a obtenu, lors de la diffusion de sa première saison aux États-Unis, des cotes d’écoute moyennes d’un million de téléspecta­teurs.

Elle a ensuite connu une légère baisse lors de sa deuxième saison, avec une moyenne de 900 000 téléspecta­teurs par épisode.

Masters of Sex met en vedette Michael Sheen dans le rôle de William Masters et Lizzy Caplan dans celui de Virginia Johnson. Caitlin Fitzgerald, Teddy Sears et Nicholas D’Agosto font aussi partie de la distributi­on.

TROISIÈME SAISO

Masters of Sex a été en lice lors de la 71 e édition des Golden Globes, en 2014, dans les catégories Meilleure série et Meilleur acteur (Michael Sheen) pour une série dramatique. Bryan Cranston et Breaking Bad l’avaient emporté dans ces catégories.

Masters of Sex a obtenu le feu vert pour sa troisième saison, qui sera diffusée cet été sur Showtime. «Je veux que la série dure, si les audiences suivent, pour aller au moins jusque dans les années 80, où leur histoire d’amour est devenue encore plus étrange et surprenant­e. Évidemment, il faudra se poser la question du vieillisse­ment des comédiens, mais Masters of Sex doit suivre sur la durée des travaux et la relation de ce couple, qui a pris les virages les plus fous», a fait remarqué Michelle Ashford, dans

Télérama.

Masters of Sex est diffusée les jeudis soir sur Super Écran, en rediffusio­n et sur le service Sur demande.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada