Le Journal de Quebec - Weekend

BETTY BONIFASSI

CHANTS D’ESPOIR ET D’ESCLAVES

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Betty Bonifassi a visiblemen­t mis le doigt sur quelque chose avec cette idée de moderniser des chants d’esclaves du début du XXe siècle, dans un amalgame de blues, de soul, de funk, d’électro et de rock.

Invitée au festival de musique GénériQ, à Mulhouse, en France, il y a un mois, la chanteuse originaire de Nice a visité la Maison de la négritude et des droits de l’homme.

Ce musée, situé à Champagney, en France, retrace l’histoire des esclaves.

«Les gens de cette commune ont été les premiers à dénoncer l’esclavage comme une pratique barbare et une horreur sans nom. Le premier amendement du Cahier de doléances

de Champagney, rédigé en 1789, est un refus global de l’esclavage. Abraham Lincoln s’en est inspiré pour un des 27 amendement­s de la Constituti­on des États-Unis. Cette synchronic­ité avec mes recherches est magique et hallucinan­te. C’est un après-midi que je n’oublierai jamais», a-t-elle lancé, précisant qu’on lui avait même remis les clés de la ville.

LE PASSÉ

La chanteuse est de retour sur les planches avec le spectacle Chants d’esclaves, chants d’espoir qu’elle a présenté une trentaine de fois.

«Les gens viennent nombreux et j’ai de très beaux commentair­es jusqu’à maintenant», a-t-elle indiqué. Lors de cette courte tournée, Betty Bonifassi interpréte­ra essentiell­ement des pièces de son premier disque solo, qui se veut un hommage à la résilience, à la dignité et à la beauté des esclaves africains qui ont été déportés en Amérique pour servir de main-d’oeuvre forcée.

«Nous allons aussi faire deux pièces qui font partie de ce projet et qui ne sont pas présentes sur le disque», a-t-elle fait remarquer.

Dans ces concerts, Betty Bonifassi a choisi de ne pas revisiter les pièces issues de ses collaborat­ions avec Benoît Charest ( Les triplettes de Belleville), DJ Champion et le projet Beast.

«Il n’y aura pas de medleys avec ces chansons. Le passé est le passé. Ma carrière commence avec cet albumlà», a-t-elle laissé tomber.

ÉNERGIE TELLURIQUE

La chanteuse n’a pas fait de mise en scène afin d’ancrer sur les planches la thématique entourant cet album.

«Je donne quelques explicatio­ns, de façon très sommaire, mais c’est d’abord et avant tout un spectacle de musique. C’est un show qui rentre dedans. J’aime communique­r cette énergie tellurique avec les gens et qu’on se lance la balle durant deux heures. J’aime cette énergie, et c’est quelque chose qui me galvanise. J’aurais peut-être, un jour, besoin d’introspect­ion avec les gens, mais pas pour l’instant», a-t-elle fait savoir en éclatant de rire.

Accompagné­e sur scène par Jean-François Lemieux (basse et échantillo­nnage), Martin Lizotte (claviers) et Benjamin Vigneault (batterie), Betty Bonifassi précise qu’elle ne se laisse pas emporter par les sévices vécus par les Noirs au temps de l’esclavage.

«Ces chansons sont des chants de résilience. Jamais au grand jamais, je pense au misérabili­sme lorsque je les chante. C’est de la joie profonde et c’est libérateur», a-t-elle précisé.

 ??  ?? Betty Bonifassi se produira en spectacle au Théâtre Granada de Sherbrooke (ce soir), au Studio HydroQuébe­c de Carleton (26 mars), à la salle Desjardins-Télus de Rimouski (27 mars), à la salle Jean-Marc Dion de Sept-Îles (29 mars) et à la salle...
Betty Bonifassi se produira en spectacle au Théâtre Granada de Sherbrooke (ce soir), au Studio HydroQuébe­c de Carleton (26 mars), à la salle Desjardins-Télus de Rimouski (27 mars), à la salle Jean-Marc Dion de Sept-Îles (29 mars) et à la salle...

Newspapers in French

Newspapers from Canada