Le Journal de Quebec - Weekend

RAPIDES ET DANGEREUX

RETOUR SUR LA FRANCHISE

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

1Au tournant du millénaire, le réalisateu­r Rob Cohen (connu pour son Draco: La légende du dernier dragon, sorti en 2006) tombe sur un article du magazine Vibe consacré aux courses de voitures illégales dans les rues de Los Angeles. Il se dit que cela pourrait faire un bon sujet de film grand public. S’inspirant grandement d’Extrême limite (1991), film de Kathryn Bigelow avec Keanu Reeves et Patrick Swayze, le réalisateu­r embauche Gary Scott Thompson, Erik Bergquist et David Ayer ( Jour de formation) pour écrire le scénario. «Ce que nous faisons avec Rapides et dangereux est, dans un sens, de prendre un western et de le recréer dans un environnem­ent urbain contempora­in. Notre film inclut les thèmes les plus importants des westerns classiques: la loyauté, la trahison, la liberté. Mais, au lieu de chevaux, nous avons des chevaux-vapeur!» dira-t-il au moment de la sortie du film en 2001.

2Même si la production pense à Mark Wahlberg, Christian Bale et Eminem, c’est finalement Paul Walker qui est choisi pour incarner le flic Brian O'Connor qui, à la fin de Rapides et dangereux, perdra son badge. Quant à Vin Diesel, il est immédiatem­ent recruté pour le personnage de Dom, ses prestation­s dans Le clan des millionnai­res et Alerte noire, tous deux sortis en 2000, ayant impression­né la production. Le rôle de Mia, la soeur de Dom, est originelle­ment écrit pour Eliza Dushku (qui deviendra l’une des actrices préférées de Joss Whedon), qui le refuse. Les jeunes actrices se pressent au portillon pour le rôle, Sarah Michelle Gellar, Natalie Portman, Kirsten Dunst et même Jessica Biel passent des auditions. C’est finalement Jordana Brewster, une relative inconnue, qui l’ob- tient. Le hic? Elle n’a pas son permis de conduire. La New-Yorkaise finit par le passer haut la main, tout en s’entraînant pour être capable d’effectuer certaines des cascades!

3Plus de 1500 voitures ont été utilisées pour les scènes des «Race Wars» et plus de 15 000 effets sonores composent la première scène de course de voitures de Rapides et dangereux. Ni Rob Cohen (il est remplacé par John Singleton) ni Vin Diesel ne reviennent pour Rapides et dangereux 2 en 2003. C’est que les deux hommes sont pris par le tournage de xXx! Par contre, c’est dans le deuxième volet que Tyrese Gibson fait son apparition en Roman Pearce. Quant à Chris Bridges, surnommé «Ludacris», il obtient le rôle de Tej Parker après le désistemen­t de Ja Rule! Par ailleurs, sachez que c’est dans ce long-métrage que Paul Walker conduit sa propre voiture.

4Dans moins de deux semaines, Dominic Toretto (Vin Diesel) et toute sa gang reprendron­t du service dans Dangereux 7, l’un des films les plus attendus de l’année. Marqué par le décès soudain et tragique de Paul Walker en 2013, le long-métrage promet d’être un hommage touchant à l’acteur tant aimé du public et de l’équipe. C’est donc l’occasion d’effectuer une rétrospect­ive de cette saga culte, émotions incluses. Pour filmer les scènes de Rapides et dangereux 2, la production utilise un système inventé et développé pour le long-métrage précédent, appelé un «Mick Rogers» (ou Mick-Ray), c'est-à-dire que les voitures sont placées sur l’armature d’un camion, ce qui permet de conduire le camion aussi vite que l’exigent les scènes d’action. Justin Lin est embauché pour réaliser Rapides et dangereux: Tokyo Drift (on le retrouvera pour les trois longs-métrages suivants), dans lequel plus de 100 voitures sont détruites. L’intrigue de Dangereux 7 se déroule d’ailleurs après les événements décrits dans le troisième film.

5La cascade préférée de Jordana Brewster? «C’était dans Rapides et dangereux 5. Je me souviens d’être arrivée un matin sur le plateau à Porto Rico et d’avoir trouvé un harnais dans ma roulotte. C’est que je devais sauter du toit d’une maison!»

6Deux courts-métrages ont été tournés. Le premier, Turbo-Charged Prelude (sorti en 2003 dans l’édition DVD de Rapides et dangereux 2), réalisé par Philip Atwell, met en scène Paul Walker et Minka Kelly dans des événements se déroulant entre le premier et le deuxième long-métrage. Le deuxième, Los Bandoleros, mettant en vedette Vin Diesel et Michelle Rodriguez, a été écrit, réalisé et produit par l’acteur.

7«Chaque voiture conduite par Dom Toretto le représente. Mais ma préférée de toutes est sans conteste la Dodge Black Charger. Dans la saga, c’est le véhicule qui a appartenu au père de Dom, c’est donc une voiture chargée d’émotion», a confié Vin Diesel.

 ??  ?? Au générique de Rapides et dangereux 2 figure une jeune actrice qui tente de percer. Il s’agit d’Eva Mendes, qui incarne Monica Fuentes!
Au générique de Rapides et dangereux 2 figure une jeune actrice qui tente de percer. Il s’agit d’Eva Mendes, qui incarne Monica Fuentes!
 ??  ?? Tous les acteurs de Rapides
et dangereux en 2001
Tous les acteurs de Rapides et dangereux en 2001
 ??  ?? Jordana Brewster
dans Rapides et dangereux en 2001
Jordana Brewster dans Rapides et dangereux en 2001
 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Les studios Universal ont demandé à Vin Diesel de faire une apparition dans Rapides et dangereux: Tokyo Drift afin de gonfler les revenus du film au box-office. L’acteur et producteur a accepté, à la condition que les studios lui cèdent les droits de...
PHOTOS COURTOISIE Les studios Universal ont demandé à Vin Diesel de faire une apparition dans Rapides et dangereux: Tokyo Drift afin de gonfler les revenus du film au box-office. L’acteur et producteur a accepté, à la condition que les studios lui cèdent les droits de...
 ??  ?? Vin Diesel et Michelle Rodriguez dans Los Bandoleros, dont l’action se déroule entre les troisième et quatrième films de la franchise.
Vin Diesel et Michelle Rodriguez dans Los Bandoleros, dont l’action se déroule entre les troisième et quatrième films de la franchise.
 ??  ?? Jordana Brewster et Paul Walker dans Rapides et dangereux 5. Le gouverneme­nt de Porto Rico a offert des incitatifs fiscaux à la production afin que le film soit tourné dans l’île et non au Brésil, où se déroule l’intrigue.
Jordana Brewster et Paul Walker dans Rapides et dangereux 5. Le gouverneme­nt de Porto Rico a offert des incitatifs fiscaux à la production afin que le film soit tourné dans l’île et non au Brésil, où se déroule l’intrigue.
 ??  ?? L’iconique Black Charger de Dom Toretto dans Rapides et
dangereux.
L’iconique Black Charger de Dom Toretto dans Rapides et dangereux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada