Le Journal de Quebec - Weekend

UNE AUTRE DISTINCTIO­N POUR PAULE-ANDRÉE CASSIDY

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Paule-Andrée Cassidy ne fait pas carrière dans la chanson pour gagner des prix. Pourtant, elle en a remporté quelques-uns depuis le début de sa carrière, entreprise il y a 20 ans.

L’auteure-compositri­ce et interprète de la Vieille Capitale est devenue lundi dernier la première Québécoise à remporter le prix Jacques-Douai.

Cette distinctio­n est remise depuis 2007 à un artiste, une personnali­té ou une structure qui, par son action ou son oeuvre artistique, fait vivre la chanson francophon­e, le répertoire et les idéaux que Jacques Douai, un chanteur français, surnommé le «troubadour des temps modernes», a portés durant toute sa vie.

Ces éléments sont la célébratio­n de l’art de la chanson, le respect et le souci d’élévation du public, l’émancipati­on par la culture et l’éducation populaire.

La chanteuse a reçu ce prix lors du festival Chansons de parole, qui se déroulait à Barjac, en France.

«Je revenais tout juste d’une tournée en France et en Suisse, le 8 juin dernier, lorsque j’ai appris que j’étais pour remporter ce prix. C’était un peu étrange. J’avais envie de le dire, mais je ne pouvais pas. Je devais attendre la veille de la cérémonie, et c’était comme garder un secret joyeux», a raconté PauleAndré­e Cassidy, quelques heures après avoir reçu son prix, lors d’une journée magnifique dans la région du Languedoc-Roussillon.

Cette distinctio­n s’ajoute au Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros (2002), à celui du Haut Conseil de la francophon­ie (2002) et aux prix Galaxie des rencontres d’automne du ROSEQ (2003) et du rayonnemen­t internatio­nal du Conseil de la culture (2014).

FIÈRE ET TOUCHÉE

L’auteure-compositri­ce et interprète, qui a lancé en janvier dernier son septième album intitulé Vingt ans, n’a jamais pensé qu’elle pourrait un jour recevoir cette distinctio­n.

«C’est un prix qui est déterminé par les membres d’un jury, ce n’est pas un concours où l’on pose sa candidatur­e. Je suis contente, ravie et vraiment fière», a-t-elle laissé tomber.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada