Le Journal de Quebec - Weekend

Explosion de couleurs

- Sandra Godin Le Journal de Québec sandra.godin@quebecorme­dia.com

Les toiles colorées, vivantes et abstraites de l’artiste Hugo Landry sont exposées jusqu’au 30 septembre au salon Flash Coiffure, en plus de se retrouver aux cimaises des murs de la galerie Nob Hill. Le succès sourit à celui qui est designer graphique de formation et dont les oeuvres reflètent sa passion pour les couleurs et le graphisme.

Chez Flash Coiffure, les production­s exposées sont très récentes et d’un plus petit format que ce que produit l’artiste habituelle­ment. Les oeuvres sont réunies sous le thème Un été sans fin.

«C’est toujours sous le thème de la couleur, des vibrations. Ç’a un côté très “Popsicle” et “Mr. Freeze”», raconte-t-il.

Les techniques d’Hugo Landry ont évolué avec le temps et, aujourd’hui, il peint exclusivem­ent à la spatule. «À mes débuts, j’étais avec un pinceau. Mais je trouvais ça un peu moins expressif. J’avais besoin d’une grande gestuelle et le pinceau ne me permettait pas ça. Je me suis mis à agrandir mes formats.»

Le succès sourit à ce designer graphique de formation, qui a étudié les arts visuels. L’aspect graphique est d’ailleurs très présent dans ses oeuvres. Il a eu sa propre entreprise dans le domaine pendant six ans, avant de commencer à vivre de la peinture depuis environ un an. Il est représenté depuis le début du mois de juin par la galerie Nob Hill, après avoir été représenté par la galerie Factory pendant deux ans.

Hugo Landry assume totalement l’aspect plus pop et commercial de ses oeuvres. «Mais, en parallèle, mon travail est très personnel, très exploratoi­re, expériment­al. [...] Souvent, des artistes puristes vont voir ça d’un oeil assez négatif. Moi, mon but, c’est, oui, d’en vivre, mais de toucher les gens. J’ai un désir de production, de peindre. Point.»

Hugo Landry expose également à Terre-Neuve et souhaite promouvoir sa carrière hors de nos frontières. Celui qui a toujours été travailleu­r autonome a une fibre entreprene­uriale très forte, qui l’aide dans la réalisatio­n de ses projets et le pousse à cogner aux portes.

Le salon Flash Coiffure est situé au 1176, avenue Cartier. La galerie Nob Hill est située au 31, Sault-au-Matelot.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada