Le Journal de Quebec - Weekend

UN RETOUR SALUÉ

- Marc-André Lemieux

Ariane Moffatt retrouve La Voix avec enthousias­me… et viceversa. La chanteuse n’aura pas à trimer dur pour faire sa place au sein du nouveau panel de coachs. D’Éric Lapointe à Marc Dupré, en passant par Charles Lafortune et Stéphane Laporte, les piliers du concours saluent son retour avec joie.

«Je suis très, très content», déclare Charles Lafortune, qui tiendra les commandes du populaire rendez-vous pour une quatrième année consécutiv­e. «Elle a donné le ton la première année. Grâce à elle, les gens ont vite compris que Jean-Pierre Ferland, Marie-Mai et Marc Dupré étaient des coachs et non des juges, contrairem­ent à d’autres émissions qui existaient.»

L’animateur se souvient de plusieurs bons moments passés avec Ariane aux studios Mels. Parmi eux, il cite la fois où elle a appuyé sur son bouton avec son talon. «C’était tough pour les coachs la première saison», explique Charles Lafortune. «Ils embarquaie­nt dans quelque chose de nouveau. Ils n’avaient aucune idée des proportion­s que ça allait prendre. D’autant que ça s’est avéré être un raz-de-marée.»

«UNE TROOPER »

Marc Dupré ne tarit pas d’éloges envers son ancienne collègue de travail, non seulement parce qu’elle riait toujours de ses blagues, mais parce qu’elle dégageait toujours une belle énergie, même quand les journées de tournage s’étiraient.

« La Voix, ce n’est pas toujours un show facile à faire», confie le chanteur. «Des fois, les enregistre­ments durent plus longtemps que prévu, on est fatigué, on est brûlé, on se pose trop de questions, on se demande si on fait la bonne affaire... Ariane est toujours là pour donner du pep aux autres. En plus d’être une musi- cienne extraordin­aire, c’est une

trooper. Elle est one of the boys. Elle est toujours de bonne humeur, toujours le beau sourire…»

Marc Dupré vante également les qualités de coach de son homologue féminine, qui avait mené Valérie Carpentier au titre de grande gagnante en 2013.

«Elle a une bonne écoute… et pas juste avec les candidats. Dans nos discussion­s à quatre, quand on essayait de convaincre un concurrent de venir dans notre équipe, elle était dans le moment présent. Elle n’était pas en train de penser à ce qu’elle allait dire plus tard. Ça créait des moments magiques.»

PRIMEUR À PIERRE LAPOINTE

Les liens d’amitié qui unissent Ariane Moffatt et Pierre Lapointe sont bien connus. Les deux artistes gravitent dans les mêmes cercles et profession­nellement, ils partagent plusieurs collaborat­eurs de longue date, notamment avec Jean-Philippe Goncalves, coréalisat­eur de 22 h 22, le plus récent album de l’auteure-compositri­ceinterprè­te. Avant de confirmer son retour, Ariane avait annoncé la bonne nouvelle en primeur à Pierre Lapointe.

Les points communs entre Ariane Moffatt et Éric Lapointe sont moins évidents, mais en entrevue, le rockeur témoigne d’un grand respect pour sa musique. «Je connais Ariane depuis ses débuts, révèle Éric Lapointe. C’est toute une artiste. J’adore son travail. Et j’aime aussi son sens de l’humour. Elle a beaucoup de répartie… Je sens qu’on va avoir beaucoup de plaisir cet hiver!»

La principale intéressée renvoie la pareille au chanteur. «Ça fait 15 ans qu’on se croise, mais on se connaît plus ou moins bien. Cela dit, je connais son intensité. Quand il fait quelque chose, il se donne entièremen­t. La façon dont il parle de musique, c’est inspiré. Je suis vraiment contente d’avoir la chance d’apprendre à mieux le connaître durant la prochaine année.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-haut, Ariane Moffatt et Valérie Carpentier, grande gagnante de la première saison. À droite, la prestation d’Ariane Moffatt lors des deuxièmes
directs de La Voix en mars 2015.
Ci-haut, Ariane Moffatt et Valérie Carpentier, grande gagnante de la première saison. À droite, la prestation d’Ariane Moffatt lors des deuxièmes directs de La Voix en mars 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada