Le Journal de Quebec - Weekend

DES COACHS EN DEMANDE

- Marc-André Lemieux Le Journal de Montréal

Partout dans le monde, La Voix est reconnue comme étant la compétitio­n de chant recourant aux services de personnali­tés qui sont encore dans le vent. Aux États-Unis, The

Voice est arrivé en ondes au moment où American Idol confiait ses postes de juges à des stars d’une autre époque, comme Paula Abdul. En recrutant Christina Aguilera, Adam Levine, Cee-Lo Green et Blake Shelton, The Voice a changé la donne.

La version québécoise a suivi cet exemple en rassemblan­t des artistes au sommet de leur art. La quatrième saison ne fait pas exception à cette règle. Un seul coup d’oeil aux agendas de Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, Marc Dupré et Éric Lapointe suffit pour voir combien ces quatre stars sont en demande.

Depuis plusieurs semaines, Pierre Lapointe parcourt la France avec son spectacle Paris Tristesse. Pour cette raison, il n’était pas disponible pour une entrevue avec Le Journal cette semaine. Il retournera en France plus tard cet automne pour une autre série de concerts, alors qu’au Québec, des dates sont prévues jusqu’en avril 2016.

MONTRÉAL-PARIS

Ariane Moffatt ira également faire un tour en France cet automne, histoire de promouvoir son album 22 h 22, qui sortira en Europe en octobre. Ce week-end, elle se produira au festival de musique Osheaga au parc Jean-Drapeau. Elle participer­a au spectacle de Karim Ouellet samedi en aprèsmidi, puis montera sur scène seule en soirée.

La chanteuse participe au rendez-vous montréalai­s pour la troisième fois depuis sa première édition en 2006. Neuf ans plus tard, le festival est devenu un incontourn­able. Sa 10 e édition affiche d’ailleurs complet, les 135 000 billets mis en vente ayant trouvé preneurs.

AVEC KEVIN

Marc Dupré connaît aussi un été fort occupé. Entre deux concerts, il aide Kevin Bazinet à pondre son album, qui devrait sortir en novembre. «Kevin compose super bien», observe le réalisateu­r. «Pour le moment, c’est un mélange de James Bay, John Mayer, Gavin DeGraw. C’est très spécial. Il me fait écouter des extraits et j’ai des frissons. Il a vraiment beaucoup de talent.»

En septembre, Marc Dupré reprendra son spectacle Là dans ma tête. Pour le moment, une quarantain­e de représenta­tions sont inscrites à son calendrier de tournée, qui s’échelonne jusqu’en mai 2016.

UN MATCH PARFAIT

Éric Lapointe garde également une bonne vitesse de croisière ces temps-ci en enchaînant les spectacles. Avant de reprendre la route des salles, il participer­a notamment au Festival de montgolfiè­res de Saint-Jean-sur Richelieu, le 11 août. Sur scène, il sera épaulé par Rosa Laricchiut­a, sa protégée de 2015, qui s’est officielle­ment jointe à son groupe en juin.

«Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu de fille dans le band, indique le rockeur. Elle amène un vent de fraîcheur dans l’équipe. C’était à prévoir : nos deux voix, c’est un match naturel.»

Éric Lapointe se dit très fier que sa finaliste planche présenteme­nt sur un premier album, qui devrait voir le jour en septembre sous étiquette S7 Production­s, la compagnie de Sylvain Cossette.

«Je suis très heureux pour elle. J’aurais peut-être aimé travailler dessus, mais chacun ses choix. Elle prend le chemin qu’elle veut», déclare-t-il.

Les préauditio­ns de La Voix se dérouleron­t au centre commercial Laurier les 16, 17 et 18 août.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada