DES COACHS EN DE­MANDE

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Marc-An­dré Le­mieux Le Jour­nal de Montréal

Par­tout dans le monde, La Voix est re­con­nue comme étant la com­pé­ti­tion de chant re­cou­rant aux ser­vices de per­son­na­li­tés qui sont en­core dans le vent. Aux États-Unis, The

Voice est ar­ri­vé en ondes au mo­ment où Ame­ri­can Idol confiait ses postes de juges à des stars d’une autre époque, comme Pau­la Ab­dul. En re­cru­tant Ch­ris­ti­na Agui­le­ra, Adam Le­vine, Cee-Lo Green et Blake Shel­ton, The Voice a chan­gé la donne.

La ver­sion qué­bé­coise a sui­vi cet exemple en ras­sem­blant des ar­tistes au som­met de leur art. La qua­trième sai­son ne fait pas ex­cep­tion à cette règle. Un seul coup d’oeil aux agen­das de Pierre La­pointe, Ariane Mof­fatt, Marc Du­pré et Éric La­pointe suf­fit pour voir com­bien ces quatre stars sont en de­mande.

De­puis plu­sieurs se­maines, Pierre La­pointe par­court la France avec son spec­tacle Paris Tris­tesse. Pour cette rai­son, il n’était pas dis­po­nible pour une entrevue avec Le Jour­nal cette se­maine. Il re­tour­ne­ra en France plus tard cet au­tomne pour une autre série de concerts, alors qu’au Qué­bec, des dates sont pré­vues jus­qu’en avril 2016.

MONTRÉAL-PARIS

Ariane Mof­fatt ira éga­le­ment faire un tour en France cet au­tomne, his­toire de pro­mou­voir son al­bum 22 h 22, qui sor­ti­ra en Eu­rope en oc­tobre. Ce week-end, elle se pro­dui­ra au fes­ti­val de mu­sique Oshea­ga au parc Jean-Dra­peau. Elle par­ti­ci­pe­ra au spec­tacle de Ka­rim Ouel­let sa­me­di en après­mi­di, puis mon­te­ra sur scène seule en soi­rée.

La chan­teuse par­ti­cipe au ren­dez-vous mont­réa­lais pour la troi­sième fois de­puis sa pre­mière édi­tion en 2006. Neuf ans plus tard, le fes­ti­val est de­ve­nu un in­con­tour­nable. Sa 10 e édi­tion af­fiche d’ailleurs com­plet, les 135 000 billets mis en vente ayant trou­vé pre­neurs.

AVEC KE­VIN

Marc Du­pré connaît aus­si un été fort oc­cu­pé. Entre deux concerts, il aide Ke­vin Ba­zi­net à pondre son al­bum, qui de­vrait sor­tir en no­vembre. «Ke­vin com­pose su­per bien», ob­serve le réa­li­sa­teur. «Pour le mo­ment, c’est un mé­lange de James Bay, John Mayer, Ga­vin DeGraw. C’est très spé­cial. Il me fait écou­ter des ex­traits et j’ai des fris­sons. Il a vrai­ment beau­coup de ta­lent.»

En sep­tembre, Marc Du­pré re­pren­dra son spec­tacle Là dans ma tête. Pour le mo­ment, une qua­ran­taine de re­pré­sen­ta­tions sont ins­crites à son ca­len­drier de tour­née, qui s’éche­lonne jus­qu’en mai 2016.

UN MATCH PAR­FAIT

Éric La­pointe garde éga­le­ment une bonne vi­tesse de croi­sière ces temps-ci en en­chaî­nant les spec­tacles. Avant de re­prendre la route des salles, il par­ti­ci­pe­ra no­tam­ment au Fes­ti­val de mont­gol­fières de Saint-Jean-sur Ri­che­lieu, le 11 août. Sur scène, il se­ra épau­lé par Ro­sa La­ric­chiu­ta, sa pro­té­gée de 2015, qui s’est of­fi­ciel­le­ment jointe à son groupe en juin.

«Ça fai­sait long­temps qu’on n’avait pas eu de fille dans le band, in­dique le ro­ckeur. Elle amène un vent de fraî­cheur dans l’équipe. C’était à pré­voir : nos deux voix, c’est un match na­tu­rel.»

Éric La­pointe se dit très fier que sa fi­na­liste planche pré­sen­te­ment sur un pre­mier al­bum, qui de­vrait voir le jour en sep­tembre sous éti­quette S7 Pro­duc­tions, la com­pa­gnie de Syl­vain Cos­sette.

«Je suis très heu­reux pour elle. J’au­rais peut-être ai­mé tra­vailler des­sus, mais cha­cun ses choix. Elle prend le che­min qu’elle veut», dé­clare-t-il.

Les préau­di­tions de La Voix se dé­rou­le­ront au centre com­mer­cial Lau­rier les 16, 17 et 18 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.