Le Journal de Quebec - Weekend

DE FUMEUR DE JOINTS À ESPION DÉCHAÎNÉ

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Hyper agent américain est un film d’action comique complèteme­nt déjanté, qui met en vedette un couple hautement improbable, formé par Kristen Stewart et Jesse Eisenberg. Votre curiosité est piquée? Suivez le guide pour tout savoir de ce long métrage.

L’idée est née dans le cerveau de Max Landis, connu pour Chronique, sorti l’an dernier après qu’il eut découvert les détails d’un programme secret de la CIA qui a duré plusieurs décennies et qui visait à créer de super soldats en injectant des drogues psychotrop­es à des individus ordinaires.

«On peut formater un disque dur, mais quand on essaye avec un cerveau humain, cet organe a tendance à casser. Je suis devenu obsédé par ce que j’avais appris et je me demandais ce qui se produirait si un mec ordinaire se retrouvait mêlé à tout cela. Comment réagirait-il? C’est ce qui a donné le film», a-t-il détaillé lors de la présentati­on d’Hyper agent américain.

CINQ ANS PLUS TARD

À l’écran, le résultat de cette imaginatio­n débridée s’appelle Mike Howell (Jesse Eisenberg), caissier dans un magasin, qui passe son temps à écrire une bande dessinée entre deux joints. Il est en couple avec Phoebe (Kristen Stewart), une jeune fille qu’il adore et qu’il rêve d’emmener à Hawaï. Or, Mike ne le sait pas, mais il est le résultat d’un programme hautement secret de la CIA qui fait de lui, quand il est en situation de danger, le plus efficace des tueurs.

Parallèlem­ent, c’est le bordel dans les rangs de la CIA, Lasseter (Connie Britton), l’ancienne responsabl­e de Mike, doit tout faire pour le protéger quand Adrian Yates (Topher Grace) se met en tête de le sup- primer.

Le réalisateu­r Nima Nourizadeh ( Projet X) a eu l’idée de faire jouer Kristen Stewart et Jesse Eisenberg (le premier choix du cinéaste pour le rôle de Mike) cinq ans après Adventurel­and dans lequel ils se donnaient déjà la réplique.

«Nous devrions vraiment nous retrouver tous les cinq ans. Travailler avec Jesse est tellement confortabl­e! C’est quelqu’un d’hilarant et d’extrêmemen­t intelligen­t, au point qu’il en est intimidant. De plus, le scénario est vraiment original. Difficile de faire mieux qu’un mec fumeur de joints en rafale soit, en fait, le meilleur assassin de la CIA avec tout le chaos que cela génère. Hyper agent américain est ultra violent, en plus d’être un film d’action, une comédie de situation, de même qu’une histoire d’amour très ancrée dans la réalité. Je voulais explorer tous ces aspects avec Jesse», a confié l’ancienne interprète de Bella dans la saga Twilight.

ENTRAÎNEME­NT D’ENFER

Par contre, rien dans sa carrière – débutée quand elle avait neuf ans! – ne l’avait préparée à l’intensité d’un film d’action à grand déploiemen­t. C’est Robert Alonzo (la saga des Mission: Impossible) qui a imaginé les cascades et soumis les deux acteurs principaux à un entraîneme­nt d’enfer. Résultat, Jesse Eisenberg a effectué la plupart des scènes de combat lui-même, tout comme Kristen Stewart.

«Quand nous avons commencé le tournage, nous étions tous deux de véritables machines à nous battre, ce qui a grandement aidé pour les prises de vue. Sur les plateaux, j’ai appris pourquoi ce sont toujours des gars hyper musclés qui sont embauchés pour des films d’action: c’est parce que c’est difficile et que ça fait mal. Il faut vraiment être capable d’encaisser les coups», a confié l’actrice, qui a fêté ses 25 ans en avril dernier.

 ??  ?? Jesse Eisenberg et Kristen Stewart incarnent les deux têtes d’affiche de ce film d’action hors du commun.
Jesse Eisenberg et Kristen Stewart incarnent les deux têtes d’affiche de ce film d’action hors du commun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada