Encre et poé­sie

L’es­pace contemporain ga­le­rie d’art ac­cueille du 25 au 30 août une ex­po­si­tion fort poétique, L’encre vi­vante, qui ras­semble les oeuvres d’un trio d’ar­tistes fé­mi­nins qui sont unis par leur pas­sion com­mune pour l’encre et la poé­sie.

Le Journal de Quebec - Weekend - - QUÉBEC S’EXPOSE - San­dra Godin Le Jour­nal de Qué­bec san­dra.godin@que­be­cor­me­dia.com

L’inspiration asia­tique est donc à l’hon­neur aux ci­maises des murs de la ga­le­rie, car les trois ar­tistes, Mu­rielle Des­ro­siers, Marthe La­vergne et Paule Royer, ont toutes sui­vi des classes de dif­fé­rentes dis­ci­plines avec maître Truong Chanh Trung, re­con­nu pour ses ta­lents de cal­li­graphe, dont les pein­tures se re­trouvent dans bon nombre de col­lec­tions pri­vées, ain­si que des mu­sées qué­bé­cois et ca­na­diens.

Au me­nu de l’ex­po­si­tion: pay­sages, nature dé­nu­dée et encres abs­traites.

Cher­cher l’es­sen­tiel

La li­ber­té d’ex­pres­sion passe par l’encre de Chine chez Marthe La­vergne, avec la­quelle elle tra­vaille de­puis 1974. C’est ce qui sti­mule sa créa­ti­vi­té, li­bère son inspiration, et la conduit vers une ex­pres­sion plus simple et dé­pouillée au­tant dans les traits de pin­ceaux que dans la cou­leur. Dans ses oeuvres, Marthe La­vergne vise la re­cherche de l’es­sen­tiel.

Ma­rielle Des­ro­siers est pas­sion­née par la cal­li­gra­phie ja­po­naise de­puis près de 20 ans, et elle aime tout de cet art: les ob­jets, l’odeur de l’encre, l’es­prit mé­di­ta­tif, le tra­cé du pin­ceau. Ré­cem­ment, elle a ajou­té une touche de cou­leur à ses oeuvres plu­tôt sobres. Elle compte près d’une di­zaine de par­ti­ci­pa­tions à des ex­po­si­tions col­lec­tives.

Pour sa part, Paule Royer se concentre sur l’art du pin­ceau chi­nois et la cal­li­gra­phie, deux mé­diums qui la fas­cinent de­puis son ado­les­cence, alors qu’elle li­sait des re­por­tages sur la Chine et le Ja­pon. Elle s’est in­té­res­sée à la cé­ra­mique, la por­ce­laine chi­noise, la pein­ture et les écri­vains. L’es­pace contemporain ga­le­rie d’art est si­tuée au 313, rue St-Jean. Le ver­nis­sage a lieu le mer­cre­di 26 août entre 17 h et 19 h.

Paule Royer

Marthe La­vergne

Marthe La­vergne

Paule Royer

Paule Royer

Mu­rielle Des­ro­siers

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.