Le Journal de Quebec - Weekend

LE COEUR REBELLE

Et c’est tout un de Madonna au Québec. nous. Septembre sera le mois chez grande tournée mondiale l’artiste entamera sa à événement puisque septembre se donnera les 9 et 10 Rebel Heart tournée Le coup d’envoi de la artistes qui inaugurero­nt le fera ensuite

- Geneviève Borne Collaborat­ion spéciale

Le nouveau spectacle de Madonna demande énormément de préparatio­n et la chanteuse a eu peur de manquer de temps cette fois-ci. C’est pourquoi elle a repoussé le coup d’envoi de la tournée en annulant les 5 premières dates inscrites au calendrier. La tournée mondiale Rebel Heart, qui devait débuter le 29 août à Miami, commencera donc à Montréal, le 9 septembre.

Ce répit lui offrira plus de temps pour mettre en place les différents éléments scéniques et musicaux. Les attentes sont toujours très élevées, puisque Madonna a constammen­t offert à ses admirateur­s des prestation­s grandioses.

«Nous achevons les dernières étapes, précise-t-elle. Nous travaillon­s encore les arrangemen­ts des chansons, la mise en scène et les chorégraph­ies. Le show est maintenant prêt à 75 %.»

LA DANSE AVANT TOUT

La passion première de Madonna, c’est la danse. Son grand rêve de devenir danseuse profession­nelle lui a donné le courage de quitter le Michigan pour s’installer à New York et faire sa place dans l’univers de la danse moderne. Cela explique que, depuis le début de sa carrière, elle a voulu intégrer des chorégraph­ies dans ses prestation­s et s’entourer de danseurs. Elle choisit d’ailleurs toujours avec soin chaque danseur qui fera partie de ses spectacles et supervise les auditions.

«Je m’implique à tous les niveaux, du choix des chansons aux arrangemen­ts. Je choisis les danseurs [20 sur cette tournée], je veille sur les chorégraph­ies, les éclairages, les costumes et les vidéos que nous tournons, dit-elle. Je réfléchis à ce que je souhaite exprimer, quelles déclaratio­ns je veux faire. Je vois à tous les détails parce que c’est ce que j’adore faire! C’est de la création. Je prends les germes des idées et les aide à prendre vie. Et comme quand je raconte une histoire, chaque détail a son importance!»

THÉMATIQUE­S

Les spectacles de Madonna sont divisés en différents tableaux. La chanteuse s’inspire de l’art, de la culture, des enjeux sociaux, de la religion et fait un amalgame de tout ça. Elle a déjà chanté en position de crucifixio­n devant une croix en miroirs, chevauché des danseurs pour un tableau équestre et chanté Like A Virgin en imitant l’actrice Marlene Dietrich. Et comme dans l’univers de Madonna, le sexe et la religion font bon ménage, nous verrons, au cours du prochain spectacle, des religieuse­s virevolter autour de poteaux telles des

striptease­uses. Chaque chanson a droit à sa mise en scène.

En fait, Madonna voit ses prestation­s un peu comme du théâtre musical. «Je me sers de mes chansons pour raconter des histoires, explique-t-elle. Et elles-mêmes en racontent plusieurs aussi. Tu peux raconter au moins cinq histoires différente­s avec chacune de mes chansons. »

Quelles ont été les inspiratio­ns pour transposer les chansons sur la scène cette fois-ci?

«Plusieurs des idées que j’ai eues pour le spectacle sont liées directemen­t aux thèmes des chansons. L’amour est un thème très présent. Le romantisme, les chagrins d’amour, croire en ses rêves, croire en soi, se relever malgré les épreuves de la vie… Des choses qui nous touchent au quotidien.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada