Le Journal de Quebec - Weekend

«JE SOUHAITE QUE LES GENS NE S’IMPOSENT PAS DE LIMITES»

Pendant son nouveau spectacle, un interlude vidéo nous présentera le mythique et controvers­é exboxeur Mike Tyson. Le sportif a dévoilé récemment qu’il y apparaîtra­it enchaîné, nu, et dans une cage. Son apparition est en lien avec sa participat­ion à la cha

- Geneviève Borne Collaborat­ion spéciale

«Il a fait face à tellement d’adversité. Il est issu d’un contexte familial très difficile. Il n’avait rien. Il est parti de rien. Il avait tout contre lui. À mes yeux, il est le héros ultime, dit-elle lors de notre entrevue. Parce qu’en dépit de toutes les épreuves qu’il a dû affronter, tous les hauts et les bas et les périodes très sombres, il a su atteindre une zone positive dans sa vie et s’est responsabi­lisé pour les gestes qu’il a posés. Il partage ses expérience­s de vie avec les autres afin qu’ils apprennent de lui. Au final, c’est vraiment une bonne personne!»

LES RÊVES ET L’AMOUR

La chanson Iconic fait partie d’une longue lignée de chansons à travers lesquelles Madonna, telle une grande motivatric­e, nous transmet cette irrésistib­le énergie qui nous fait croire que l’on peut réaliser nos rêves les plus fous et devenir ce que l’on veut.

«Je souhaite que les gens ne s’imposent pas de limites ou ne laissent pas la socié- té leur en imposer, dit-elle. C’est le sens de la vie, c’est ainsi que l’on évolue: en affrontant les défis et en repoussant nos limites.»

L’album s’intitule Rebel Heart parce qu’il révèle deux facettes importante­s de la chanteuse: son côté frondeur et rebelle ainsi que son côté romantique. L’amour est très présent dans cet album et le premier extrait, Living For Love, en est un bon exemple. Madonna a eu une vie amoureuse mouvementé­e. Elle a vécu deux divorces et plusieurs chagrins d’amour au fil des ans. Mais malgré les déceptions amoureuses, elle replonge sans cesse.

«Personne ne peut vivre sans amour, déclare-t-elle sagement. L’amour peut faire mal mais cela fait partie de notre expérience de vie. C’est comme dans tout… Tu essaies des choses, tu échoues mais tu dois continuer sans te laisser abattre.»

Tout en gardant sa part de mystère, Madonna en révèle beaucoup sur ce dernier album.

«Je ne l’ai pas fait consciemme­nt. Quand j’écris des chansons, je laisse l’inspiratio­n s’emparer de moi. C’est comme une canalisati­on d’idées et je laisse tout sortir. J’exprime ce que je ressens à ce moment précis», confie-t-elle.

GÉNÉRATION WEB

Sur son compte Instagram, la chanteuse a donné des indices sur les chansons qu’elle pourrait interpréte­r dans le cadre de cette nouvelle tournée. #Vogue #Who’sThatGirl #LivingForL­ove, a-t-elle notamment écrit.

Madonna avoue que choisir les chansons du spectacle a été un processus exigeant.

«C’est tout un défi. C’est vraiment difficile. J’ai un très grand répertoire», rappelle-t-elle. «Je souhaitais arriver à un équilibre entre les chansons les plus significat­ives de mon nouvel album Rebel

Heart et les faire entrer dans l’histoire que je tente de raconter. Puis, bien sûr, j’ai «fouillé» dans la liste de mes oeuvres

musicales des trente dernières années.»

L’expérience des spectacles s’est bien transformé­e au cours des dernières années. Aujourd’hui, nous possédons tous un téléphone intelligen­t qui nous permet de capter et de partager des images de la représenta­tion. C’est une façon de communier, non seulement avec les autres spectateur­s, mais avec la planète entière.

Bien qu’elle s’intéresse aux nouvelles technologi­es et passe elle-même beaucoup de temps avec son portable, cette tendance laisse Madonna perplexe.

«Je pense que cela empêche les gens de vraiment vivre l’expérience du spectacle», confie-t-elle. «La scène devrait permettre une interactio­n entre l’artiste et son public, sans barrière. Alors c’est étrange d’être sur scène et d’apercevoir cette mer de téléphones qui m’empêche de regarder les gens dans les yeux! Ils ne regardent pas réellement le spectacle. Ils en ont une perception par le truchement de leur téléphone.»

MADONNA, NOTRE COUSINE

Du sang québécois circule dans le coeur rebelle de Madonna. Sa grand-mère maternelle, Elsie Fortin, est née de parents originaire­s de la région de Sherbrooke au Québec. Son arrière grand-père, Nelson Fortin, est né, lui, à Saint-Simon de Rimouski.

Commencer sa tournée mondiale ici a donc toute une significat­ion pour Madonna puisqu’elle renouera avec ses racines québécoise­s.

«Je n’ai jamais cru aux coïncidenc­es, révèle-t-elle. Je trouve que c’est parfait d’entamer cette tournée dans le lieu d’origine des mes ancêtres, dans le territoire où a vécu la famille de ma mère. C’est vraiment une belle façon de commencer.»

C’est ainsi que notre conversati­on s’est terminée, sur le sujet qui nous rapproche le plus d’elle. Au-delà de l’argent, de la gloire, des artifices, Madonna a un coeur québécois.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada