LE RETOUR SUR DISQUE DE JIM ZEL­LER

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Yves Leclerc Le Jour­nal de Qué­bec

Jim Zel­ler l’avoue. Sans l’aide d’un ami qui a dé­ci­dé de fi­nan­cer l’en­re­gis­tre­ment de sa nou­velle col­lec­tion de chan­sons, in­ti­tu­lée Cir­cus, celle-ci n’au­rait pas pu voir le jour.

Le blues­man est de retour, 12 ans après Cut to the Chase, avec 10 nou­velles pièces dont il a écrit pa­roles et mu­sique.

«Faire un al­bum, ça coûte beau­coup de sous. Ça prend de l’ar­gent pour payer les mu­si­ciens et le temps de stu­dio et je ne vou­lais pas faire les choses à moi­tié. J’ai consa­cré beau­coup de temps à ce disque», a-t-il pré­ci­sé, lors d’un en­tre­tien té­lé­pho­nique.

Un ami, qu’il a connu par l’en­tre­mise de sa «blonde», était prêt, au grand plai­sir du mu­si­cien, à sor­tir l’ar­gent et à fi­nan­cer ce projet.

Les nou­velles chan­sons ont pour la plu­part été écrites au cours des six ou sept der­nières an­nées.

«Il y a un avan­tage à prendre son temps et c’est de ne pas avoir à pré­ci­pi­ter les choses. Tu as beau avoir un mil­lion de dol­lars pour faire un mi­cro­sillon, mais tu n’as rien si tu n’as pas de bonnes chan­sons», a-t-il lais­sé tom­ber.

Le mu­si­cien dit avoir pas­sé beau­coup de temps à tra­vailler les textes de ces chan­sons, qui parlent de condi­tion hu­maine. La mu­sique va dans toutes les di­rec­tions, avec des so­no­ri­tés blues, sou­thern rock, pop, rock et blue­grass.

JOHN­NY DEPP

Cir­cus aborde l’en­vi­ron­ne­ment ( Down to the Ri­ver), l’éloi­gne­ment et la vie sur la route ( Ain’t So Bad et This Time), le rêve de de­ve­nir cé­lèbre ( One Step) et les re­la­tions de couple ( Mid­night Train).

La pièce Hal­lowe’en in Hol­ly­wood With John­ny Depp parle de sa fas­ci­na­tion pour l’ac­teur amé­ri­cain.

«Je me suis sou­vent ins­pi­ré de ses per­son­nages pour mes spec­tacles du­rant l’Hal­lo­ween. J’ai­me­rais bien qu’il en­tende cette chan­son et je vais m’or­ga­ni­ser pour que ça puisse se faire. Je suis cer­tain qu’il va l’ado­rer», a-t-il fait sa­voir.

Jim Zel­ler est très fier de son cin­quième al­bum et il en parle avec énor­mé­ment de pas­sion.

«C’est un chef d’oeuvre et c’est le meilleur al­bum que j’ai fait en car­rière. Ces chan­sons sont ar­ri­vées de quelque part pour en­trer en moi. J’avais la “ca­pine” grande ou­verte», a-t-il lan­cé, ci­tant l’ico­no­claste Nor­mand L’Amour. Jim Zel­ler lan­ce­ra son nouvel al­bum le 8 oc­tobre à Qué­bec, au Quar­tier de Lune.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.