Le Journal de Quebec - Weekend

LE RETOUR SUR DISQUE DE JIM ZELLER

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Jim Zeller l’avoue. Sans l’aide d’un ami qui a décidé de financer l’enregistre­ment de sa nouvelle collection de chansons, intitulée Circus, celle-ci n’aurait pas pu voir le jour.

Le bluesman est de retour, 12 ans après Cut to the Chase, avec 10 nouvelles pièces dont il a écrit paroles et musique.

«Faire un album, ça coûte beaucoup de sous. Ça prend de l’argent pour payer les musiciens et le temps de studio et je ne voulais pas faire les choses à moitié. J’ai consacré beaucoup de temps à ce disque», a-t-il précisé, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Un ami, qu’il a connu par l’entremise de sa «blonde», était prêt, au grand plaisir du musicien, à sortir l’argent et à financer ce projet.

Les nouvelles chansons ont pour la plupart été écrites au cours des six ou sept dernières années.

«Il y a un avantage à prendre son temps et c’est de ne pas avoir à précipiter les choses. Tu as beau avoir un million de dollars pour faire un microsillo­n, mais tu n’as rien si tu n’as pas de bonnes chansons», a-t-il laissé tomber.

Le musicien dit avoir passé beaucoup de temps à travailler les textes de ces chansons, qui parlent de condition humaine. La musique va dans toutes les directions, avec des sonorités blues, southern rock, pop, rock et bluegrass.

JOHNNY DEPP

Circus aborde l’environnem­ent ( Down to the River), l’éloignemen­t et la vie sur la route ( Ain’t So Bad et This Time), le rêve de devenir célèbre ( One Step) et les relations de couple ( Midnight Train).

La pièce Hallowe’en in Hollywood With Johnny Depp parle de sa fascinatio­n pour l’acteur américain.

«Je me suis souvent inspiré de ses personnage­s pour mes spectacles durant l’Halloween. J’aimerais bien qu’il entende cette chanson et je vais m’organiser pour que ça puisse se faire. Je suis certain qu’il va l’adorer», a-t-il fait savoir.

Jim Zeller est très fier de son cinquième album et il en parle avec énormément de passion.

«C’est un chef d’oeuvre et c’est le meilleur album que j’ai fait en carrière. Ces chansons sont arrivées de quelque part pour entrer en moi. J’avais la “capine” grande ouverte», a-t-il lancé, citant l’iconoclast­e Normand L’Amour. Jim Zeller lancera son nouvel album le 8 octobre à Québec, au Quartier de Lune.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada