Le Journal de Quebec - Weekend

LE BAGARREUR DE L’HUMOUR

Pour son deuxième spectacle, Trop humain, les admirateur­s de Guillaume Wagner vont retrouver le même humoriste irrévérenc­ieux et baveux qui a lancé son premier one-man show en 2012. «Je ne serai jamais l’humoriste positif qui raconte des anecdotes», dit-i

- Raphaël Gendron-Martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@QUEBECORME­DIA.COM Guillaume Wagner fera son spectacle Trop humain les 6 et 7 octobre au Théâtre Maisonneuv­e. Il sera aussi à la Salle Albert-Rousseau de Québec le 13 octobre. Pour toutes les dates: guillaumew

Guillaume Wagner a eu sa leçon. Après «la controvers­e Marie-Élaine Thibert», de son premier spectacle, l’humoriste a décidé d’écrire un deuxième one-man show en ne visant personne directemen­t.

«Je me suis rendu compte qu’il y a moyen de dire la même affaire sans te «peinturer dans un coin» et avoir un risque de poursuite. C’est très facile de dire la même chose et c’est parfois plus puissant et créatif. C’est quand même un raccourci de citer un nom.»

Au moment de notre rencontre, la poursuite de Jérémy Gabriel contre Mike Ward n’avait pas encore été rendue publique, mais déjà Guillaume Wagner mentionnai­t vouloir aller ailleurs, de son côté, avec ses blagues.

«Je nomme une seule personne dans mon nouveau show et ce n’est pas ultra méchant. C’est toujours plus général et sur la société plutôt que de détruire des gens.»

GARDER LA CRASSE

Ce nouveau spectacle se veut tout de même dans la continuité du précédent, indique l’humoriste de 32 ans. Et le titre, Trop humain, à quoi fait-il référence?

«Les gens me disaient que je n’étais pas très humain dans mon humour, répond-il. J’ai donc décidé de l’être, mais en allant trop loin. Ce que je trouve drôle, c’est qu’être humain, pour certaines personnes, ça veut dire d’avoir des qualités humaines qui préservent leur confort. Ce sont des émotions guimauves. Alors qu’être humain, pour moi, c’est aussi plein d’affaires comme la colère et la honte. Pour moi, être humain, c’est comme enlever toutes les couches pour qu’il ne reste que la crasse.»

Ce deuxième spectacle, Guillaume Wagner n’a aucune idée de la façon dont il sera accueilli. «Je ne sais pas comment les gens me perçoivent. Je ne sais pas quelles sont les attentes. C’est tant mieux parce que ça aurait peutêtre changé mon approche pour le

show. » «En faisant le rodage du deuxième

show, j’ai remarqué qu’il y avait un peu plus de gens plus vieux, ce qui veut dire que t’es plus connu du grand public. Des fois, il y en a qui sont un peu choqués de ce qu’ils voient!»

SUR LE RADAR

Rire de tout ce qui est négatif, Guillaume Wagner en a fait sa marque de commerce. Son deuxième spectacle ne fera pas exception. Maintenant que sa carrière fonctionne rondement et qu’il est heureux en amour, pourquoi semble-t-il encore constammen­t en colère?

«Haha! Je suis viscéralem­ent comme ça, répond-il. Mais je le suis de moins en moins. Je fais de la méditation et du yoga, maintenant. Je me calme, je me centre. Mais je suis toujours sur le radar. Si tu me mets une situation dans la face, je vais voir le négatif tout de suite, c’est sûr et certain. J’ai toujours été de même. Mon père est aussi assez colérique, négatif, grognon. Je suis très introverti, toujours dans ma bulle, j’analyse beaucoup. Et quand t’analyses, c’est normal que tu voies les défauts des choses.»

#GRATITUDE

«L’humour n’aide pas ma situation, mais c’est ça qui est payant pour moi, poursuit-il. Je suis comme une espèce d’alchimiste. Je prends du négatif et j’en fais du positif avec des rires. Pour moi, c’est comme une catharsis, la scène. Je peux prendre ce défaut-là que j’ai et en faire une qualité sur scène.»

«Mais oui, je pourrais me permettre d’être plus positif dans la vie. Ma blonde n’arrête pas de me répéter qu’il faut que j’aie de la gratitude dans la vie. J’essaie maintenant de mettre un #gratitude après chacune de mes expérience­s de vie!»

 ??  ?? Guillaume Wagner a travaillé avec Simon Cohen à la script-édition de son
nouveau spectacle.
Guillaume Wagner a travaillé avec Simon Cohen à la script-édition de son nouveau spectacle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada