UN RETOUR AT­TEN­DU EN FRANCE

À l’aube de ses 70 ans, Ginette Re­no re­tourne en France. La grande in­ter­prète se­ra de pas­sage dans l’Hexa­gone d’ici quelques se­maines pour y pré­sen­ter Le livre de la lu­mière et un nouvel al­bum de suc­cès. Le Jour­nal l’a ren­con­trée chez elle.

Le Journal de Quebec - Weekend - - GINETTE RENO - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin RA­PHAEL.GEN­DRON-MAR­TIN@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

Ginette Re­no est une femme oc­cu­pée. Quand elle n’est pas à pré­pa­rer son grand retour en France, la chan­teuse tra­vaille sur un nouvel al­bum an­glo­phone, en plus de faire la pro­mo­tion d’un nou­veau livre. Pour par­ler de cet au­tomne char­gé, l’ar­tiste a re­çu l’équipe du Jour­nal dans sa de­meure de Bou­cher­ville.

En en­trant dans la mai­son, on se trouve de­vant l’im­mense es­ca­lier cen­tral et son énorme mur où sont ac­cro­chées de nom­breuses toiles, dont cer­taines ont été peintes par la chan­teuse elle-même. Et tout en bas, on peut voir une éta­gère où sont ex­po­sés quelques-uns des tro­phées rem­por­tés par l’ar­tiste de­puis le dé­but de sa car­rière.

Après une courte séance de photos, Ginette Re­no s’ins­talle dans sa cui­sine, prête pour l’entrevue. En presque 90 minutes d’en­tre­tien, elle nous parle de ses 1001 pro­jets, nous fai­sant même écou­ter au pas­sage des chan­sons in­édites qu’elle a en­re­gis­trées avec Lyn­da Le­may et Paul Da­raîche.

UN AL­BUM BEST-OF EN FRANCE

Dis­cu­tant gé­né­reu­se­ment, tout en s’amu­sant avec son chien Jé­sus («c’était le nom qu’il avait dé­jà quand je l’ai adop­té, il est né un 25 dé­cembre»), Ginette Re­no s’em­balle lors­qu’elle parle de son éven­tuel retour en France. Au mo­ment d’écrire ces lignes, son voyage outre-mer était pré­vu pour no­vembre ou peut-être dé­but 2016.

Ar­tiste touche-à-tout, Ginette Re­no ira vi­si­ter les pla­teaux de té­lé­vi­sion pour y pré­sen­ter Le livre de la lu­mière, une oeuvre d’Alexan­dra Sol­na­do qu’elle a tra­duite. «Je croyais me rendre là-bas pour ne par­ler que du livre, men­tionne-t-elle. Mais on m’a dit que ce se­rait bien si j’avais aus­si un nouvel al­bum à pré­sen­ter.»

C’est ain­si que pour mar­quer ce re- tour en France, Ginette Re­no fi­na­lise pré­sen­te­ment un al­bum de grands suc­cès spé­cia­le­ment conçu pour le marché eu­ro­péen. «Il y a des chan­sons qui ont très bien fonc­tion­né là­bas, comme J’ai be­soin de par­ler, et pas du tout ici. Les Fran­çais n’écoutent pas la mu­sique de la même fa­çon», in­dique-t-elle.

Dans le lot, en plus de ses suc­cès comme L’es­sen­tiel, Un peu plus haut et Fais-moi la ten­dresse, elle in­clu­ra quelques pièces in­édites. Par­mi celles-ci, elle es­père pou­voir pro­po­ser le duo, On en est là, en­re­gis­tré il y a deux ans avec Lyn­da Le­may. «C’est une ma­gni­fique chan­son, dit Mme Re­no. Mé­go a fait les ar­ran­ge­ments. Je l’écoute et j’en ai des fris­sons. Des chan­sons comme ça, on n’en a pas beau­coup, dans une vie.»

« J’AI FAILLI MOU­RIR SUR SCÈNE »

Cette vi­site en France se­ra la pre­mière de­puis 2009 pour Ginette Re­no. Cette an­née-là, elle avait par­ti­ci­pé à la tour­née des idoles, Âge tendre et têtes de bois, avec no­tam­ment Richard An­tho­ny, Claude Bar­zot­ti et Ca­the­rine La­ra. Dans le pas­sé, elle a aus­si joué à l’Olym­pia de Paris en 1967 et 1983.

Pour l’ins­tant, il n’est pas pré­vu que Ginette Re­no fasse de nou­veaux concerts en France, pen­dant sa tour­née de pro­mo­tion. «Mais c’est sûr que si on me le pro­pose, je vais y ré­flé­chir, af­firme-t-elle. Il fau­drait que ce soit dans des condi­tions dif­fé­rentes... Si je le re­fais, ça va être plus doux.»

La chan­teuse garde un sou­ve­nir pour le moins pé­nible de l’un de ses pas­sages à l’Olym­pia de Paris, alors que son coeur s’était lit­té­ra­le­ment ar­rê­té de battre en plein concert. «J’ai failli mou­rir sur scène. Je me suis dit que je ne vou­lais plus ja­mais re­vivre ça dans ma vie.»

Le livre de la lu­mière, tra­duit et pré­fa­cé par Ginette Re­no, pa­raî­tra le 21 oc­tobre, aux Édi­tions Michel La­fon.

Ginette Re­no, pho­to­gra­phiée dans sa cour ar­rière, à Bou­cher­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.