Le Journal de Quebec - Weekend

UN RETOUR ATTENDU EN FRANCE

À l’aube de ses 70 ans, Ginette Reno retourne en France. La grande interprète sera de passage dans l’Hexagone d’ici quelques semaines pour y présenter Le livre de la lumière et un nouvel album de succès. Le Journal l’a rencontrée chez elle.

- Raphaël Gendron-Martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@QUEBECORME­DIA.COM

Ginette Reno est une femme occupée. Quand elle n’est pas à préparer son grand retour en France, la chanteuse travaille sur un nouvel album anglophone, en plus de faire la promotion d’un nouveau livre. Pour parler de cet automne chargé, l’artiste a reçu l’équipe du Journal dans sa demeure de Bouchervil­le.

En entrant dans la maison, on se trouve devant l’immense escalier central et son énorme mur où sont accrochées de nombreuses toiles, dont certaines ont été peintes par la chanteuse elle-même. Et tout en bas, on peut voir une étagère où sont exposés quelques-uns des trophées remportés par l’artiste depuis le début de sa carrière.

Après une courte séance de photos, Ginette Reno s’installe dans sa cuisine, prête pour l’entrevue. En presque 90 minutes d’entretien, elle nous parle de ses 1001 projets, nous faisant même écouter au passage des chansons inédites qu’elle a enregistré­es avec Lynda Lemay et Paul Daraîche.

UN ALBUM BEST-OF EN FRANCE

Discutant généreusem­ent, tout en s’amusant avec son chien Jésus («c’était le nom qu’il avait déjà quand je l’ai adopté, il est né un 25 décembre»), Ginette Reno s’emballe lorsqu’elle parle de son éventuel retour en France. Au moment d’écrire ces lignes, son voyage outre-mer était prévu pour novembre ou peut-être début 2016.

Artiste touche-à-tout, Ginette Reno ira visiter les plateaux de télévision pour y présenter Le livre de la lumière, une oeuvre d’Alexandra Solnado qu’elle a traduite. «Je croyais me rendre là-bas pour ne parler que du livre, mentionne-t-elle. Mais on m’a dit que ce serait bien si j’avais aussi un nouvel album à présenter.»

C’est ainsi que pour marquer ce re- tour en France, Ginette Reno finalise présenteme­nt un album de grands succès spécialeme­nt conçu pour le marché européen. «Il y a des chansons qui ont très bien fonctionné làbas, comme J’ai besoin de parler, et pas du tout ici. Les Français n’écoutent pas la musique de la même façon», indique-t-elle.

Dans le lot, en plus de ses succès comme L’essentiel, Un peu plus haut et Fais-moi la tendresse, elle inclura quelques pièces inédites. Parmi celles-ci, elle espère pouvoir proposer le duo, On en est là, enregistré il y a deux ans avec Lynda Lemay. «C’est une magnifique chanson, dit Mme Reno. Mégo a fait les arrangemen­ts. Je l’écoute et j’en ai des frissons. Des chansons comme ça, on n’en a pas beaucoup, dans une vie.»

« J’AI FAILLI MOURIR SUR SCÈNE »

Cette visite en France sera la première depuis 2009 pour Ginette Reno. Cette année-là, elle avait participé à la tournée des idoles, Âge tendre et têtes de bois, avec notamment Richard Anthony, Claude Barzotti et Catherine Lara. Dans le passé, elle a aussi joué à l’Olympia de Paris en 1967 et 1983.

Pour l’instant, il n’est pas prévu que Ginette Reno fasse de nouveaux concerts en France, pendant sa tournée de promotion. «Mais c’est sûr que si on me le propose, je vais y réfléchir, affirme-t-elle. Il faudrait que ce soit dans des conditions différente­s... Si je le refais, ça va être plus doux.»

La chanteuse garde un souvenir pour le moins pénible de l’un de ses passages à l’Olympia de Paris, alors que son coeur s’était littéralem­ent arrêté de battre en plein concert. «J’ai failli mourir sur scène. Je me suis dit que je ne voulais plus jamais revivre ça dans ma vie.»

Le livre de la lumière, traduit et préfacé par Ginette Reno, paraîtra le 21 octobre, aux Éditions Michel Lafon.

 ??  ?? Ginette Reno, photograph­iée dans sa cour arrière, à Bouchervil­le.
Ginette Reno, photograph­iée dans sa cour arrière, à Bouchervil­le.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada