Le Journal de Quebec - Weekend

Une biographie d’Éric Lapointe

De son propre aveu, Jacques Lanctôt n’était «pas un fan» quand l’éditeur Michel Brûlé lui a demandé d’écrire une biographie d’Éric Lapointe. Mais l’ex-felquiste a changé son fusil d’épaule quand il a découvert que l’enfant terrible du rock québécois est u

- Cédric Bélanger CEDRIC.BELANGER@QUEBECORME­DIA.COM

«La commande de l’éditeur a coïncidé avec la période où Pierre Karl Péladeau (PKP) était en campagne à la chefferie du Parti québécois. J’ai découvert sur Facebook la vidéo d’Éric Lapointe, qui appuyait PKP. Pour moi, c’était une découverte. J’avais vu son nom dans des fêtes de la Saint-Jean-Baptiste, mais jamais à la fête du Canada. Ce fut le premier artiste à se mouiller en faveur de PKP, et ça m’a emballé», a dit M. Lanctôt, lors d’un entretien avec Le Journal.

Cette connexion idéologiqu­e avec le chanteur a servi de moteur à Jacques Lanctôt dans la rédaction de son ouvrage, qui vise à faire un résumé de la carrière et des frasques de Lapointe concocté à partir des articles de journaux publiés à son sujet au fil des deux dernières décennies.

Lors de ses recherches, l’auteur avoue avoir découvert un Éric Lapointe bien différent de l’image du noceur impénitent qui lui colle à la peau.

«Au début, les gens me disaient de ne pas faire ça parce que c’est un bagarreur et écumeur de bars qui n’est pas fin avec les filles. Il avait toute cette aura négative au-dessus de la tête. Ça ne m’a pas empêché de découvrir un personnage sympathiqu­e et vulnérable. C’est un poète aussi. Avec [Roger] Tabra, il écrit des textes d’une beauté exceptionn­elle. On sent que ce n’est pas artificiel, ce qu’il écrit.» Pour mener à terme son projet, Jacques Lanctôt n’a pas cherché à interroger Lapointe et ses proches. C’est pourquoi l’éditeur qualifie cette biographie, simplement intitulée Éric Lapointe, de non autorisée.

LA MÊME LUTTE

«La commande était vraiment de me baser sur ce qui a été dit sur lui dans les journaux, et non pas d’aller enquêter à gauche et à droite.»

Du même souffle, Jacques Lanctôt indique qu’il n’a jamais rencontré Éric Lapointe en personne ni vu un de ses concerts.

«Je l’ai déjà vu de loin, mais je ne lui ai jamais serré la main. Je devais aller au mariage de PKP, mais, pour des raisons personnell­es, je n’ai pas pu. Mais ça m’intéresser­ait de le rencontrer. Surtout que nous sommes du même côté de la barricade. Nous luttons tous les deux, à notre façon, pour l’avènement d’un pays et on ne peut pas se permettre de multiplier les ennemis quand nous sommes si peu nombreux à défendre ce projet.» Le livre Éric Lapointe — Biographie (publié aux éditions Les Intouchabl­es) sera mis en vente le 14 octobre.

 ??  ??
 ??  ?? Jacques Lanctôt, auteur.
Jacques Lanctôt, auteur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada