Le Journal de Quebec - Weekend

CALME ET TRANQUILLI­TÉ AU BORD DU RICHELIEU

∫ Gîte Aux rêves d’antan

- Annie Girard Collaborat­ion spéciale

Le gîte Aux rêves d’antan promet un séjour agréable plein de repos. Et de saveurs aussi, car le chef y cuisine des produits du terroir.

C’est dans la jolie maison patrimonia­le Xiste Préfontain­e datant de 1890, à SaintMarc-sur-Richelieu, qu’on découvre le gîte Aux rêves d’antan. La résidence de style victorien abritait autrefois l’Hôtel St-Marc, qui accueillai­t des marins américains dont les bateaux accostaien­t sur le quai de la rivière Richelieu, juste en face. Depuis, des familles s’y sont succédé jusqu’à ce que la maison soit transformé­e en gîte en 1998. Sept ans plus tard, Carole Morin et Paul Lupien l’ont acquise et ils l’exploitent toujours.

Récemment rénové, l’établissem­ent propose cinq chambres, toutes avec une salle de bains privée. Quatre ont un grand lit, alors qu’une possède deux lits simples, parfaits pour voyager entre amis. Celles qui donnent sur la rivière Richelieu dégagent un romantisme certain ainsi que du calme, comme la chambre Églantine avec son lit à baldaquin. On aime le cachet vieillot des radiateurs d’époque repeints. Et on se plaît à profiter des bienfaits d’un bain thérapeuti­que et de moments de tranquilli­té.

LE TERROIR PASSE À TABLE

Sous le même toit, des mets élaborés avec des produits du terroir sont proposés à la table Aux saveurs d’antan. On commence la journée au petit-déjeuner avec des fruits frais et une cretonnade de poulet, des viennoiser­ies maison et un choix de mets chauds (gaufres, oeufs, etc.). Au dîner et au souper, la pintade, le poulet, les produits de l’érable, le fromage de chèvre, entre autres, se dévoilent dans les mets. Le chef cuisinier élabore ses plats en fonction des produits des maraîchers, des producteur­s et des commerçant­s de la région.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada