CALME ET TRAN­QUILLI­TÉ AU BORD DU RI­CHE­LIEU

∫ Gîte Aux rêves d’an­tan

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES - Annie Gi­rard Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Le gîte Aux rêves d’an­tan pro­met un sé­jour agréable plein de re­pos. Et de sa­veurs aus­si, car le chef y cui­sine des pro­duits du ter­roir.

C’est dans la jo­lie mai­son pa­tri­mo­niale Xiste Pré­fon­taine da­tant de 1890, à SaintMarc-sur-Ri­che­lieu, qu’on dé­couvre le gîte Aux rêves d’an­tan. La ré­si­dence de style vic­to­rien abri­tait au­tre­fois l’Hô­tel St-Marc, qui ac­cueillait des ma­rins amé­ri­cains dont les ba­teaux ac­cos­taient sur le quai de la ri­vière Ri­che­lieu, juste en face. De­puis, des fa­milles s’y sont suc­cé­dé jus­qu’à ce que la mai­son soit trans­for­mée en gîte en 1998. Sept ans plus tard, Ca­role Morin et Paul Lu­pien l’ont ac­quise et ils l’ex­ploitent tou­jours.

Ré­cem­ment ré­no­vé, l’éta­blis­se­ment pro­pose cinq chambres, toutes avec une salle de bains pri­vée. Quatre ont un grand lit, alors qu’une pos­sède deux lits simples, par­faits pour voya­ger entre amis. Celles qui donnent sur la ri­vière Ri­che­lieu dé­gagent un ro­man­tisme cer­tain ain­si que du calme, comme la chambre Églan­tine avec son lit à bal­da­quin. On aime le ca­chet vieillot des ra­dia­teurs d’époque re­peints. Et on se plaît à pro­fi­ter des bien­faits d’un bain thé­ra­peu­tique et de mo­ments de tran­quilli­té.

LE TER­ROIR PASSE À TABLE

Sous le même toit, des mets éla­bo­rés avec des pro­duits du ter­roir sont pro­po­sés à la table Aux sa­veurs d’an­tan. On com­mence la jour­née au pe­tit-dé­jeu­ner avec des fruits frais et une cre­ton­nade de pou­let, des vien­noi­se­ries mai­son et un choix de mets chauds (gaufres, oeufs, etc.). Au dî­ner et au sou­per, la pin­tade, le pou­let, les pro­duits de l’érable, le fro­mage de chèvre, entre autres, se dé­voilent dans les mets. Le chef cuisinier éla­bore ses plats en fonc­tion des pro­duits des ma­raî­chers, des pro­duc­teurs et des com­mer­çants de la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.