Le Journal de Quebec - Weekend

TOUJOURS LE FEU SACRÉ

«C’est comme ma première fois, chaque fois.»

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin@quebecorme­dia.com

Pour Ginette Reno, le mot «retraite» n’existe pas. Mais après avoir fait une tournée d’environ 80 spectacles, ces derniers mois, la chanteuse prévoit ralentir le rythme pour les prochaines années. «Je vais commencer à me restreindr­e et faire de moins en moins de concerts, dit-elle. Je suis à l’aube de mes 70 ans. Je vais y aller plus doux.»

Ainsi, dans son calendrier de spectacles pour les prochaines semaines, on ne retrouve que quatre représenta­tions au Capitole de Québec, en décembre, et le spectacle de Skatemania, dans quelques jours ( voir autre texte).

Après 56 ans de métier, Ginette Reno ne trouve pas les concerts exigeants ni éprouvants, mais elle reconnaît qu’elle doit s’entraîner davantage pour garder la forme. «Il faut que je marche un peu. Je fais de l’aquagym, du taï-chi, des étirements. Je ne veux pas refaire une autre crise cardiaque.»

En février 2014, Le Journal annonçait que la grande dame avait subi un malaise cardiaque, alors qu’elle se trouvait en Floride. Voit-elle la vie différemme­nt depuis ce malheureux événement?

«Oui, ça fait réfléchir, dit-elle. J’ai des prises de conscience énormes. Je suis en train de faire une fiducie et mon testament. Je finis mes affaires pour que tout soit en ordre. Je me suis dit que j’allais donner mon argent à mes enfants avant de mourir. Je veux voir ce qu’ils vont faire avec! (rires)»

PERDRE LA VOIX

Même si sa santé est bonne présenteme­nt, Ginette Reno remarque que sa voix commence à lui jouer des tours. «J’en ai pour trois ou quatre ans et c’est fini, après. Je vais continuer de chanter, comme Gilbert Bécaud. Je vais couper ici et là et ne pas tenir les notes aussi longtemps. Mais ça m’écoeure au plus grand point. Quand tu n’es plus sous la garantie et que les pièces, tu ne les trouves plus...»

Ginette Reno est désolée de voir sa voix la quitter tranquille­ment, car elle affirme avoir toujours le feu sacré, même après cinq décennies de carrière. «Chaque fois que je chante, c’est comme si c’était la première fois. Je me suis souvent demandé pourquoi, mais j’ai fini par l’accepter. Je suis encore excitée, j’ai tout l’émerveille­ment, comme le feu sacré. Quand tu as ça, c’est une responsabi­lité énorme. C’est un poids, en même temps. C’est lourd à porter.»

UNE CROISIÈRE POUR SES 70 ANS ?

En avril prochain, Ginette Reno célébrera son 70e anniversai­re. Pour l’occasion, elle songe à marquer le coup en organisant une grande croisière. «Je suis en train de parler de ça avec mon équipe. Je trouve que ce serait une bonne idée de faire une croisière avec un paquet de monde. Je ferais un gros

show et il pourrait y avoir une belle émission de télévision qui serait tournée. J’inviterais aussi les gens du public. Ce serait: Venez fê

ter avec Ginette. » «En 2012, avec l’annonce de la fin du monde, je voulais faire un gros party au Stade olympique, le 21 décembre. Je voulais appeler ça:

Venez mourir avec Ginette! On avait eu des rencontres, mais ça n’avait pas fonctionné.»

Quel cadeau souhaitera­it-elle recevoir pour son anniversai­re? «J’aimerais ça faire l’amour! Mais pour ça, il faut que je sois en amour», dit celle qui n’a pas de conjoint depuis 2009.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada