Le Journal de Quebec - Weekend

<< JE NE ME SUIS JAMAIS LAISSÉ ABATTRE >>

À 78 ans, il n’a jamais entendu les noms de Kim Kardashian et Nicki Minaj. Il n’a aucun intérêt pour les réseaux sociaux et parvient tout juste à répondre à son téléphone intelligen­t. Oui, Michel Louvain vieillit. Et il en est bien conscient. «Il y a des

- Bruno Lapointe

«Je me regarde et je vois de nouvelles rides, la peau du cou qui tombe, un petit bedon que j’ai de la misère à perdre. J’ai les yeux cernés, j’ai ci, j’ai ça… Mais l’important, c’est la santé. Et ça, je l’ai», explique-t-il.

Michel Louvain respecte son public. Il était dans la salle du Cabaret du Casino de Montréal le mois dernier, alors que le crooner américain Tony Bennett a donné une prestation écourtée, quittant la scène après une vingtaine de minutes. Plusieurs ont attribué le fiasco aux 89 ans bien sonnés du chanteur.

«J’ai été tellement déçu, Tony Bennett, c’est mon idole. En plus, il se croyait à Toronto. Si un jour je fais des gaffes comme ça, je vais me retirer. C’est pas correct de décevoir son public comme ça», estime Michel Louvain.

RETROUVER LE RESPECT

Ces 60 années de carrière ont su, bien entendu, combler le chanteur. Mais le parcours n’a pas toujours été facile: des années durant, on lui a apposé une étiquette peu élogieuse. Michel Louvain était quétaine. «J’en ai beaucoup souffert. Je n’allais plus aux premières, ni aux galas. Je n’avais plus envie d’être vu. Mais je ne me suis jamais laissé abattre. Mon public me répétait constammen­t de ne pas écouter les commentair­es méchants. Alors j’ai foncé», confie-t-il.

Dans les dernières années, le vent semble avoir tourné pour Michel Louvain. Le chanteur a finalement retrouvé ses lettres de noblesse et le respect de plusieurs membres de l’industrie.

«Il y a plusieurs personnes qui riaient de moi à l’époque, mais qui aujourd’hui, m’invitent à leurs événements et me respectent. Ils sont nombreux à me dire qu’ils regrettent d’avoir été méchants avec moi. Tout ça, c’est du passé. J’oublie. Je n’ai aucune rancune», explique-t-il.

RÉSEAUX SOCIAUX ET MORTS-VIVANTS

À l’aube de ses 80 ans, Michel Louvain a donc appris à choisir ses batailles. C’est ainsi que des choses comme les technologi­es et les réseaux sociaux ont chuté bien bas sur sa liste de préoccupat­ions.

«J’arrive à répondre à mon téléphone intelligen­t et c’est tout. Je ne suis pas très dans le vent là-dedans. Et Facebook? C’est non. Tout le monde sait tout, il n’y a plus de vie privée. Il y en a même qui y écrivent qu’ils vont aux toilettes. Est-ce que j’ai vraiment besoin de savoir tout ça?», ricane-t-il.

D’ailleurs, le chanteur n’a jamais entendu parler de Nicki Minaj, du clan Kardashian, et même très peu de Miley Cyrus. Ses temps libres, il les passe souvent à la maison, gin-tonic à la main, devant un feu de foyer ou un film. Sa dernière passion: les films d’horreur.

«Ces temps-ci, je vois beaucoup de films de peur. Des revenants, des zombies, des têtes qui se coupent. J’adore ça... même si je ne dors pas après», plaisante-t-il.

 ??  ?? MICHEL LOUVAIN
MICHEL LOUVAIN

Newspapers in French

Newspapers from Canada