60 ANS D'AMOU AVEC SON PU­BLIC

«À mes dé­buts, tout ce que je vou­lais, c’était chan­ter. Je di­sais tout le temps “Mon Dieu, faites que ça dure”», confie Mi­chel Lou­vain. Après près de 60 ans dans le mé­tier, on peut dire que ses prières ont été en­ten­dues... et exau­cées.

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Bru­no La­pointe BRU­NO. LA­POINTE@ QUE­BE­COR­ME­DIA. COM

Mi­chel Lou­vain est en forme. Très en forme, même. Ren­con­tré dans un res­tau­rant, il si­rote son verre de vin en se re­mé­mo­rant ses 60 an­nées de car­rière. Il s’ap­prête à les cé­lé­brer en grand avec le 30e al­bum de sa car­rière, puis une tour­née dans toute la pro­vince.

«J’aime le vin rouge; j’en prends un verre en man­geant mon re­pas; des fois deux. Il faut bien se gâ­ter, on n’a qu’une vie à vivre», confie-t-il, tout sou­rire.

Le Mi­chel Lou­vain qu’on au­rait ren­con­tré fin août, ou même dé­but sep­tembre au­rait pro­ba­ble­ment été fort dif­fé­rent. Les der­niers mois ont été très char­gés pour le cé­lèbre chan­teur de charme, si bien qu’il a choi­si de se payer des va­cances bien mé­ri­tées. Moins de 24 heures avant l’en­tre­tien, il ren­trait à Mon­tréal après avoir pas­sé quatre se­maines en Ita­lie.

«J’étais épui­sé. Je suis al­lé me re­po­ser chez des amis qui ont une villa à Mi­lan. C’était ex­tra­or­di­naire: de ma fe­nêtre, je voyais le lac Ma­jeur et, au loin, les mon­tagnes suisses en­nei­gées. Ça m’a fait un bien im­mense, je suis re­ve­nu en forme, plein d’éner­gie et prêt à at­ta­quer», ex­plique-t-il, vi­si­ble­ment se­rein.

UN 30E AL­BUM

En ef­fet, les se­maines, mois, et même an­nées qui viennent se­ront plu­tôt char­gés pour Mi­chel Lou­vain. La sor­tie de son al­bum Gent­le­man Croo­ner, dans les bacs de­puis hier, donne le coup d’en­voi aux cé­lé­bra­tions en­tou­rant ses 60 ans de car­rière, qu’il fê­te­ra en 2017, en même temps que son 80e an­ni­ver­saire de nais­sance.

Il va donc de soi que, sur cet opus, le chan­teur s’offre un ca­deau dont il rê­vait de­puis un bon mo­ment dé­jà: un duo avec Gi­nette Re­no, ou plu­tôt «sa Gi­nette», comme il se plaît à l’ap­pe­ler.

«Je vou­lais l’avoir sur mon disque. J’y te­nais ab­so­lu­ment. J’adore Gi­nette, ça fait plus de 50 ans qu’on se connaît. On ne se voit pas tous les jours, on se croise dans les cou­loirs de stu­dios, dans les ga­las. On se saute au cou, on se dit qu’on s’aime et qu’on de­vrait se voir plus sou­vent. C’est une ami­tié qui est très forte», confie-t-il. Le chan­teur se­ra éga­le­ment re­çu à l’Ordre du Ca­na­da le 15 no­vembre pro­chain. «Un très, très grand hon­neur. Je suis vrai­ment très flat­té de vivre d’aus­si belles choses», dit-il.

UN AGEN­DA TRÈS CHAR­GÉ

Puis, dès avril pro­chain, Mi­chel Lou­vain en­ta­me­ra une toute nou­velle tour­née,

60 ans de bon­heur avec vous, avec des spec­tacles pré­vus jus­qu’en 2017 dans toute la pro­vince.

«J’ai tou­jours fait en moyenne 30 concerts par an. Jus­qu’à pré­sent, j’en ai dé­jà 45 de pré­vus en 2016 et ils conti­nuent d’en ajou­ter. J’évite de re­gar­der mon agen­da, ça me fait peur», confie-t-il dans un mé­lange d’ex­ci­ta­tion et de ner­vo­si­té.

Au cours de cette tour­née, il of­fri­ra bien évi­dem­ment des pièces de Gent­le­man Croo­ner, son der­nier opus, mais éga­le­ment les titres qui ont mar­qué son par­cours. Son his­toire d’amour avec La

dame en bleu est tou­jours aus­si pas­sion­née au­jourd’hui.

«On ne peut pas en­le­ver les grands ca­nons de ma car­rière: La dame en bleu, Un cer

tain sou­rire... ils au­ront tou­jours leur place dans mes spec­tacles. Ja­mais je ne me las­se­rai de les chan­ter», pro­met-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.