Le Journal de Quebec - Weekend

60 ANS D'AMOU AVEC SON PUBLIC

«À mes débuts, tout ce que je voulais, c’était chanter. Je disais tout le temps “Mon Dieu, faites que ça dure”», confie Michel Louvain. Après près de 60 ans dans le métier, on peut dire que ses prières ont été entendues... et exaucées.

- Bruno Lapointe BRUNO. LAPOINTE@ QUEBECORME­DIA. COM

Michel Louvain est en forme. Très en forme, même. Rencontré dans un restaurant, il sirote son verre de vin en se remémorant ses 60 années de carrière. Il s’apprête à les célébrer en grand avec le 30e album de sa carrière, puis une tournée dans toute la province.

«J’aime le vin rouge; j’en prends un verre en mangeant mon repas; des fois deux. Il faut bien se gâter, on n’a qu’une vie à vivre», confie-t-il, tout sourire.

Le Michel Louvain qu’on aurait rencontré fin août, ou même début septembre aurait probableme­nt été fort différent. Les derniers mois ont été très chargés pour le célèbre chanteur de charme, si bien qu’il a choisi de se payer des vacances bien méritées. Moins de 24 heures avant l’entretien, il rentrait à Montréal après avoir passé quatre semaines en Italie.

«J’étais épuisé. Je suis allé me reposer chez des amis qui ont une villa à Milan. C’était extraordin­aire: de ma fenêtre, je voyais le lac Majeur et, au loin, les montagnes suisses enneigées. Ça m’a fait un bien immense, je suis revenu en forme, plein d’énergie et prêt à attaquer», explique-t-il, visiblemen­t serein.

UN 30E ALBUM

En effet, les semaines, mois, et même années qui viennent seront plutôt chargés pour Michel Louvain. La sortie de son album Gentleman Crooner, dans les bacs depuis hier, donne le coup d’envoi aux célébratio­ns entourant ses 60 ans de carrière, qu’il fêtera en 2017, en même temps que son 80e anniversai­re de naissance.

Il va donc de soi que, sur cet opus, le chanteur s’offre un cadeau dont il rêvait depuis un bon moment déjà: un duo avec Ginette Reno, ou plutôt «sa Ginette», comme il se plaît à l’appeler.

«Je voulais l’avoir sur mon disque. J’y tenais absolument. J’adore Ginette, ça fait plus de 50 ans qu’on se connaît. On ne se voit pas tous les jours, on se croise dans les couloirs de studios, dans les galas. On se saute au cou, on se dit qu’on s’aime et qu’on devrait se voir plus souvent. C’est une amitié qui est très forte», confie-t-il. Le chanteur sera également reçu à l’Ordre du Canada le 15 novembre prochain. «Un très, très grand honneur. Je suis vraiment très flatté de vivre d’aussi belles choses», dit-il.

UN AGENDA TRÈS CHARGÉ

Puis, dès avril prochain, Michel Louvain entamera une toute nouvelle tournée,

60 ans de bonheur avec vous, avec des spectacles prévus jusqu’en 2017 dans toute la province.

«J’ai toujours fait en moyenne 30 concerts par an. Jusqu’à présent, j’en ai déjà 45 de prévus en 2016 et ils continuent d’en ajouter. J’évite de regarder mon agenda, ça me fait peur», confie-t-il dans un mélange d’excitation et de nervosité.

Au cours de cette tournée, il offrira bien évidemment des pièces de Gentleman Crooner, son dernier opus, mais également les titres qui ont marqué son parcours. Son histoire d’amour avec La

dame en bleu est toujours aussi passionnée aujourd’hui.

«On ne peut pas enlever les grands canons de ma carrière: La dame en bleu, Un cer

tain sourire... ils auront toujours leur place dans mes spectacles. Jamais je ne me lasserai de les chanter», promet-il.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada