Le Journal de Quebec - Weekend

SA CARRIÉRE EN 10 DATES

-

1955

Michel Poulin (son véritable nom) a 18 ans et travaille comme décorateur, mais rêve d’une carrière de chanteur. Malgré l’opposition de ses parents, il chante dans les auberges et salles paroissial­es de Thetford Mines.

1957

Le producteur Yvan Dufresne recrute le chanteur, lui offrant son premier contrat de disque. C’est ainsi que Michel Poulin devient Michel Louvain et enregistre les chansons Buenas noches

mi amor et Adieu. Sa carrière est lancée. Michel Louvain est sacré Monsieur Radio-Télévision au Gala des artistes. Ce titre est décerné à la vedette préférée du public québécois. C’est également cette année qu’il atteint le cap du million d’albums vendus dans sa carrière.

Le public québécois devient amoureux de La dame

en bleu, qui marque le retour au numéro un des palmarès pour Michel Louvain après 11 ans.

1977

Michel Louvain se produit pour la première fois en solo sur la scène de la Place des Arts. Il y reviendra plusieurs fois dans les années suivantes, notamment en 1982 pour y célébrer ses 25 ans de carrière.

1987

Michel Louvain prend la barre de l’émission De bonne humeur sur les ondes de Télé-Métropole (depuis devenu TVA). La quotidienn­e garde l’antenne durant cinq ans, rejoignant en moyenne un million de téléspecta­teurs tous les soirs.

2005

Michel Louvain s’installe au Cabaret du Casino de Montréal où il donne plus de 55 spectacles entouré de ses musiciens et d’une choriste.

2009

Le réalisateu­r Claude Demers lance le documentai­re mettant en vedette cinq des plus ferventes admiratric­es de Michel Louvain.

2010

2017

Les dames en bleu, Michel Louvain est nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec. Michel Louvain célébrera à la fois ses 60 ans de carrière et son 80e anniversai­re de naissance, le 12 juillet.

 ??  ?? Pour souligner ses 25 ans de carrière en 1982, Michel Louvain a monté un spectacle à grand déploiemen­t à la Place des Arts: Célébratio­n. «J’avais des idées de grandeur; j’avais fait construire un immense escalier, j’étais entouré de danseurs et les...
Pour souligner ses 25 ans de carrière en 1982, Michel Louvain a monté un spectacle à grand déploiemen­t à la Place des Arts: Célébratio­n. «J’avais des idées de grandeur; j’avais fait construire un immense escalier, j’étais entouré de danseurs et les...
 ??  ?? «Je suis allé chercher Michèle Richard pour aller dans un gala et elle m’a ouvert la porte habillée comme ça. Je pensais qu’elle n’était pas prête! Ça a tellement fait jaser ce soir-là. Même aujourd’hui, elle en parle encore dans des entrevues. Elle...
«Je suis allé chercher Michèle Richard pour aller dans un gala et elle m’a ouvert la porte habillée comme ça. Je pensais qu’elle n’était pas prête! Ça a tellement fait jaser ce soir-là. Même aujourd’hui, elle en parle encore dans des entrevues. Elle...
 ??  ?? «J’avais 15 ans et je jouais du tambourin dans la fanfare de Thetford Mines avec mon frère», se souvient Michel Louvain qui, à l’époque, s’appelait Michel Poulin. Ce n’est que deux ans plus tard qu’il a commencé à chanter.
«J’avais 15 ans et je jouais du tambourin dans la fanfare de Thetford Mines avec mon frère», se souvient Michel Louvain qui, à l’époque, s’appelait Michel Poulin. Ce n’est que deux ans plus tard qu’il a commencé à chanter.
 ??  ?? En 1988, Michel Louvain recevait le Prix Affection TV Hebdo, au gala des Gémeaux. «C’était à l’époque de De Bonne humeur. On allait chercher près d’un million de cotes d’écoute chaque soir», souligne-t-il.
En 1988, Michel Louvain recevait le Prix Affection TV Hebdo, au gala des Gémeaux. «C’était à l’époque de De Bonne humeur. On allait chercher près d’un million de cotes d’écoute chaque soir», souligne-t-il.
 ??  ?? Deux ans après Célébratio­n, Michel Louvain revenait sur la scène de la Place des Arts avec la revue musicale Autour du monde. «J’avais monté une grosse production; il y avait du monde dans ce spectacle-là, c’était incroyable. On faisait des chansons de...
Deux ans après Célébratio­n, Michel Louvain revenait sur la scène de la Place des Arts avec la revue musicale Autour du monde. «J’avais monté une grosse production; il y avait du monde dans ce spectacle-là, c’était incroyable. On faisait des chansons de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada