Les Cow­boys frin­gants

Le temps passe vite. La preuve? Les Cow­boys frin­gants sortent ce week-end leur neu­vième al­bum en car­rière, Oc­tobre.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Cé­dric Bé­lan­ger CE­DRIC.BE­LAN­GER@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

Dé­jà neuf al­bums. On di­rait pour­tant que c’est hier qu’on dé­cou­vrait les airs fes­tifs du qua­tuor for­mé de Jean-Fran­çois Pau­zé, Karl Tremblay, Ma­rie-An­nick Lé­pine et Jé­rôme Du­pras. Même les membres du groupe trouvent que ça va vite.

«On veut tous s’ar­rê­ter, mais on est hap­pés comme des cons», chante Karl Tremblay sur la pièce-titre de l’al­bum.

«Je me rap­pelle que l’au­tomne der­nier, j’étais dans ma ca­bane et je re­gar­dais de­hors en écri­vant. Mon pe­tit bé­bé qui avait six mois était dans la mai­son. Je me di­sais: je ne peux pas croire que je suis en train de me cas­ser la tête à écrire un “es­tie” d’al­bum en­core au lieu de pro­fi­ter des mo­ments qui ne re­pas­se­ront peut-être ja­mais dans ma vie. C’est la ré­flexion der­rière cer­taines des chan­sons de l’al­bum», ra­conte

Jean-Fran­çois Pau­zé.

POUR LA SCÈNE

Se­lon l’au­teur et com­po­si­teur en chef du groupe, cet al­bum est un re­tour aux sources en ce sens que les chan­sons ont été conçues spé­ci­fi­que­ment pour la scène.

«Même si ce sont deux choses dis­tinctes, il faut avoir la tour­née en tête quand on écrit l’al­bum. On ne doit pas ou­blier que c’est par la scène qu’on s’est fait dé­cou­vrir. Nous avons tou­jours fait des shows dé­bri­dés», dit Pau­zé, en don­nant l’exemple de l’al­bum L’ex­pé­di­tion, pa­ru en 2008.

«C’était plus calme et ça s’est moins bien trans­po­sé sur scène. Nous avons dû faire des ajus­te­ments pour que les chan­sons soient plus rock. Nous n’avons pas vrai­ment ap­pré­cié d’avoir à faire ce­la.»

L’al­bum Oc­tobre est en vente de­puis hier. Les Cow­boys frin­gants se­ront en concert au Grand Théâtre de Qué­bec le 19 dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.