Le Journal de Quebec - Weekend

Les Cowboys fringants

Le temps passe vite. La preuve? Les Cowboys fringants sortent ce week-end leur neuvième album en carrière, Octobre.

- Cédric Bélanger CEDRIC.BELANGER@QUEBECORME­DIA.COM

Déjà neuf albums. On dirait pourtant que c’est hier qu’on découvrait les airs festifs du quatuor formé de Jean-François Pauzé, Karl Tremblay, Marie-Annick Lépine et Jérôme Dupras. Même les membres du groupe trouvent que ça va vite.

«On veut tous s’arrêter, mais on est happés comme des cons», chante Karl Tremblay sur la pièce-titre de l’album.

«Je me rappelle que l’automne dernier, j’étais dans ma cabane et je regardais dehors en écrivant. Mon petit bébé qui avait six mois était dans la maison. Je me disais: je ne peux pas croire que je suis en train de me casser la tête à écrire un “estie” d’album encore au lieu de profiter des moments qui ne repasseron­t peut-être jamais dans ma vie. C’est la réflexion derrière certaines des chansons de l’album», raconte

Jean-François Pauzé.

POUR LA SCÈNE

Selon l’auteur et compositeu­r en chef du groupe, cet album est un retour aux sources en ce sens que les chansons ont été conçues spécifique­ment pour la scène.

«Même si ce sont deux choses distinctes, il faut avoir la tournée en tête quand on écrit l’album. On ne doit pas oublier que c’est par la scène qu’on s’est fait découvrir. Nous avons toujours fait des shows débridés», dit Pauzé, en donnant l’exemple de l’album L’expédition, paru en 2008.

«C’était plus calme et ça s’est moins bien transposé sur scène. Nous avons dû faire des ajustement­s pour que les chansons soient plus rock. Nous n’avons pas vraiment apprécié d’avoir à faire cela.»

L’album Octobre est en vente depuis hier. Les Cowboys fringants seront en concert au Grand Théâtre de Québec le 19 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada