Le Journal de Quebec - Weekend

UNE RELÈVE SOLDE

Un artiste parmi Bernhari, Philippe Brach, Jérôme Couture, Valérie Lahaie ou David Portelance sera sacré révélation de l’année lors du gala de l’ADISQ le 8 novembre. Alors que les projecteur­s se tournent sur eux depuis quelque temps, ces cinq artistes ont

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin@quebecorme­dia.com

Deux artistes découverts dans une émission de téléréalit­é, un auteur-compositeu­r faisant carrière depuis 20 ans, un jeune chanteur avec un univers coloré et un musicien avec un univers sombre et mystérieux. Les cinq artistes en nomination dans la catégorie révélation de l’année ne pouvaient être plus différents, cette année. Et Le Journal a eu l’idée de les réunir pour avoir leurs commentair­es sur l’état actuel de l’industrie.

CHANGER L’APPROCHE

Depuis plusieurs années, on constate que les albums se vendent de moins en moins. Les gens consomment plutôt la musique sur des sites d’écoute en continu comme Spotify. Et l’assistance aux spectacles de musique diminue. Comment ces «jeunes» artistes arrivent-ils à s’accrocher à leur rêve dans ce climat un peu sombre pour l’avenir de la musique ?

«Je pense que tu n’as plus le droit de t’asseoir sur tes lauriers longtemps, aujourd’hui, reconnaît Philippe Brach. Tourner un album pendant quatre ans, je ne suis pas sûr que ça existe encore. Mais en regardant autour de la table, on voit la parfaite représenta­tion qu’il n’y en a pas, de recette.»

«On ne fait pas ce métier-là pour faire de l’argent, ce n’est pas ça le but, dit Jérôme Couture. J’ai fait une téléréalit­é, mais je ne cherchais pas la popularité instantané­e. Ça fait déjà dix ans que je gagne ma vie dans ce milieu-là. Commencer une carrière avec les problèmes actuels de l’industrie, ça pose de beaux défis pour l’avenir. Il faudra changer l’approche, trouver une autre façon. On n’aura d’autre choix que d’axer ça sur les spectacles.»

PAR AMOUR POUR LA MUSIQUE

L’aîné du groupe, David Portelance, reconnaît que ses revenus principaux passent désormais par la scène, ou la présence à des émissions de télévision. «Je ne vais pas me battre contre le consommate­ur qui a facilement accès à la musique, dit-il. De la musique, si j’avais le choix de ne pas en faire, je n’en ferais pas! Parce que ce n’est pas ça qui met du beurre de pinottes sur mes toasts le matin. Mais j’écris des chansons parce que je ne peux m’en empêcher. Si j’étais capable de ne pas créer, je ferais autre chose... Et je ferais probableme­nt plus d’argent!»

Des artistes passionnés, qui sont là pour les bonnes raisons, c’est ce qui ressort de cette rencontre. «Il y a beaucoup de place pour l’authentici­té, en ce moment, observe Valérie Lahaie. Personnell­ement, parmi les cinq artistes en nomination comme révélation, je connaissai­s seulement Philippe et Jérôme. Mais je suis allée écouter ce que fait David, et je me suis rendu compte que je connaissai­s plein de chansons. Et Bernhari, j’ai adoré ses textures sonores. Si on est là et qu’on fait des albums, c’est qu’on essaie de s’accrocher à un espoir. Mais c’est sûr que ça va mal. J’étais en

show il y a quelques jours et je regardais mon cachet... Je me demandais comment mon gérant allait faire! On arrive en dessous, c’est la réalité.»

«On est entré dans ce milieu-là par amour pour la musique, sans nécessaire­ment penser à l’état de l’industrie, dit Bernhari. Tu fais tes trucs et tu veux juste que ça fonctionne. Et quand ça arrive, tu te rends compte que tu es dans une espèce de Titanic qui est en train de couler. C’est vrai qu’il y a beaucoup de gratuité en ce moment, mais il faut trouver de nouvelles manières de rejoindre les gens.»

Le gala de l’ADISQ, animé pour une dixième année consécutiv­e par Louis-José Houde, sera diffusé le 8 novembre prochain, à 19 h 30, sur ICI Radio-Canada Télé.

Le premier gala, animé par Olivier Robillard-Laveaux, aura lieu le mardi 27 octobre à 20 h, et sera diffusé sur MusiquePlu­s et Musimax. Le gala de l’industrie, animé par Claudine Prévost, sera diffusé sur le site de PalmarèsAD­ISQ, le 27 octobre à 16 h.

 ??  ?? JÉRÔME COUTURE
BERNHARI VALÉRIE LAHAIE
DAVID PORTELANCE PHILIPPE BRACH
JÉRÔME COUTURE BERNHARI VALÉRIE LAHAIE DAVID PORTELANCE PHILIPPE BRACH
 ??  ?? Bernhari, Valérie Lahaie, David Portelance et Philippe Brach. Jérôme Couture
Bernhari, Valérie Lahaie, David Portelance et Philippe Brach. Jérôme Couture

Newspapers in French

Newspapers from Canada